réactions à la news Les plus grandes marques se réunissent autour d’AI For Music
- 29 réponses
- 11 participants
- 920 vues
- 16 followers
Neo Alchemist
9263
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2024 à 17:51:00Les plus grandes marques se réunissent autour d’AI For Music
L'industrie musicale s'unit pour protéger les droits des musicien·ne·s face à l'essor de la technologie d'IA générative.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
coldwave
1178
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 25/06/2024 à 18:57:29
https://www.rollingstone.com/music/music-news/umg-startsai-voice-clone-partnership-with-soundlabs-1235041808/
soundlabs et universal https://www.soundlabs.ai/
tu peux utiliser les voix, et une sortie est à l'appréciation de l'artiste, et les droits ...aussi.
faudra voir jusqu'à quel degré va cette invasion des majors dans l'IA.
Jusqu'à quel point faudra t il prouver que la voix autotuné sur ton titre n'est pas de' l'IA..
ça peut être bien comme désastreux
en tout cas, c'est la bonne occasion de créer des droits d'auteurs là où il n'y avait que des droits d'interprêtes ... et on va pas imaginer que les majors ne se sucrent pas au passage...
ceci dit, je préfére bricoler une voix d'IA de Rihana et Bob Marley qu'embaucher un intermittent du spectacle qui se la pète... celui-là, où les banques de samples de voix, c'est les perdants de l'histoire je pense. où il feront leur propres modèles IA.
ça peut être interessant finalement
quahnt à la news, universal n'a pas attendu une quelconque décision des acteurs de l'assoc, ils mènent le jeu. ça sent le truc de com'.
soundlabs et universal https://www.soundlabs.ai/
tu peux utiliser les voix, et une sortie est à l'appréciation de l'artiste, et les droits ...aussi.
faudra voir jusqu'à quel degré va cette invasion des majors dans l'IA.
Jusqu'à quel point faudra t il prouver que la voix autotuné sur ton titre n'est pas de' l'IA..
ça peut être bien comme désastreux
en tout cas, c'est la bonne occasion de créer des droits d'auteurs là où il n'y avait que des droits d'interprêtes ... et on va pas imaginer que les majors ne se sucrent pas au passage...
ceci dit, je préfére bricoler une voix d'IA de Rihana et Bob Marley qu'embaucher un intermittent du spectacle qui se la pète... celui-là, où les banques de samples de voix, c'est les perdants de l'histoire je pense. où il feront leur propres modèles IA.
ça peut être interessant finalement
quahnt à la news, universal n'a pas attendu une quelconque décision des acteurs de l'assoc, ils mènent le jeu. ça sent le truc de com'.
1
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 22:05:26 ]
GregN8
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 25/06/2024 à 20:24:46
Citation :
ces principes visent à encadrer l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle en musique, en protégeant la créativité humaine.
Il faut le prononcer avec des trémolos dans la voix, la main sur le coeur, comme lors d'un discours à l'assemblée.
Sinon c'est quoi un acteurices ?
1
Maxxou32
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 26/06/2024 à 09:06:43
C'est déjà une première tentative intéressante mais il y avait déjà eu l'année dernière une mobilisation des artistes aux US.
Là, je ne vois pas encore d'artistes/producteurs signataires de cette charte.
Par contre cela doit nous inviter à rester vigilant et à suivre ces initiatives, je pense que nous sommes nombreux à ne pas encore totalement bien saisir la révolution qui est en marche.
La réaction de Coldwave plus haut qui dit :
Et bien à mon avis nous risquons d'être de plus en plus nombreux à être les perdants de l'histoire !
Là, je ne vois pas encore d'artistes/producteurs signataires de cette charte.
Par contre cela doit nous inviter à rester vigilant et à suivre ces initiatives, je pense que nous sommes nombreux à ne pas encore totalement bien saisir la révolution qui est en marche.
La réaction de Coldwave plus haut qui dit :
Citation :
Et bien à mon avis nous risquons d'être de plus en plus nombreux à être les perdants de l'histoire !
0
Old School et Electronica
Braillerie Prod.
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 26/06/2024 à 09:33:22
Il est important, et inévitable que de tels mouvements se forment. La question reste de savoir quel mouvement tirera son épingle du jeu.
Malheureusement, à la lecture du site, je trouve le contenu très "vide" :
1 vidéo de gens qui font de la musique (YOUPI !)
7 "Principes" aussi vagues que vides d'action concrète.
1 liste de signataires (je vous épargne le point Godwin)
Il reste donc un long chemin avant d'arriver à un consensus.
D'abord, où commence l'IA ?
Prenons un sample and hold et un arpégiateur : cela me génère un mélodie, est-ce une IA (parce que ça fait un bout de temps que ça existe) ?
Malheureusement, à la lecture du site, je trouve le contenu très "vide" :
1 vidéo de gens qui font de la musique (YOUPI !)
7 "Principes" aussi vagues que vides d'action concrète.
1 liste de signataires (je vous épargne le point Godwin)
Il reste donc un long chemin avant d'arriver à un consensus.
D'abord, où commence l'IA ?
Prenons un sample and hold et un arpégiateur : cela me génère un mélodie, est-ce une IA (parce que ça fait un bout de temps que ça existe) ?
0
slave1802
5312
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 26/06/2024 à 11:37:26
Maxxou32
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 26/06/2024 à 11:44:35
Je pense que le point clef reste la musique entièrement générée par une IA pour des petites productions (pub, jingle, jeux vidéo à petits budgets ou documentaires).
On a eu un débat sur une autre page du forum à propos du mixage / mastering généré par une IA.
On a eu un débat sur une autre page du forum à propos du mixage / mastering généré par une IA.
0
Old School et Electronica
Frajean
2966
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 26/06/2024 à 11:47:55
Citation de slave1802 :
Ça me rappelle un peu les manifestations de chauffeurs de fiacre et les tribunes des maréchal-ferrant...
La M.A.O., ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?
Oui, vivement que tous les musiciens du monde, auteurs, compositeurs, etc. soient remplacés par un type devant son ordi, qui n'aura plus qu'à écrire "compose-moi un morceau de X minutes, dans le style de machin, la voix de bidule, un tempo à 100, une tonalité en C, et une instrumentation piano, basse, batterie, guitares. Et paf, il appuie sur la touche entrée et c'est terminé
1
Braillerie Prod.
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 26/06/2024 à 13:12:50
A mon avis, on en verra quand même le bout. Quand on voit le tôllé de la couverture du Hors-série du Monde sur les Vikings https://branchesculture.com/2023/11/27/journal-le-monde-hors-serie-les-secrets-de-la-mythologie-les-dieux-nordiques-glenat-illustration-intelligence-artificielle-grossier-anachronismes-couverture-probleme-reactions/, quand certains ont failli *burp* sur une affiche de sport https://oyonnax.magville.fr/sport/oyonnax-contest-la-competition-inedite-de-crossfit-a-ne-pas-manquer/... Peut-être qu'à un moment la population en aura assez de ces illustrations nanardèsques...
Humeur du moment : et les musiques d'attentes des SAV qui ne sont que de vulgaires partoches midi, on en cause ?! (Zut c'est pas de l'IA)
Humeur du moment : et les musiques d'attentes des SAV qui ne sont que de vulgaires partoches midi, on en cause ?! (Zut c'est pas de l'IA)
2
[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 14:05:32 ]
Frajean
2966
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 26/06/2024 à 15:13:30
Je n'en suis malheureusement pas si sûr. Les IA évoluent rapidement, ces bugs seront corrigés, les aberrations seront évitées, l'aspect photo-réaliste sera bientôt parfait. Au point qu'on ne saura plus du tout distinguer le vrai de l'IA...
0
coldwave
1178
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 27/06/2024 à 21:37:26
Citation de Maxxou32 :
pas sûr qu'on ai eu besoin d'attendre l'IA pour ça, foi de zicos qui a fait/vendu les disques de son groupe dans les 80's, mais bon, on n'arrête pas le progrès
0
slave1802
5312
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 27/06/2024 à 22:57:14
FrTh
1530
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 28/06/2024 à 01:26:31
stop, la première manche est déjà finie, le match est plié. il faudra juste préparer la revanche.
le CD était sensé (entre autre) éviter la piraterie à grande échelle, on voit le résultat ! après les graveurs de CD et les extractions, tout est en libre service, les maisons de disques sont moribondes après avoir longtemps cru faire la pluie et le beau temps éternellement.
l'IA est une rupture industrielle, c'est un fait acquis. il existera encore des artistes quand sera passé l'effet de mode. une citation de JJ Annaud qui passait en salle d'attente au futuroscope : de mémoire et en résumé. "la 3D ne sera qu'un effet plaisant mais lassant s'il n'y a pas un vrai scénario pour porter le film".
l'IA va nous emme....der quelques temps, peut être nous surprendre et nous fasciner, mais ça n'empêchera pas les créateurs d'exister.
l'histoire du viking à 6 doigts me rappelle celle d'une amie sculptrice sur terre qui a effectivement réalisé involontairement une main à 6 doigts. elle était prête à la détruire puis elle a décidé que c'était ce qui devait sortir du bloc de terre brut. est-ce que c'est du génie parce que c'est de l'humain et/ou atroce parce que c'est de l'IA ?
vous avez 4 heures ...
le CD était sensé (entre autre) éviter la piraterie à grande échelle, on voit le résultat ! après les graveurs de CD et les extractions, tout est en libre service, les maisons de disques sont moribondes après avoir longtemps cru faire la pluie et le beau temps éternellement.
l'IA est une rupture industrielle, c'est un fait acquis. il existera encore des artistes quand sera passé l'effet de mode. une citation de JJ Annaud qui passait en salle d'attente au futuroscope : de mémoire et en résumé. "la 3D ne sera qu'un effet plaisant mais lassant s'il n'y a pas un vrai scénario pour porter le film".
l'IA va nous emme....der quelques temps, peut être nous surprendre et nous fasciner, mais ça n'empêchera pas les créateurs d'exister.
l'histoire du viking à 6 doigts me rappelle celle d'une amie sculptrice sur terre qui a effectivement réalisé involontairement une main à 6 doigts. elle était prête à la détruire puis elle a décidé que c'était ce qui devait sortir du bloc de terre brut. est-ce que c'est du génie parce que c'est de l'humain et/ou atroce parce que c'est de l'IA ?
vous avez 4 heures ...
0
coldwave
1178
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 28/06/2024 à 07:23:23
et le mastering clipé à -7, -6 et plus.... c'est pas un peu pire que l'ia ça ? 
0
slave1802
5312
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 28/06/2024 à 11:22:20
Je sais bien qu'ici on est tous un peu frustré de voir qu'un bout de silicium est capable de faire presque aussi bien que nous sans avoir eut besoin de passer des heures et des heures sur son instrument mais il faut peut-être sortir la tête du clavier et regarder autour de nous.
90% des gens qui nous entourent n'ont jamais touché un instrument, un pinceau, etc...
Ces 90% de gens vont pouvoir tenter une démarche artistique juste en décrivant ce qu'ils ont en tête et vous voudriez leur interdire pour une histoire de droit commercial !
Comme si les compositeurs n'avaient JAMAIS écouter la moindre note de musique avant de se lancer !
l'IH (intelligence humaine) est pourtant basée essentiellement sur la copie et la reproduction.
Quelle différence avec l'IA ?
90% des gens qui nous entourent n'ont jamais touché un instrument, un pinceau, etc...
Ces 90% de gens vont pouvoir tenter une démarche artistique juste en décrivant ce qu'ils ont en tête et vous voudriez leur interdire pour une histoire de droit commercial !
Comme si les compositeurs n'avaient JAMAIS écouter la moindre note de musique avant de se lancer !
l'IH (intelligence humaine) est pourtant basée essentiellement sur la copie et la reproduction.
Quelle différence avec l'IA ?
0
Shantee
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
16 Posté le 28/06/2024 à 11:52:01
Citation :
c'est la crainte des ayants droits et de tous ceux qui ont réduit l'art au fait de générer des produits de consomation pour obtenir une rente mais appuyer sur un bouton n'est pas une démarche artistique en soi,
Dans le processus de création il y a une démarche intellectuelle, une expérience sensorielle, mais aussi thérapeutique ainsi que le devellopement de compétences personelles qui apportent du sens à la vie de celui qui pratique et que n'experimenteront jamais ceux qui ne font que presser sur un bouton pour obtenir un résultat semblable avec un algo pondu par un tiers aussi pointu et sophistiqué soit il.
l'utilisation de l'IA ne peut me procurer ce que la pratique d'un art m'apporte car elle dispense celui qui en fait l'usage de l'ensemble des processus pour y arriver, c'est le voyage qui compte pas la destination
3
FrTh
1530
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 28/06/2024 à 14:09:53
Citation :
mais appuyer sur un bouton n'est pas une démarche artistique en soi,
Pour avoir dit sensiblement la même chose au sujet d'un plug-in sensé palier au manque de créativité (le comble de la misére intellectuelle) je me suis fait bien allumer.
Citation :
90% de gens vont pouvoir tenter une démarche artistique
Le problème c'est surtout qu'il y a 90% de gens persuadés que la démarche créative ne nécessite aucun effort d'apprentissage personnel.
Regardez les questions des forums auxquelles le demandeur aurait la réponse s'il lisait un mode d'emploi ou un ouvrage technique.
Je faisais il y a peu l'analogie avec la photo dont le seul paramètre connu de l'utilisateur lambda est le déclencheur. La musique prend malheureusement le même chemin.
Les vrais musiciens et techniciens vont connaître quelques années de souffrance.
1
Frajean
2966
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 28/06/2024 à 15:38:41
Shantee et FrTh, totalement d'accord avec vous. Beaucoup vont se croire "artistes" car ils seront capables de "pondre des oeuvres" en appuyant juste sur quelques boutons/menus d'un logiciel. Mais sans aucune connaissance théorique de leur art, sans l'avoir vraiment appris ni pratiqué pendant des années, sans avoir sué dessus. Le talent, c'est 99% de travail acharné, et seulement 1% de don...
Demander à une IA de composer la prochaine symphonie de Beethoven ou le prochain tube des Beatles, c'est quasi déjà possible. Idem pour la photo, la sculpture, l'écriture de romans, de scénarios, d'articles journalistiques. Bientôt la danse de robots humainement réalistes. Et j'en oublie. Mais où est le génie artistique la dedans ?
Demander à une IA de composer la prochaine symphonie de Beethoven ou le prochain tube des Beatles, c'est quasi déjà possible. Idem pour la photo, la sculpture, l'écriture de romans, de scénarios, d'articles journalistiques. Bientôt la danse de robots humainement réalistes. Et j'en oublie. Mais où est le génie artistique la dedans ?
0
[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 15:41:27 ]
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 28/06/2024 à 16:54:42
Je cherche toujours le mode "notes aléatoires mais qui reste dans la gamme" sur ma guitare, j'ai bien l'aléatoire...mais pas dans la gamme ! 
[edit] : qu'est-ce qu'ils sont cons ces doigts, vivement l'IA !
[edit] : qu'est-ce qu'ils sont cons ces doigts, vivement l'IA !
1
[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 16:56:21 ]
coldwave
1178
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 28/06/2024 à 17:45:54
bah moi je kiffe les IA, ça donne du pouvoir aux tout petits (je test les trucs dans la pub, c'est ouf).
Mais, effectivement, j'ai essayé udio et l'autre, et quand letrack sonne comme un truc reggae des années 60, sans avoir besoin de plugins hors de pix, c'est wowo, mais quand la voix qsur le titre, n'est personne d'autre que U-roy...euh... wow aussi mais pas le même
bah oui, avec un pinceau tu peux écrire un message de paix, ou de guerre, ou le planter dans l'oeil de qq1...
dépend de l'éthique de chacun...
en attendant, dans le genre fruits interdits, achetez ma BD illustrée par ia augmentée par humain Le voyage à Ravine, lien "mdtimedia" en signature, ça sera collector dans quelques années vu que c'est le tout 1er roman graphique francophone avec IA, et inégalé en qualité (vu ce que je vois dans cette thread et la production récente).... donc investissement collector ... en attendant le film
Mais, effectivement, j'ai essayé udio et l'autre, et quand letrack sonne comme un truc reggae des années 60, sans avoir besoin de plugins hors de pix, c'est wowo, mais quand la voix qsur le titre, n'est personne d'autre que U-roy...euh... wow aussi mais pas le même
bah oui, avec un pinceau tu peux écrire un message de paix, ou de guerre, ou le planter dans l'oeil de qq1...
dépend de l'éthique de chacun...
en attendant, dans le genre fruits interdits, achetez ma BD illustrée par ia augmentée par humain Le voyage à Ravine, lien "mdtimedia" en signature, ça sera collector dans quelques années vu que c'est le tout 1er roman graphique francophone avec IA, et inégalé en qualité (vu ce que je vois dans cette thread et la production récente).... donc investissement collector ... en attendant le film
0
[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 17:48:08 ]
slave1802
5312
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 28/06/2024 à 17:49:46
Citation de Frajean :
Shantee et FrTh, totalement d'accord avec vous. Beaucoup vont se croire "artistes" car ils seront capables de "pondre des oeuvres" en appuyant juste sur quelques boutons/menus d'un logiciel. Mais sans aucune connaissance théorique de leur art, sans l'avoir vraiment appris ni pratiqué pendant des années, sans avoir sué dessus.
...
Et en quoi est-ce gênant que des gens dépourvus de talent puissent s'éclater à pondre un truc sans devoir se taper 10 ans de conservatoire ?
C'est de la jalousie ou de pédantisme ?
L'art, c'est que pour les intellectuels capable de conceptualiser leur création après l'avoir pondu ?
Le gospel et le blues des origines, c'est quoi alors ?
"Le talent, c'est 99% de travail acharné, et seulement 1% de don" Pourquoi donc refuser de se laisser assister pour la partie la plus chiante ?
0
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 28/06/2024 à 17:55:46
Réponse : suffit d'écouter ce qui se fait actuellement... Du Rap de m... autotuné, de la Pop de m.... autotunée, de la country de m.... autotunée..... dois-je mentionner tous les styles ?
2
slave1802
5312
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 28/06/2024 à 18:04:32
Frajean
2966
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 28/06/2024 à 19:02:44
Citation de slave1802 :
Et en quoi est-ce gênant que des gens dépourvus de talent puissent s'éclater à pondre un truc sans devoir se taper 10 ans de conservatoire ?
L'art, c'est que pour les intellectuels capable de conceptualiser leur création après l'avoir pondu ?
"Le talent, c'est 99% de travail acharné, et seulement 1% de don" Pourquoi donc refuser de se laisser assister pour la partie la plus chiante ?
Oui désolé, je me suis mal exprimé. Aucune jalousie ou pédantisme dans ce que je voulais dire. Nous sommes des dizaines (centaines ?) de millions à pratiquer un art sans avoir forcément fait une école, un conservatoire ou que sais-je, sans avoir pratiquer les 10000 heures qu'il faut pour être "expert", et sans avoir forcément du talent. Mais au moins, on pratique un minimum notre art. Que ce soit un instrument, la voix, la peinture, l'écriture, son propre corps, etc. Après, quand il suffit d'appuyer 1mn sur quelques boutons/menus pour que ça sorte et que l'on ne soit que spectateur de sa création...
Quant aux premiers chanteurs de gospel et de blues, ils avaient appris à chanter sans autotune ; ils avaient même inventé une gamme penta et une harmonie basée sur le I-IV-V sans le moindre logiciel. Et d'autres pratiquaient la guitare, le piano ou un cuivre avec acharnement, même sans avoir fréquenté la moindre académie de musique. Donc ?
0
FrTh
1530
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 30/06/2024 à 01:38:19
Citation :
ni jaloux, ni pédant, d'ailleurs je ne crois même pas qu'il y ait des gens dépourvus de talent. à la rigueur je dirais que certains devraient faire autre chose que de la musique mais ça risque de relancer la polémique. l'art ou disons l'expression de sa sensibilité par la création, ça peut être extrêmement intellectuel (Dali) ou pas du tout : l'art brut, le punk des débuts.
j'ai beaucoup trop expérimenté avec de vieux synthés pour dire que tout est prémédité quand on crée en apprenant à comprendre ces machines. reste qu'après il y a quand même une démarche de création. la mienne est plutôt studieuse et réfléchie, conceptualisée. mais une démarche plus instinctive a tout autant de mérite.
le seul point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord c'est quand tu considères que "99% de travail acharné" est "la partie la plus chiante". j'ai toujours aimé apprendre, mieux utiliser mes connaissances, maitriser mon sujet (le dernier point étant non atteint).
le blues est typiquement l'expression d'un art brut. j'adore cet aspect du blues rural des années 30 pour sa variété et son absence de normalisation. techniquement parlant on pourrait dire qu'il y avait beaucoup de mauvais musiciens, incapables de s'accorder, mais pour tout le reste c'est fabuleux.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2