Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

trucs et astuces Passer d'une guitare folk à une électrique / d'une sono à un ampli avec un même pedalboard ?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 345 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passer d'une guitare folk à une électrique / d'une sono à un ampli avec un même pedalboard ?
Salut à toutes et à tous !

Un petit conseil matos dans le cadre d'une config bien particulière :
Je joue solo, tour à tour avec une guitare folk (branchée direct sur la sono) et une guitare électrique (qui passe bien évidemment par un ampli).
Le hic : j'ai besoin d'utiliser mon pedalboard avec les deux guitares ce qui implique de débrancher/rebrancher les guitares à chaque changement en entrée et de basculer de la sono à l'ampli côté sortie... Pas pratique du tout !

Existe-t-il un élément qui me permettrait de switcher à la fois d'une guitare à l'autre et, par la même, de la sono à l'ampli ?
Sachant que, pour complexifier un peu le truc, j'utilise un looper et il m'arrive de faire une boucle sur la folk et de prendre le relais avec l'électrique.

J'ai commencé à jeter un œil aux A/B/Y box et équivalents mais n'ai pas su m'assurer que l'une ou l'autre ferait mon affaire.
D'où ma requête ici :)

Par avance merci pour votre aide !

Martin

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 17:33:34 ]

2
Bonjour,
En fait, il te faudrait 2 A/B/Y box,
- une en entrée du pedalboard pour sélectionner la guitare
- une en sortie du pédalborad pour envoyer vers l'ampli ou la sono (et intercalant le looper entre la 2ème A/B/Y box et la sono)
3
Merci @jimvag pour ta réponse !
Peut-être aurais-je dû préciser que je loop aussi avec l'électrique de temps en temps.
Je fais parfois même des overdub à l'électrique sur une boucle créée avec la folk...
Dans ce cas, puis-je placer le looper avant la 2ème A/B/Y box ?
4
Et pourquoi pas un Dynavox Aux-s ou un Aux-s Pro ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

5
Citation de Azimut2 :
Et pourquoi pas un Dynavox Aux-s ou un Aux-s Pro ?

Ca semble plutôt destiné à de la hi-fi, non ?
6
D'autre part, je dois plutôt opter, en sortie du moins, pour une ABY active si j'ai bien compris ? Histoire de ne pas avoir de perte.
Et une autre question se pose : si je passe en A+B (ou Y) et mélange donc les deux sorties (ampli et sono) pour les besoins d'une boucle par exemple, la guitare jouée à ce moment-là sortira des deux côtés je suppose ? C'est pas un problème ça ?
7
Bonjour Martin de passage,

Vous devriez peut-être regarder du côté de l'Electro-harmonix Tri Parallel Mixer.

C'est bien plus qu'un "mélangeur", avec de nombreuses possibilités de configurations d'entrées et de sorties.
8
Citation de J-L.B :
Bonjour Martin de passage,

Vous devriez peut-être regarder du côté de l'Electro-harmonix Tri Parallel Mixer.

C'est bien plus qu'un "mélangeur", avec de nombreuses possibilités de configurations d'entrées et de sorties.

Merci J-L.B, je vais jeter un œil !
9
Une KMA stéréo ab/y comme ça tu switches 2 canaux à la fois.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

10
Citation de Azimut2 :
Une KMA stéréo ab/y comme ça tu switches 2 canaux à la fois.

C'est à dire 2 canaux à la fois ?