aide demandée MARSHALL Origin 20h
- 43 réponses
- 3 participants
- 1 123 vues
- 5 followers
franckfender

lampes EL34 de mon MARSHALL Origin 20h (achat neuf février 2021)
La question est : y a t'il un réglage de bias à effectuer ?
D'avance merci.
François
Photo Nature du Gâtinais Montargois
salut à tous, Franck fender
- 1
- 2
J-L.B
Il semble qu'un réglage du bias n'est pas nécessaire (et sans doute même impossible) :
https://my.marshall.com/forum/question/2498/origin-20h-valves-replacement
franckfender
j'avais complètement oublié de demander tout simplement et directement à MARSHALL
excellente nouvelle je vais pouvoir changer les lampes moi-même, je vous tiens informé de la suite de la "réparation"
mon diagnostique est : un son devenu tout pourri après 4 ans d'utilisations le son est brutalement devenu étroit sans profondeur, sans âme, très "métallique" comme "cling, clong" et de plus si on tapote (gentiment) le bouton de "boost gain" l'ampli produit des sifflements genre larsen (cris stridents, avec le boost engagé) auparavant j'avais un VOX AC 15 (d'occase cette foi) dont j'ai changé une première fois les 5 lampes puis 2/3 ans après seulement 2 des 12AX7 alors que j'aurais dû changer les lampes d'ampli (à ce moment là je ne savais pas !) en tous cas merci...
Je vais peut-être même commander un set complet par sécurité ! ampli/préamp et... la vache çà a rudement augmenté le prix des lampes ! en 2016 chez Tho... le set VOX AC-15 (3 x 12 AX7 + 2 x EL84) = 63€ aujourd'hui chez le même fournisseur seulement les deux lampes d'ampli (2 x EL34) entre 70 et 140€ selon modèle marque !!! chez ampvalves 146€ mais là c'est le kit complet de 5 lampes (préamp/amp) à suivre...
François
franckfender
Je reviens car j'ai changé mes EL34 sur le MARSHALL Origin 20h mais j'ai toujours des problèmes de son pourri ! je teste actuellement les autres éléments : câbles, pédales, et instrument, d'où cela peut il provenir ?
voici le son avant changement des EL34
cordialement François
franckfender
J-L.B
Si vous ignorez le préampli en faisant un branchement du genre : guitare (avec réglage du volume bas au départ) -> pédale(s) d'effet -> prise return de la boucle d'effet (pour attaquer directement l'étage de puissance) ça donne quoi ?
franckfender
François
franckfender
à refaire donc en mettant la gratte dans le retour et en enclenchant la boucle via le pédalier...
effectivement en passant par l'entrée çà marche mais par la boucle non, c'est logique, bon voici tout de même la vidéo ah oui j'oubliais j'ai aussi changé les 12AX7 du préamp le son est toujours dégueu.
[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 17:05:01 ]
franckfender
là je sais plus quoi faire... ya plus que l'atelier maintenant !
J-L.B
Ça ne résoudra peut-être pas le problème, mais ça ne fera pas de mal et de toute façon ça ne coûte pas cher.
Aussi peut-être faire un essai après avoir relié par un câble le send et le return de la boucle d'effet. Au cas où...
franckfender
le clean contact j'ai çà, alors une boite de coton tiges et lingettes pour nettoyer les jacks (câbles et fiches) par contre pour les potards il faudra voir parce que à priori inaccessibles sans démontage sérieux.
J-L.B
À mon sens la méthode la plus simple et la plus efficace pour nettoyer les embases jack(s) est d'injecter généreusement du nettoyant, puis faire aller et venir un jack mâle une dizaine de fois.
Le nettoyant contact — du moins le WD-40 — étant extrêmement volatile les lingettes ne sont pas utiles.
L'utilisation des cotons tiges risque fort de laisser trainer des fibres susceptibles de créer à terme des contacts douteux.
Pour les potentiomètres il y a effectivement un peu plus de travail puisqu'il faut avoir accès à leur boîtier.
Et surtout : sur un ampli à lampes se méfier des tensions résiduelles élevées et en courant continu ; ça peut piquer très fort.
Bonne clinique !
franckfender
je viens de passer les fiches JACK des câbles au clean contact (Kontakt 60)
pas grande amélioration constatée
franckfender
(oups "on sait jamais"...)
effectivement un bout de coton tige est resté dans un Jack de la FENDER pugilist et j'ai dû ouvrir la pédale et j'ai bien fait car cela m'a permis de découvrir que les Jack sont fermés (enrobés de plastique entièrement clos !) contrairement aux Jack par ex. sur les instruments qui sont "ouverts" donc le coton ne peut être "chassé" hors du Jack il ne peut que resté coincé au fond ! donc gêner le contact.
nouvelle vidéo donc il y a un mieux très net mais ce n'est pas tout à fait çà à voir avec une tentative sur les piste de potards si je peux les atteindre...
[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 11:06:04 ]
Schatz
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
franckfender
Mais si j'enlève les lampes pour vaporiser du clean contact sur les embases cela va diffuser à l'intérieur de ce boitier, c'est vrai que je vais sans doute devoir démonter pour atteindre les potentiomètres et vaporiser du clean contact sur leurs pistes par la même occasion je peux tout à fait m'occuper des montures de lampes !
[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 11:58:00 ]
Schatz
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
J-L.B
Au moins, sur les Marshall "à l'ancienne" on n'était pas embêtés par les nappes !

franckfender
à suivre...
demain parce que cet après-midi ce n'est pas possible !
franckfender
j'ai vaporisé le Kontakt 60 sur le culot des EL34 avant des les remettre en place et j'ai également découvert quatre vis sous la tête, entre les plots, manifestement ils maintiennent la platine électronique, par contre ce qui me gêne vraiment c'est qu'il faudra aussi dévisser les boutons, les commutateurs et le Jack d'entrée pour sortir la platine après avoir enlevé toutes les lampes... dans l'espoir d'accéder aux potentiomètres pour vaporiser leurs pistes
J-L.B
Avec la façade, les boutons et toutes ces choses.
J-L.B
Prudence donc.
franckfender
comme de toute façon les lampes qui ont été testées sont chaudes surtout parait-il les EL34 / EL84 dans le cas présent se sera demain (elle sont réellement brulante !)
j'ai vaporisé également les culot des 12Ax7 avant de les remettre en place ainsi le frottement des broches en les replaçant dans leur embase respective doit participer au "décrassage" de l'ensemble embase/broches des lampes, après test je sais que... non en tout cas c'est pas là le problème.
ce que j'espère c'est que ce n'est pas le potentiomètre de gain qui est à push/pull s'il faut le changer...
franckfender
Aujourd'hui, retrait des lampes je les place dans une ancienne barquette de glace pour ne pas les casser si elles roulent et tombent, l'ampli est débranché depuis hier, dévissage de la platine et retrait, un coup d'air sec (bombe d'air pour l'informatique !) pour chasser les poussières
et passage du K60 sur tout ce qui est nécessaire : les pièces mobiles (pistes des potentiomètres) les connecteurs et prises diverses (prises Jack, et connecteurs de câbles) les embases de lampes (toutes les embases) j'essuis le surplus partout où cela ne sert à rien tôles de châssis autour des embases, pcb, etc.
après je fais "rouler" les boutons pour décrasser les pistes de potentiomètres mais comme ce sont des potards fermés il y a peu de chance que le K60 atteigne la piste ! pas de bol
et je laisse sécher jusqu'à demain, à suivre...
[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 14:27:19 ]
Schatz

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2