trucs et astuces Passer d'une guitare folk à une électrique / d'une sono à un ampli avec un même pedalboard ?
- 14 réponses
- 4 participants
- 378 vues
- 6 followers
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2025 à 17:31:50Passer d'une guitare folk à une électrique / d'une sono à un ampli avec un même pedalboard ?
Salut à toutes et à tous !
Un petit conseil matos dans le cadre d'une config bien particulière :
Je joue solo, tour à tour avec une guitare folk (branchée direct sur la sono) et une guitare électrique (qui passe bien évidemment par un ampli).
Le hic : j'ai besoin d'utiliser mon pedalboard avec les deux guitares ce qui implique de débrancher/rebrancher les guitares à chaque changement en entrée et de basculer de la sono à l'ampli côté sortie... Pas pratique du tout !
Existe-t-il un élément qui me permettrait de switcher à la fois d'une guitare à l'autre et, par la même, de la sono à l'ampli ?
Sachant que, pour complexifier un peu le truc, j'utilise un looper et il m'arrive de faire une boucle sur la folk et de prendre le relais avec l'électrique.
J'ai commencé à jeter un œil aux A/B/Y box et équivalents mais n'ai pas su m'assurer que l'une ou l'autre ferait mon affaire.
D'où ma requête ici
Par avance merci pour votre aide !
Martin
Un petit conseil matos dans le cadre d'une config bien particulière :
Je joue solo, tour à tour avec une guitare folk (branchée direct sur la sono) et une guitare électrique (qui passe bien évidemment par un ampli).
Le hic : j'ai besoin d'utiliser mon pedalboard avec les deux guitares ce qui implique de débrancher/rebrancher les guitares à chaque changement en entrée et de basculer de la sono à l'ampli côté sortie... Pas pratique du tout !
Existe-t-il un élément qui me permettrait de switcher à la fois d'une guitare à l'autre et, par la même, de la sono à l'ampli ?
Sachant que, pour complexifier un peu le truc, j'utilise un looper et il m'arrive de faire une boucle sur la folk et de prendre le relais avec l'électrique.
J'ai commencé à jeter un œil aux A/B/Y box et équivalents mais n'ai pas su m'assurer que l'une ou l'autre ferait mon affaire.
D'où ma requête ici
Par avance merci pour votre aide !
Martin
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 17:33:34 ]
jimvag
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
2 Posté le 18/03/2025 à 18:06:45
Bonjour,
En fait, il te faudrait 2 A/B/Y box,
- une en entrée du pedalboard pour sélectionner la guitare
- une en sortie du pédalborad pour envoyer vers l'ampli ou la sono (et intercalant le looper entre la 2ème A/B/Y box et la sono)
En fait, il te faudrait 2 A/B/Y box,
- une en entrée du pedalboard pour sélectionner la guitare
- une en sortie du pédalborad pour envoyer vers l'ampli ou la sono (et intercalant le looper entre la 2ème A/B/Y box et la sono)
1
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 18/03/2025 à 18:18:21
Merci @jimvag pour ta réponse !
Peut-être aurais-je dû préciser que je loop aussi avec l'électrique de temps en temps.
Je fais parfois même des overdub à l'électrique sur une boucle créée avec la folk...
Dans ce cas, puis-je placer le looper avant la 2ème A/B/Y box ?
Peut-être aurais-je dû préciser que je loop aussi avec l'électrique de temps en temps.
Je fais parfois même des overdub à l'électrique sur une boucle créée avec la folk...
Dans ce cas, puis-je placer le looper avant la 2ème A/B/Y box ?
0
Azimut2
1428
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 18/03/2025 à 18:34:07
Et pourquoi pas un Dynavox Aux-s ou un Aux-s Pro ?
0
Le plus dur, c'est quand c'est mou
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 19/03/2025 à 09:05:47
Citation de Azimut2 :
Et pourquoi pas un Dynavox Aux-s ou un Aux-s Pro ?
Ca semble plutôt destiné à de la hi-fi, non ?
0
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 19/03/2025 à 09:12:24
D'autre part, je dois plutôt opter, en sortie du moins, pour une ABY active si j'ai bien compris ? Histoire de ne pas avoir de perte.
Et une autre question se pose : si je passe en A+B (ou Y) et mélange donc les deux sorties (ampli et sono) pour les besoins d'une boucle par exemple, la guitare jouée à ce moment-là sortira des deux côtés je suppose ? C'est pas un problème ça ?
Et une autre question se pose : si je passe en A+B (ou Y) et mélange donc les deux sorties (ampli et sono) pour les besoins d'une boucle par exemple, la guitare jouée à ce moment-là sortira des deux côtés je suppose ? C'est pas un problème ça ?
0
J-L.B
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 19/03/2025 à 10:23:36
Bonjour Martin de passage,
Vous devriez peut-être regarder du côté de l'Electro-harmonix Tri Parallel Mixer.
C'est bien plus qu'un "mélangeur", avec de nombreuses possibilités de configurations d'entrées et de sorties.
Vous devriez peut-être regarder du côté de l'Electro-harmonix Tri Parallel Mixer.
C'est bien plus qu'un "mélangeur", avec de nombreuses possibilités de configurations d'entrées et de sorties.
0
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 19/03/2025 à 11:17:09
Citation de J-L.B :
Bonjour Martin de passage,
Merci J-L.B, je vais jeter un œil !
0
Azimut2
1428
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 19/03/2025 à 11:41:40
Une KMA stéréo ab/y comme ça tu switches 2 canaux à la fois.
0
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 19/03/2025 à 11:52:43
Citation de Azimut2 :
Une KMA stéréo ab/y comme ça tu switches 2 canaux à la fois.
C'est à dire 2 canaux à la fois ?
0
Azimut2
1428
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 20/03/2025 à 17:36:53
Si tu veux switcher 2 guitares vers 2 amplis je crois que le Lehle 3at1 Sgos correspond parfaitement à ton besoin.
0
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 20/03/2025 à 18:05:07
Citation de Azimut2 :
Si tu veux switcher 2 guitares vers 2 amplis je crois que le Lehle 3at1 Sgos correspond parfaitement à ton besoin.
Oui, très intéressant ! Merci
Je vais regarder de plus près mais ça semble faire le job !
0
Azimut2
1428
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 23/03/2025 à 16:47:21
Je suis aussi à la recherche d'un tel switcher. Si tu trouves une solution à ton problème fais nous svp un petit retour.
1
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 23/03/2025 à 17:05:45
Citation de Azimut2 :
Je suis aussi à la recherche d'un tel switcher. Si tu trouves une solution à ton problème fais nous svp un petit retour.
Oui, bien sûr
0
Martin de passage
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 30/03/2025 à 15:48:07
Salut !
Bon, après mûre réflexion et nombreux échanges, j'ai opté pour une solution alternative : un simulateur d'ampli qui me permet d'envoyer les deux guitares sur ma sono. Plus simple et plus léger, je pense m'y retrouver (d'autant que c'est une config scénique donc accessoirement je ménage mon dos
En l'occurrence, je teste actuellement le DSM Simplifier DLX et ai également commandé le Strymon Iridium pour comparer.
A suivre !
Si vous connaissez les bestioles, je suis preneur de tips en tous genres !
Bon, après mûre réflexion et nombreux échanges, j'ai opté pour une solution alternative : un simulateur d'ampli qui me permet d'envoyer les deux guitares sur ma sono. Plus simple et plus léger, je pense m'y retrouver (d'autant que c'est une config scénique donc accessoirement je ménage mon dos
En l'occurrence, je teste actuellement le DSM Simplifier DLX et ai également commandé le Strymon Iridium pour comparer.
A suivre !
Si vous connaissez les bestioles, je suis preneur de tips en tous genres !
0
- < Liste des sujets
- Charte