Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MARSHALL Origin 20h

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 266 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MARSHALL Origin 20h
Bonjour, Je vais devoir changer les deux 6166935.jpg
lampes EL34 de mon MARSHALL Origin 20h (achat neuf février 2021)
La question est : y a t'il un réglage de bias à effectuer ?
D'avance merci.
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

2
Bonjour,

Il semble qu'un réglage du bias n'est pas nécessaire (et sans doute même impossible) :

https://my.marshall.com/forum/question/2498/origin-20h-valves-replacement
3
Bonjour et mille mercis J-L.B
j'avais complètement oublié de demander tout simplement et directement à MARSHALL
excellente nouvelle je vais pouvoir changer les lampes moi-même, je vous tiens informé de la suite de la "réparation"
mon diagnostique est : un son devenu tout pourri après 4 ans d'utilisations le son est brutalement devenu étroit sans profondeur, sans âme, très "métallique" comme "cling, clong" et de plus si on tapote (gentiment) le bouton de "boost gain" l'ampli produit des sifflements genre larsen (cris stridents, avec le boost engagé) auparavant j'avais un VOX AC 15 (d'occase cette foi) dont j'ai changé une première fois les 5 lampes puis 2/3 ans après seulement 2 des 12AX7 alors que j'aurais dû changer les lampes d'ampli (à ce moment là je ne savais pas !) en tous cas merci...
Je vais peut-être même commander un set complet par sécurité ! ampli/préamp et... la vache çà a rudement augmenté le prix des lampes ! en 2016 chez Tho... le set VOX AC-15 (3 x 12 AX7 + 2 x EL84) = 63€ aujourd'hui chez le même fournisseur seulement les deux lampes d'ampli (2 x EL34) entre 70 et 140€ selon modèle marque !!! chez ampvalves 146€ mais là c'est le kit complet de 5 lampes (préamp/amp) à suivre...
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

4
Bonjour tous,
Je reviens car j'ai changé mes EL34 sur le MARSHALL Origin 20h mais j'ai toujours des problèmes de son pourri ! je teste actuellement les autres éléments : câbles, pédales, et instrument, d'où cela peut il provenir ?
voici le son avant changement des EL34

cordialement François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

5
Voici le son après changement des EL34 avec la strat et un nouveau JACK avec la FENDER overdrive Santa Ana (la rouge !)

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

6
Bonsoir François,

Si vous ignorez le préampli en faisant un branchement du genre : guitare (avec réglage du volume bas au départ) -> pédale(s) d'effet -> prise return de la boucle d'effet (pour attaquer directement l'étage de puissance) ça donne quoi ?
7
pas essayé mais je vais le faire en montant progressivement le volume... à tout de suite.
François

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

8
Bon en montant la vidéo je me suis rappelé que la boucle est enclenchée avec le pédalier ! idiot bête !
à refaire donc en mettant la gratte dans le retour et en enclenchant la boucle via le pédalier...
effectivement en passant par l'entrée çà marche mais par la boucle non, c'est logique, bon voici tout de même la vidéo ah oui j'oubliais j'ai aussi changé les 12AX7 du préamp le son est toujours dégueu.

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 17:05:01 ]

9
Nouvelle tentative en entrant par le retour de la boucle d'effets et cette fois avec le pédalier pour enclencher cette boucle !
là je sais plus quoi faire... ya plus que l'atelier maintenant !

Photo Nature du Gâtinais Montargois

salut à tous, Franck fender

10
Avant le passage à l'atelier, je pense qu'il faudrait tenter un nettoyage en règle au "nettoyant contacts" (type WD-40) des embases jack et des potentiomètres.
Ça ne résoudra peut-être pas le problème, mais ça ne fera pas de mal et de toute façon ça ne coûte pas cher.

Aussi peut-être faire un essai après avoir relié par un câble le send et le return de la boucle d'effet. Au cas où...