Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/05/2025 à 09:04:23Sonorisation batterie avec 3 micros
Bonjour.
Pour sonoriser une batterie en concert avec seulement 3 micros : 1 grosse caisse et 2 overheads. Quel overhead choisir dans cette configuration ?
Il n'y aura pas de micros sur les toms, caisse claire et charleston, donc les overheads doivent être adaptés pour capter ces derniers.
Merci et bonne journée.
Mais que les retours pourrissent la façade, vu certaines fois où avec la façade en mute on sonorise les premiers rangs sans souci avec les retours, ce serait clairement pas étonnant.
Pour le souci inverse (quand on supprime les amplis), en effet ça change (il faut forcément mettre + fort en façade), et si les enceintes sont très espacées y a un trou au centre, c'est pas rare que je mette des petits front fill en 8" (parce que je les ai sous la main)
J'ai pas pu trop explorer les simulateurs de la Soundcraft, mais du peu que j'en ai vu il faut être "parcimonieux" sur les effets sous peine d'avoir un truc inécoutable.
Sur les deux guitaristes, l'un est mon frangin et est bien content de ne pas trimballer d'ampli
L'autre apprécie de bien s'entendre (son ampli est sur un stand à 1m de haut) ce que je peux comprendre, et la fois où on a testé sans ampli il me réclamait un niveau de cheval en retour wedge.
Et puis à 1 chanteur et 5 musiciens dont un clavier, la scène est vite petite, même sans les amplis guitare c'est bien rempli
On s'éloigne en effet du sujet...
Pour y rester un peu niveau captation: je ne cherche pas à supprimer l'ampli basse, car la sono ne descend pas suffisamment pour la reproduire correctement (pas conçue pour ça à la base), donc je le garde vu que c'est suffisant comme ça