réactions à la news Commentaires sur la news : Timbaland s’efface pour laisser place à TaTa
- 53 réponses
- 19 participants
- 2 691 vues
- 26 followers

Neo Alchemist
8790

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2025 à 13:07:00Commentaires sur la news : Timbaland s’efface pour laisser place à TaTa
Et une chose est sûre, la décision du producteur va en énerver beaucoup.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

madamereve
2465

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 07/06/2025 à 15:37:13
La parano va grandissante.

0

SpaceEko
811

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 07/06/2025 à 15:38:24
Citation de madamereve :
Moi, je me lance dans la zic du paléolithique dans la rue. Deux trois petits troncs creusés, un boyau de mammouth tendu, une flûte en terre ocre. A moi la gloire!
Ce niveau de sarcasme

2

Bvk3n3k0
664

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 07/06/2025 à 15:56:05
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de gâcher autant d'eau pour refroidir les data centers des IA ?
Tout ça pour que des multinationales fassent de l'argent en générant de la musique au kilomètre sans faire appel à des musiciens mais juste en tapant des prompts ?
Sachant que ces data centers sont de plus en plus installés dans des pays ou la population locale a de plus en plus de mal pour accéder à des ressources en eau qui lui permettrait juste de vivre. Au delà de toutes considérations artistiques, va peut-être falloir se poser la question à un moment donné aussi, non?
Tout ça pour que des multinationales fassent de l'argent en générant de la musique au kilomètre sans faire appel à des musiciens mais juste en tapant des prompts ?
Sachant que ces data centers sont de plus en plus installés dans des pays ou la population locale a de plus en plus de mal pour accéder à des ressources en eau qui lui permettrait juste de vivre. Au delà de toutes considérations artistiques, va peut-être falloir se poser la question à un moment donné aussi, non?
13

SpaceEko
811

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 07/06/2025 à 16:26:49
C'est un autre débat mais entièrement d'accord.
Par contre faut pas trop rêver sur une quelconque prise de conscience hein.
Je pense que l'état général du monde est un bon indicateur de la capacité de nos puissants à avoir le moindre comportement éthique.
#Don't Look Up #Idiocracy
Par contre faut pas trop rêver sur une quelconque prise de conscience hein.
Je pense que l'état général du monde est un bon indicateur de la capacité de nos puissants à avoir le moindre comportement éthique.
#Don't Look Up #Idiocracy
8

Bvk3n3k0
664

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 07/06/2025 à 16:36:30
Malheureusement y'a bien longtemps que je ne rêve plus non plus.
Et je ne pense même pas que l'IA soit une mauvaise invention. Le soucis c'est encore la façon dont on s'en sert.
Quand je vois ce genre de news et quand je vois la façon dont est utilisée cet outil, je me dis que si on comparait l'invention de l'IA à celle de la roue, ça serait un peu comme si on se servait de celle-ci dans 90% des cas juste pour faire des drifts sur un parking.
#WeGonnaDie #Darwin
Et je ne pense même pas que l'IA soit une mauvaise invention. Le soucis c'est encore la façon dont on s'en sert.
Quand je vois ce genre de news et quand je vois la façon dont est utilisée cet outil, je me dis que si on comparait l'invention de l'IA à celle de la roue, ça serait un peu comme si on se servait de celle-ci dans 90% des cas juste pour faire des drifts sur un parking.
#WeGonnaDie #Darwin
1

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 07/06/2025 à 17:07:01
Citation de madamereve :
La parano va grandissante.
Ouah, elle est super flippante cette vidéo !

Quasi tout le monde ici est bien conscient du danger que représente l'IA surtout dans les mains de mecs comme Musk ou Besos, on sait bien que la finance et le système capitaliste n'en a rien à faire des emplois, des humains ou de l'environnement, elle l'a déjà prouvé depuis l'époque de Zola.
Mais je viens de regarder cette vidéo et je m'interroge sur sa fiabilité ?
Il cite ses sources et je sais qu'il n'est pas le premier à le dire, alors moi j'ai vraiment envie de me mobiliser comme simple citoyens avec les copains et les copines pour que la population s'empare du sujet.
Un exemple :
En pensant à ce que pourrait devenir AF, imaginez Los Teignos remplacé par une IA ? Comment il fera vivre sa famille ?
Cela me rappelle un excellent docu d'Arte sur le début de la révolution industrielle en Angleterre:
On voit que les ouvriers avaient cassé les machines à coup de grands marteaux !

3
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 17:28:18 ]

madamereve
2465

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 07/06/2025 à 17:31:00
Citation de Maxxou32 :
Ouah, elle est super flippante cette vidéo !
![]()
Quasi tout le monde ici est bien conscient du danger que représente l'IA surtout dans les mains de mecs comme Musk ou Besos, on sait bien que la finance et le système capitaliste n'en a rien à faire des emplois, des humains ou de l'environnement, elle l'a déjà prouvé depuis l'époque de Zola.
Mais je viens de regarder cette vidéo et je m'interroge sur sa fiabilité ?
Il cite ses sources et je sais qu'il n'est pas le premier à le dire, alors moi j'ai vraiment envie de me mobiliser comme simple citoyens avec les copains et les copines pour que la population s'empare du sujet.
Tu as raison. Bon, ce gars joue sur les peurs pour son bizness mais des gens vraiment insérés dans la recherche commencent à dire que c'est flippant. Certains ont même débranché des systèmes IA auto réplicants.
Concernant la musique,l’image, la vidéo, je crois que revenir à des supports physique est une solution alternative passagère même si les usages des jeunes Z comme ma fille ne peuvent être remis en question. Mais il est certain qu'il faudra légiférer à un moment. Ce sera difficile. Il reste la musique dite vivante, la scène mais là encore des hologrammes et de la musique IA sont envisagés pour les grosses scènes... C"est un vrai basculement sociétal.
Je pense que les premiers gestes doivent être de se désabonner de Spotify, Youtube Music, Apple Music, Netflix qui utilisent énormément aussi l'IA. Lancer des campagnes de réflexion et de prise de conscience. Mais c'est un travail à plein temps. Démontrer que le vol est manifeste. Décentraliser les usages créatifs. ne plus rien donner gratos dans ce domaine.
Les autres usages : surveillance, reconnaissance faciale, délation existent déjà en chine par exemple et arrivent chez nous via L'UE.
4
[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 17:35:19 ]

madamereve
2465

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 07/06/2025 à 17:38:31
Citation de SpaceEko :
Citation de madamereve :
Moi, je me lance dans la zic du paléolithique dans la rue. Deux trois petits troncs creusés, un boyau de mammouth tendu, une flûte en terre ocre. A moi la gloire!
Ce niveau de sarcasme
Bah, je vais finir comme ça. Plus envie de me prendre la tête des nuits entières sur ma musique de ieuv. J'y arrive plus. J'ai toujours ce syndrome de l'IA en arrière plan. J'attends ma place à l'ephad.
1

C.i.r.c.u.s.
7631

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 07/06/2025 à 17:41:07
Le sarcasme est l'arme des faibles
1
Beat Thang 4 Life

Bonnefête2Pac
61

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
30 Posté le 07/06/2025 à 17:56:02
Citation de Bvk3n3k0 :
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de gâcher autant d'eau pour refroidir les data centers des IA ?
l'eau est quasi du circuit fermé, un peu comme le PC et un water cooling. l'eau peu servir à chauffer des logements et autres, la question est comment on fait les data center
Mais le problème n'est pas l'eau, mais bien plus l'électricité. Mais bon le bitcoin consomme plus et les gens s'en foutent car il gagne de l'argent virtuel basé sur rien, et produit rien.
Enfin avant l'IA c'étaient déjà des multinationales qui font du fric, warner, sony music,...pour la musique, ça a toujours été.
2
- < Liste des sujets
- Charte