Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur votre budget consacré à l'équipement musical

• 45 réponses
  • 30 participants
  • 2 557 vues
  • 371 followers
372 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/24
1 Posté le le 28/03/2024 à 14:00 Sondage Clos
Quel budget annuel consacrez-vous à votre équipement musical ?
  • 1 + de 2000 € (113 - 30%)
  • 2 entre 1000 € et 2000 € (94 - 25%)
  • 3 entre 0€ et 500 € (92 - 25%)
  • 4 entre 500 € et 1000 € (73 - 20%)
Sondage réalisé du 28/03/2024 au 11/04/2024 - 372 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur votre budget consacré à l'équipement musical
5557.png
Comme nous le faisons régulièrement, nous nous demandons quel budget vous consacrez à l'achat d'équipements musicaux, et comment celui-ci évolue...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de Junksoap :
Le matos d'aujourd'hui aime de moins en moins la route... Les synthés plastoc, la connectique baclée... Sans compter qu'il faut de toutes façons rester à la page au niveau des sonorités, suivre le rythme de l'hyperconsommation actuelle finalement...

Alors tu n'aurais pas aimé les années 80 ! instruments-et-materiels-audio-6041755.gif
L'Oberheim dont le couvercle tient avec deux vis car un soir sur deux il faut replanter les connecteurs internes, même chose avec l'Ensoniq EPS qui te dit régulièrement "KBD ERROR" (aussi une histoire de connecteur) et les disquettes 3.5 qu'il valait mieux avoir en triple exemplaire qu'en double...

Sans compter que ces synthés ne faisaient de loin pas tout: il en fallait un pour avoir des pianos potables, un FM pour les sons typiques de cette époque, un bon analo au son chaud, un sampler pour les trucs "naturels", alors qu'aujourd'hui tout ça tient dans un MODX ou un Fantom à 1500 balles.

Bref je trouve au contraire que le matos actuel est quand même bien plus fiable (et pratique) de nos jours ! :clin:
22
Mais dans les années 80, il y avait aussi du matériel de grande qualité, bon je ne vais pas revenir sur le Juno-6 :oops2: ( bah oui, je l'adore), mais tout de même...jamais besoin de l'ouvrir en plus de quarante ans des meilleurs services.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

23
Citation de skarabee.nc :
Sondage: répondez-vous au nombreux sondages d'AF?
Sinon, pour réponse à celui-ci: en quoi ça vous intéresse?

Personne ne met un pistolet sur la tempe pour obliger quiconque à répondre hein ?

Sinon : les réponses aux sondages nous permettent de mieux connaître les AF-ien•ne•s, cela nous permet d’ajuster la partie rédactionnelle en fonction de ce que ces sondages peuvent nous apprendre, etc.

Encore une fois, puisque la question nous a déjà été posée, les sondages n’émanent jamais de demandes de nos partenaires et nous ne vendons pas les données, qui sont anonymes et publiques sur ce forum, à qui que ce soit.

Tamen pax et amor, oscula.

24
x
Hors sujet :
Accord'Eure:
Oui mais tu parles d'un synthé japonais, là. :clin:
Et ceux qui nous bien emmembêté à l'époque étaient surtout des américains !

D'ailleurs un ami qui jouait aussi dans les balluches s'était offert à sa sortie un Memorymoog. Le truc était tellement souvent en panne que le pote avait même pris en urgence un JX3P pour le remplacer sur scène !
Depuis, le Memmy est toujours en panne dans un coin et le JX en question se porte à merveille.
25
En tout cas, quand je vois les résultats de ce sondage, ça décomplexe sur les dépenses musique. Je me sens moins seul😅😅😅
26
Pour ma part je suis amateur et donc un yamaha u1 à 11000 euros , je ne le change pas tous les les huit jours … quand à mon t 4 et mon novation c’est pareil je vais les garder un bon moment donc mes besoins sont limités .. accordages quelques partitions , un portable cette année , quelques cables une pedale ou deux de réverbération … voilà
27
Et oui c'est variable d'une année à l'autre.
En fonction des besoins et c'est toujours agréable d'avoir les bons outils selon les projets et prestations publiques.
Pour m'acheter de belles guitares l'occasion et bien plus intéressant, d'ailleurs l'offre de belles guitares d'occasion, pas toujours bon marché, est impressionnante mais des fois il y a vraiment de bonnes affaires à réaliser.

Quelle différence que l'argent dorme à la banque ou dans des guitares qui bien choisies prendront de la valeur avec l'âge ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 14:15:04 ]

28
Cette année moins de 500€. En fait rien. J'ai tout le matos dont j'ai besoin pour ne rien faire, sauf à télécharger une appli de procrastination.
En réalité tout mon matos remonte à une dizaine d'année sauf les dernières enceintes amplifiées, because les précédentes n'ont jamais réussi à fonctionner toutes les deux en même temps.
Bref, je fais peu de musique, uniquement comme hobby, du du coup j'achète quasiment rien, sauf à financer régulièrement Librazik :bravo: pour le maintien de la distribution, particulièrement sympa et utile.

Be bop a loulou !

29
Citation de Gros Oeil :
Citation de skarabee.nc :
Sondage: répondez-vous au nombreux sondages d'AF?
Sinon, pour réponse à celui-ci: en quoi ça vous intéresse?

Personne ne met un pistolet sur la tempe pour obliger quiconque à répondre hein ?

Sinon : les réponses aux sondages nous permettent de mieux connaître les AF-ien•ne•s, cela nous permet d’ajuster la partie rédactionnelle en fonction de ce que ces sondages peuvent nous apprendre, etc.

Encore une fois, puisque la question nous a déjà été posée, les sondages n’émanent jamais de demandes de nos partenaires et nous ne vendons pas les données, qui sont anonymes et publiques sur ce forum, à qui que ce soit.

C'est évident. l'AFien est libre par essence !!!
Et quand on regarde le volume de nouveautés qui sortent, il me semble que le budget moyen des AFziniens est un bon indicateur de la nécessité ou non d'acheter toujours plus.
Bon, on ne va pa revenir au piano acoustique à la guitare sèche et au violon tzigane ( Hein, Boby ...) et pour explorer déjà toutes les possibilités des machines qui habitent dans nos studios, ça prend du temps !
Est-ce que la créativité y gagne quelque chose ???
Ceci dit, pour avoir été balmuchiste, je confirme que le "rester à la mode" pousse (et poussait déjà il y a longtemps) à la consommation, le public exige ...
Perso, en cas de besoin, priorité aux occases en circuit court pour pouvoir essayer et voir la bouille de l'utilisateur-vendeur, et surveillance des Bstock et autres promos, avec comparaison, consultation de Fanzine pour glaner le plus d'avis possibles ...

O.M.
30
Citation :
priorité aux occases en circuit court

+1000 !
Et en plus ça épargne bien des soucis: confiance, envois etc.