Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MARSHALL Origin 20h

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 269 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MARSHALL Origin 20h
Bonjour, Je vais devoir changer les deux 6166935.jpg
lampes EL34 de mon MARSHALL Origin 20h (achat neuf février 2021)
La question est : y a t'il un réglage de bias à effectuer ?
D'avance merci.
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir oui faire une boucle, pas essayé... à faire dès demain matin parce que l'après midi on est de clinique (l'âge sans doute !)
le clean contact j'ai çà, alors une boite de coton tiges et lingettes pour nettoyer les jacks (câbles et fiches) par contre pour les potards il faudra voir parce que à priori inaccessibles sans démontage sérieux.

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

12
Bonjour Éric,

À mon sens la méthode la plus simple et la plus efficace pour nettoyer les embases jack(s) est d'injecter généreusement du nettoyant, puis faire aller et venir un jack mâle une dizaine de fois.
Le nettoyant contact — du moins le WD-40 — étant extrêmement volatile les lingettes ne sont pas utiles.

L'utilisation des cotons tiges risque fort de laisser trainer des fibres susceptibles de créer à terme des contacts douteux.

Pour les potentiomètres il y a effectivement un peu plus de travail puisqu'il faut avoir accès à leur boîtier.
Et surtout : sur un ampli à lampes se méfier des tensions résiduelles élevées et en courant continu ; ça peut piquer très fort.

Bonne clinique !
13
Cher J-L.B
je viens de passer les fiches JACK des câbles au clean contact (Kontakt 60)
pas grande amélioration constatée

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

14
ensuite passage de Kontact 60 dans tous les Jack de l'ampli... entrée instrument, sorties baffles, sortie et entrée boucle, nettoyage de tous les Jack des pédales (Pugilist et Santa ana) des entrée alim (j'ai oublié de préciser que j'avais dès hier testé avec alim secteur en 9v et avec piles 6f22 on sit jamais !
(oups "on sait jamais"...)
effectivement un bout de coton tige est resté dans un Jack de la FENDER pugilist et j'ai dû ouvrir la pédale et j'ai bien fait car cela m'a permis de découvrir que les Jack sont fermés (enrobés de plastique entièrement clos !) contrairement aux Jack par ex. sur les instruments qui sont "ouverts" donc le coton ne peut être "chassé" hors du Jack il ne peut que resté coincé au fond ! donc gêner le contact.
nouvelle vidéo donc il y a un mieux très net mais ce n'est pas tout à fait çà à voir avec une tentative sur les piste de potards si je peux les atteindre...


Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 11:06:04 ]

15
Un p'tit coup de nettoyant contact dans les embases des lampes ? (avec les précautions qui s'imposent...)
16
Bonjour Schatz oui j'ai pensé aux montures de lampes mais j'ai pas osé parce qu'il y a l'électronique autour et le flux de produit pourrait faire des faux contacts, sur les photos qui ont servies pour les vidéos on peut voir que les embases de lampes sont sur un boitier et que l'électronique est donc dessous comme une protection en quelque sorte !
Mais si j'enlève les lampes pour vaporiser du clean contact sur les embases cela va diffuser à l'intérieur de ce boitier, c'est vrai que je vais sans doute devoir démonter pour atteindre les potentiomètres et vaporiser du clean contact sur leurs pistes par la même occasion je peux tout à fait m'occuper des montures de lampes !

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 11:58:00 ]

17
En regardant le schéma (si j'ai le trouvé le bon !), je vois qu'il y a une flopée de nappes et connecteurs ? J'espère que le soucis ne vient pas de là. Pour l'instant, je vote pour les embases (à nettoyer comme tu l'indiques), ou le potentiomètre de master volume.
18
x
Hors sujet :
Au moins, sur les Marshall "à l'ancienne" on n'était pas embêtés par les nappes !


6186698.jpg
19
Oui si c'est comme chez VOX mon AC15 était marqué VietNam (?)
à suivre...
demain parce que cet après-midi ce n'est pas possible !

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender