Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pire que le GAS, le GRS ?

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 006 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pire que le GAS, le GRS ?
Hello,

on connaît toustes le GAS (Gear Acquisition Syndrome) qui consiste en gros à acheter du matos à tort et à travers.

Mais il y a un syndrome plus sournois qu'on voit assez souvent sur les forums (et IRL parfois) : le GRS : Gear Recommandation Syndrome.

C'est un syndrome similaire au GAS, mais qui consiste à recommander à quelqu'un du matos dont il n'a aucun besoin ou qui n'est pas forcément adapté :
- soit du matos pour régler un problème ou un besoin qui pourrait déjà être réglé par du matos que la personne a déjà
- soit, en réponse à une question, de se précipiter pour répondre par le matos qu'on a et qu'on apprécie, ou au moins qu'on connaît, sans demander ni se demander de quoi l'interrogateur a, lui, besoin.

Ex : si quelqu'un qui se met au hardware demande quelle boîte à rythme prendre pour accompagner tel(s) synthé(s), il va se retrouver avec 15 réponses différentes sans que personne ne lui ait demandé son style de musique, son budget, s'il veut ou pas des presets, s'il privilégie un certain type de son ou une ergonomie, etc.

Ou encore, quelqu'un qui cherche un ampli pour faire du metal va se retrouver avec une liste d'amplis de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros sans que ne lui ai demandé ce qu'il avait comme guitare, comme pédales, si c'était pour jouer dans sa chambre ou au stade de France, s'il jouait seul ou en groupe, avec batteur et bassiste, quel genre de metal il voulait faire...

Si vous avez d'autres exemples de GRS, lâchez-vous ! (j'en ai plein)

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

Afficher le sujet de la discussion
11
On en parle aussi :clin:
Et elle est prévenue, c'est mon avis (en tenant compte de ses besoins), pas LA Vérité Absolue

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

12
Ah mais oui, on est en plein dans le GRS là :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
Mais non.
On parle de SON matos, on réfléchit à SES besoins, selon SON budget. Beaucoup de débutants (ou pas d'ailleurs) se posent beaucoup de questions.
Si elle a un achat en vue, on regarde les options et toujours dans l'optique d'aller au mieux en fonction du budget et c'est elle qui décide.

Mes conseils vont surtout l'aider à chaîner ses effets pour obtenir ce qu'ELLE veut, en tenant compte des interactions techniques (par exemple, une fuzz qui préfère être juste après la guitare, je lui dis, elle essaie, elle place ensuite comme elle veut, si elle avait eu une wah qui demande pareil, je lui aurais dit et elle aurait essayé. Elle a une très bonne oreille, me fait confiance et je lui fais confiance aussi, elle sait prendre SES décisions.

On a passé un moment à réfléchir sur l'éventuelle acquisition d'une Tube Screamer (à sa demande, hein?), je lui ai dit les usages, ses points forts et faibles. On a écouté et elle en est venue à la conclusion que c'était pas pour elle. Elle n'aime pas ce boost des mids.
Puis pareil pour un clone de Rat, on lui avait fortement conseillé (comme la TS d'ailleurs), on en a parlé et écouté, elle a décidé que non.

Sinon, je n'ai pas encore vu tout son matos, mais à première vue, c'est au minimum valable, voire plus, du pas cher et du moins pas cher. (Schecter, LTD, EVH 5150, Boss, EHX, MXR...). Bref, elle a craqué son PEL.

J'aime beaucoup geeker avec elle, c'est très agréable.
Et je ne pense pas que ce soit du GRS mais si vous trouvez que si, n'hésitez pas à me le dire pour que je m'adapte encore mieux. :clin:

D'ailleurs, je vais lui en parler, de ce GRS...

14
Si tu la conseilles judicieusement alors ce n'est pas du GRS. Mais c'est pas évident de toujours faire le bon choix, même pour un conseiller averti :mrg:

15
Bah normal …dire de la merde est un sport national en France quelque soit le sujet …il suffit de voir le nombre de vidéos YouTube sur comment avoir le mega giga son de ouf !! Ou dieu sait quel titre putaclic avec des mimiques de visages tordus bouche grande ouverte genre oulala de ouuuffff!!!et on comprends dans quel nouveau monde de médiocrité nous vivons ou plus rien ne vaut rien et certainement pas les conseils de types qui se gargarisent d’avoir tel ou tel engin et dont les productions feraient passer un album de jull pour un chef d’œuvre 🤣🤣
16
On peut avoir un avis sur un matos et ne pas se prendre pour Mozart

Beat Thang 4 Life

17
Certes. Heureusement même.

18
Bah, il me semble suivre des chaînes (je sais qu'il y a post prod et tout ça) mais, comme avec Andy, on a systématiquement le son clair avant tout, et certes, ce sont la plupart du temps des pédales boutiques mais à force, on connait le truc et je crois que ce sont quand même des gens compétents dans ce qu'ils racontent mais j'écoute surtout les tests (assez poussés parce qu'ils essaient beaucoup de réglages, font des interactions...) et les histoires (comme par exemple, l'histoire de la fuzz...). Mais surtout, je parle de mon expérience personnelle. On regarde les caractéristiques technique, je parle aussi des interactions entre effets selon cette expérience en lui disant "si dans ce sens là, ça fait ça, et dans ce sens là, ça fait ça". On compare des choses et souvent même, je la raisonne en proposant la même chose mais moins cher. Je sais que je peux être très enthousiaste en écoutant des démos mais ne me laisse pas emballer, je partage mon enthousiasme pour le fun et la geekerie mais je suis pas un pusher.

19
Oora tente de désintoxiquer ses spectateurs de leur GAS compulsif avec quelques règles simples, proprement énoncées et mises en images :

Synths, Sandwiches and the Dopamine Trap

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)