Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/03/2025 à 18:32:58Pire que le GAS, le GRS ?
Hello,
on connaît toustes le GAS (Gear Acquisition Syndrome) qui consiste en gros à acheter du matos à tort et à travers.
Mais il y a un syndrome plus sournois qu'on voit assez souvent sur les forums (et IRL parfois) : le GRS : Gear Recommandation Syndrome.
C'est un syndrome similaire au GAS, mais qui consiste à recommander à quelqu'un du matos dont il n'a aucun besoin ou qui n'est pas forcément adapté :
- soit du matos pour régler un problème ou un besoin qui pourrait déjà être réglé par du matos que la personne a déjà
- soit, en réponse à une question, de se précipiter pour répondre par le matos qu'on a et qu'on apprécie, ou au moins qu'on connaît, sans demander ni se demander de quoi l'interrogateur a, lui, besoin.
Ex : si quelqu'un qui se met au hardware demande quelle boîte à rythme prendre pour accompagner tel(s) synthé(s), il va se retrouver avec 15 réponses différentes sans que personne ne lui ait demandé son style de musique, son budget, s'il veut ou pas des presets, s'il privilégie un certain type de son ou une ergonomie, etc.
Ou encore, quelqu'un qui cherche un ampli pour faire du metal va se retrouver avec une liste d'amplis de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros sans que ne lui ai demandé ce qu'il avait comme guitare, comme pédales, si c'était pour jouer dans sa chambre ou au stade de France, s'il jouait seul ou en groupe, avec batteur et bassiste, quel genre de metal il voulait faire...
Si vous avez d'autres exemples de GRS, lâchez-vous ! (j'en ai plein)
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 08/08/2025 à 12:00:17 ]
Gronoeil Vert
3316
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
22Posté le 08/08/2025 à 09:29:06
Je me rappellerai toute ma vie du premier cas de GRS auquel j'ai pu assister, en live dans un magasin de musique.
Un guitariste se pointe, demande une pédale pour jouer du blues. Le stagiaire, un metalleux blondinet, lui colle une metal zone dans les pattes en lui disant "avec ça vous pouvez tout faire !" - et devant le client dubitatif, le proprio du magasin a repris très vite la main. Le guitariste est fort heureusement ressorti avec une blues driver, mais j'imagine si le stagiaire était arrivé à convaincre le client...
1
Tamen pax et amor, oscula.
kosmix
50950
AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
23Posté le 08/08/2025 à 19:46:22
Une Metal Zone peut tout faire... audacieux comme argument. J'imagine difficilement ce que ça donnerait pour du jazz, du reggae ou du bluegrass
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?