aide demandée Sonorisation batterie avec 3 micros
- 20 réponses
- 6 participants
- 647 vues
- 8 followers

Puzzle King
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2025 à 09:04:23Sonorisation batterie avec 3 micros
Bonjour.
Pour sonoriser une batterie en concert avec seulement 3 micros : 1 grosse caisse et 2 overheads. Quel overhead choisir dans cette configuration ?
Il n'y aura pas de micros sur les toms, caisse claire et charleston, donc les overheads doivent être adaptés pour capter ces derniers.
Merci et bonne journée.
Pour sonoriser une batterie en concert avec seulement 3 micros : 1 grosse caisse et 2 overheads. Quel overhead choisir dans cette configuration ?
Il n'y aura pas de micros sur les toms, caisse claire et charleston, donc les overheads doivent être adaptés pour capter ces derniers.
Merci et bonne journée.
Puzzle King. Rock progressif.

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 20/06/2025 à 16:17:21
Hello,
J'ai envie de dire, tout dépend du contexte. Si c'est juste pour un "soutien" pour une petite scène ou des styles très doux genre jazz, un micro pour le kick en appoint et 1/2 OH suffisent. Si tu veux avoir plus de contrôle sur la snare (réverbe, typiquement) il faudra ajouter un appoint sur la snare. Attention à la phase entre les micros. Attention aussi à la polarité entre les micros et la sono !
La snare étant généralement l'élément le plus puissant de la drum, c'est donc celui qui nécessite le moins d'amplification.
@Chris Kazvon :
Superlux PRA 628 MKII : pour du soutien, ça devrait aller.
un seul overhead : tout dépend de la taille du kit, de la directivité du micro, du plan de scène (peut-on éloigner suffisament le mic sans trop reprendre les voisins ? le battur utilise-t-il un wedge ou des ears ?) et du niveau sonore sur le plateau. Dans l'absolu, oui !
le e906 mieux que le SM57 :
e906 : interrupteur 3 positions pour travailler le son à la prise, un peu plus sensible, son assez "moderne"
sm57 : peu de basses, un pic de présence dans le haut médium, généralement parfait pour les amplis guitare et la snare, tout ce qui est percussif.
J'ai envie de dire, tout dépend du contexte. Si c'est juste pour un "soutien" pour une petite scène ou des styles très doux genre jazz, un micro pour le kick en appoint et 1/2 OH suffisent. Si tu veux avoir plus de contrôle sur la snare (réverbe, typiquement) il faudra ajouter un appoint sur la snare. Attention à la phase entre les micros. Attention aussi à la polarité entre les micros et la sono !
La snare étant généralement l'élément le plus puissant de la drum, c'est donc celui qui nécessite le moins d'amplification.
@Chris Kazvon :
Superlux PRA 628 MKII : pour du soutien, ça devrait aller.
un seul overhead : tout dépend de la taille du kit, de la directivité du micro, du plan de scène (peut-on éloigner suffisament le mic sans trop reprendre les voisins ? le battur utilise-t-il un wedge ou des ears ?) et du niveau sonore sur le plateau. Dans l'absolu, oui !
le e906 mieux que le SM57 :
e906 : interrupteur 3 positions pour travailler le son à la prise, un peu plus sensible, son assez "moderne"
sm57 : peu de basses, un pic de présence dans le haut médium, généralement parfait pour les amplis guitare et la snare, tout ce qui est percussif.
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 16:32:33 ]

chrismo49
293

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 20/06/2025 à 18:05:15
Une petite valise comme ça et tu peux presque (j'ai dit presque) faire les Zéniths et les stades
> https://www.thomann.fr/akg_drum_set_session_i.htm?gad_source=1&gad_campaignid=17997220209&gclid=Cj0KCQjwjdTCBhCLARIsAEu8bpL2IxMOcEeRWRicdvMHwNOVjE6fXHowkX5JwBlFPX4vIzL0g1abDu4aAj4cEALw_wcB

0

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 20/06/2025 à 21:57:30
@Smoothwax
Merci beaucoup pour ton retour très complet.
En effet c'est "juste pour du soutien"
C'est un groupe qui fait des reprises de U2, Bruno Mars, Bob Marley, Creedence
Donc varié mais rien "d'énervé"
Le coup de la phase m'avait effleuré mais c'est vrai que ça doit en effet pas mal jouer sur le caisse claire ! (là où j'avais pas trop de souci sur la GC)
Pour l'overhead, j'investirai dans un pied adapté.
Tout le monde est en wedge, et malgré mes efforts le niveau est costaud sur scène
Je milite, et je suis en train d'avoir gain de cause, pour que les deux guitaristes n'aient plus leur ampli sur scène mais passent soit par les simulateurs de la table (une UI16) soit par une pédale simulateur d'ampli.
J'ai trouvé un SM57 en occase à un tarif correct
Histoire de garder un peu de trésorerie + de me faire la main sans avoir 50 voies pour la batterie, je tenterai bien dans un premier temps
Beta 52 sur la GC
le Superlux sur la caisse claire
le SM57 en overhead
C'est pas ce qu'il y a de mieux certes, mais ça me permet de mettre tranquilou un pied dnas le mixage de la batterie.
Si ça se trouve je m'apercevrai que pour du petit soutien il y a pas besoin de +, auquel cas j'upgraderai le superlux pour un e906 (ou un autre SM57)
Et si je trouve que ça manque clairement sur l'OH, je basculerai le SM57 sur la caisse claire et investirai dans les LEWITT suggérés plus haut
@chrismo49: certes, mais ça fait la dose de voies en +, donc de pieds, de surface au sol sur la scène et de temps d'installation, et j'aurai de toutes façons pas assez de place sur la console
Merci beaucoup pour ton retour très complet.
En effet c'est "juste pour du soutien"
C'est un groupe qui fait des reprises de U2, Bruno Mars, Bob Marley, Creedence
Donc varié mais rien "d'énervé"
Le coup de la phase m'avait effleuré mais c'est vrai que ça doit en effet pas mal jouer sur le caisse claire ! (là où j'avais pas trop de souci sur la GC)
Pour l'overhead, j'investirai dans un pied adapté.
Tout le monde est en wedge, et malgré mes efforts le niveau est costaud sur scène
Je milite, et je suis en train d'avoir gain de cause, pour que les deux guitaristes n'aient plus leur ampli sur scène mais passent soit par les simulateurs de la table (une UI16) soit par une pédale simulateur d'ampli.
J'ai trouvé un SM57 en occase à un tarif correct
Histoire de garder un peu de trésorerie + de me faire la main sans avoir 50 voies pour la batterie, je tenterai bien dans un premier temps
Beta 52 sur la GC
le Superlux sur la caisse claire
le SM57 en overhead
C'est pas ce qu'il y a de mieux certes, mais ça me permet de mettre tranquilou un pied dnas le mixage de la batterie.
Si ça se trouve je m'apercevrai que pour du petit soutien il y a pas besoin de +, auquel cas j'upgraderai le superlux pour un e906 (ou un autre SM57)
Et si je trouve que ça manque clairement sur l'OH, je basculerai le SM57 sur la caisse claire et investirai dans les LEWITT suggérés plus haut

@chrismo49: certes, mais ça fait la dose de voies en +, donc de pieds, de surface au sol sur la scène et de temps d'installation, et j'aurai de toutes façons pas assez de place sur la console

0
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 21:59:02 ]

Puzzle King
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 21/06/2025 à 10:50:26
Citation :
Attention aussi à la polarité entre les micros et la sono !
Ça signifie quoi ? Tu fais référence au câblage des xlr ? Merci.
0
Puzzle King. Rock progressif.

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 21/06/2025 à 11:53:03
Salut Puzzle King,
Pas le temps de développer mais tu trouveras toutes les infos par ici :
1

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 21/06/2025 à 11:58:47
En gros l'objectif est un bonne sommation acoustique entre l'onde émise directement par l'instrument, et le signal repris par un micro d'appoint et routé sur le système de diffusion.
0

Chris Kazvon
17158

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 21/06/2025 à 12:35:38
Je vais zyeuter, doit y avoir moyen de faire un peu comme un impulse, et de voir les deux fronts d'onde: celui acoustique, et celui de la reprise dans la sono
1
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

FrTh
1206

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 23/06/2025 à 19:36:42
Citation de SmoothWax :
Salut Puzzle King,
J'ai comme un doute sur la pertinence du propos. A dire vrai (et en toute honnêteté) comme ça m'a vite paru incohérent je ne suis pas allé jusqu'au bout. En théorie ça se tient peut être, sauf que dans la vraie vie le retour du batteur est plus souvent sur le côté que derrière lui. Du coup l'influence du retour sur ce que peut (re)capter le micro grosse caisse doit être proche du zéro, sans compter qu'un gate bien adapté doit annuler cette repisse hypothétique.
Quant à croire que le retour puisse produire un décalage de phase avec la façade, hum, comment dire ... Il faudrait un paquet de watts en retours !
Par contre qu'un ampli orienté directement vers le public puisse détériorer la façade dans les premiers rang au moins, là oui, c'est certain.
0

FrTh
1206

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 23/06/2025 à 20:02:51
Citation de Chris Kazvon :
@Smoothwax
...
...
J'admire ta force de conviction sur 2 guitaristes ! Ayant sonorisé à partir d'une UI24 et jouant de la guitare, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer les simulations à la maison : c'est juste abominable. L'option d'un simulateur externe est par contre "acceptable" au niveau du son. Reste qu'on y perd deux choses : la part d'impact physique d'un véritable ampli, et un visuel "inhabituel" pour rester gentil.
Le dernier groupe que j'ai vu/entendu jouer sans aucun ampli et avec des retours in ear exclusivement, faisait "scène du pauvre" : on aurait dit un air-concert (ça existe comme concept, à part le playback ?). Rien à voir, au sens propre, et aucune patate aux premiers rangs : résultat somme toute logique avec une sono traditionnellement sur les côtés.
L'un de mes potes, quand il joue avec des simulateurs, amène des baffles vides de HP pour limiter le poids mais proposer un visuel plus traditionnel, mais ça ne résout pas le "trou" sonore au centre de la scène.
Je te dirais aussi que selon le volume de matériel que tu déploies ou pas, le patron du lieu peut avoir l'impression que tu te fous de lui (genre pourquoi les payer autant pour si peu de matos amené, ou au conraire, oui, ça vaut ce prix là) ... ou être soulagé (ouf, ça sera moins le bordel).
Il y a une part non négligeable de psychologie du spectateur et d'habitudes ancrées dans tout ça.
2

SmoothWax
1091

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 24/06/2025 à 13:47:22
J’abordais le sujet pour être « complet » mais il est certain que cela n’est pas la priorité 

0
- < Liste des sujets
- Charte