Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : OpenAI développerait un outil d’IA pour la composition musicale avec la Juilliard School
2.jpg
OpenAI travaillerait sur un nouvel outil d’iIA musicale capable de générer des compositions à partir d’instructions textuelles et audio.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
accord exclu­sif entre Univer­sal Music et la star­tup Udio était annoncé, les deux prota­go­nistes colla­bo­rant sur le lance­ment d’une plate­forme de créa­tion musi­cale par IA. Une grande première, qui marque peut-être le début d’une nouvelle ère pour l’in­dus­trie musi­cale. Mais la vraie ques­tion persiste : à qui profi­te­ront réel­le­ment les béné­fices ?

Universal Music et Udio .... C'est marrant, j'ai un peu une idée de la réponse .... :clin:
3
Il y a un truc pas trop normal ici en 2024, universal faisait un procès a Suno et Udio pour exploitation illégale de millions d’œuvres et aujourd'hui c'est une version satisfaisante de cette utilisation faudrait savoir quand meme ! C'est digue comment l' argent peut faire tourner la tete à certain c'est meme complètement immoral!
4
Le conditionnel du titre s'impose, car il semblerait que l'information soit factuellement fausse : https://cdm.link/no-juilliard-is-not-working-with-openai/
Le fait que "des étudiants de la Juilliard School" soient impliqués dans le projet, n'implique pas directement l'institution elle-même.
Il pourrait être utile de faire un peu de "fact-checking" journalistique avant de publier un article qui se borne à relayer de vagues rumeurs ou des interprétations hâtives...

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 18:42:54 ]

5
+1. "avec des étudiants de la Juilliard" ou "avec la Juilliard", c'est pas pareil. Du tout. Mais c'est bien en accord avec les gros, gros problèmes de la "véracité" des textes pondus par l'IA. On est pas sortis de l'auberge. :oops2:
6
Dans un autre domaine d'expertise, je connais des jeunes en école d'ingénieurs qui ont un peu travaillé pour des bases de données contre rétribution. Ca pourrait être le même principe, petit boulot d'appoint .

Pfiouuuu , les associations genre Unio/Universal vont faire très mal.

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 20:58:49 ]

7
instruments-et-materiels-audio-6649831.gif
8
Concernant l'accord entre Universal Music et Udio, j'ai reçu ça de la Spedidam avant-hier :
Citation :
L’accord entre Universal et IA Udio se heurte aux droits des artistes-interprètes
Universal Music Group (UMG) vient d'annoncer avoir conclu un accord avec la société d’IA Udio comprenant, entre autres, le lancement d'une plateforme de création musicale par intelligence artificielle. Ainsi, dès l'année prochaine, un service d'IA générative exploiterait le catalogue mondial d'Universal, la plus importante des trois majors de la musique enregistrée.
Alors qu'il se confirme que cette annonce concerne le catalogue français d'Universal, nous rappelons qu'une telle exploitation des enregistrements des artistes-interprètes – que la loi nous donne mission de représenter – ne peut se faire aujourd'hui compte tenu des lois nationales, des textes européens ou des conventions internationales, qui donnent un certain nombre de droits aux artistes-interprètes et aux organisations qui les représentent.
D'une part, les deux organismes de gestion collective de droits des artistes-interprètes français, l’Adami et la Spedidam, signataires du présent communiqué, ont exercé au nom de leur dizaines de milliers de membres le droit d'opposition (« opt-out ») à la fouille de leurs enregistrements par les modèles d'intelligence artificielle générative. Les producteurs et les détenteurs de catalogues, à l'instar d'Universal, ne peuvent pas passer outre cette opposition.
D’autre part, ce nouveau mode d'exploitation des enregistrements ne peut se faire sans l'autorisation contre rémunération de chaque artiste, qu'il s'agisse des artistes dits principaux qui font carrière sous leur nom, ou des musiciens, musiciennes et choristes qui les accompagnent. Ces autorisations font aujourd'hui défaut pour la quasi-totalité des titres protégés, c'est à dire enregistrés au cours des 70 dernières années.
Aujourd’hui, le développement peu ou mal encadré des IA génératives pose de nombreux problèmes sur lesquels nos organisations sont mobilisées. Des artistes se sont déjà exprimés pour refuser l'exploitation de leurs œuvres et interprétations par des IA, à plus forte raison sans que soient respectés leurs droits et leurs intérêts. Cette mobilisation doit s'amplifier pour préserver et développer un écosystème qui offre des perspectives d'emploi et de développement de carrière aux artistes de toutes les esthétiques qui font la richesse et la diversité de la création artistique dans notre pays et dans le monde.

L'adami m'a envoyé la même chose et j'ai aussi eu un mail de la Sacem il y a 2 ou 3 semaines quand Universal envisageait cet accord, pour dire qu'ils y étaient opposé. Finalement ça s'est quand même fait apparemment.
Par contre rien du côté de la SPPF ou SCCP.
Je trouve quand même dingue que dans toutes ses tractations jamais il n'est question de demander l'autorisation à l'artiste pour utiliser ses œuvres. En France la loi n'est pas si compliquée. Le propriétaire du master décide de l'utilisation de l'œuvre. Si je suis producteur de mes morceaux, si c'est moi qui les ai déposés à la SPPF (ou SCCP), je décide. C'est le cas de la plupart des artistes aujourd'hui. Il est loin le temps où les maisons de disques étaient propriétaires des masters. Après bien sûr, si je suis en contrat de distrib avec Universal, ils ont des parts sur ce master, mais ce ne leur donne pas le droit de décider sans moi. Donc si on veut entrainer une IA avec mes morceaux (qu'ils soient sur Spoty, YT ou Soundcloud) on doit me demander mon avis… non ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 10:36:48 ]

9
Entièrement d'accord, Hakim+K, les droits sont totalement balayés. Et personne ou presque pour s'y opposer, à part les organismes cités. Mais quel sera leur poids face à la déferlante? J'ai bien une petite idée...
J'aimerais bien entendre eux qui moquaient nos inquiétudes en serinant: "ce n'est qu'un outil", il y a peu.
Désolé de devoir jouer dans le camp des Cassandres, ce n'est pas de gaité de coeur pour moi qui suis d'un naturel optimiste, mais il semblerait bien qu'il faille se poser quelques question d'éthique sur une partie des activités musicales déjà moribonde et qui va recevoir en un temps très bref un coup fatal.
La pratique musicale est en passe de devenir un hobby quelconque et en quelques mois tout le savoir accumulé par les musiciens/compositeurs/arrangeurs/paroliers/instrumentistes se voit totalement dévalorisé. L'IA fera de l'"art" tandis que nous retourneront à des jobs alimentaires pour pouvoir payer les abonnements Spotifry/Dizzer/Appeul/ioutoube afin d'écouter ses "créations".
Nombre de youtubers musiciens font déjà ce constat.
Après on peut rester dans le déni ou jouer les autruches. Ou courir vers la falaise.
Merci en tout cas à AF de nous tenir au courant des hum...avancées de la ligne de front. Je ne renouvelle cependant pas l'idée d'un sondage ou débat sur le sujet dans AF, les récentes prises de becs incitent à penser que cela tournera encore une fois au pugilat épistolaire entre pros et antis dans les commentaires. :mrg:

...non, rien....

10
Si la problématique de la spoliation des œuvres artistiques et de leurs auteurices par l'IA générative est une vraie problématique, je reste assez surpris qu'il ne soit presque jamais question de la réalité matérielle de l'IA et de tous les problèmes connexes qui en découlent. Les artistes en tous genres ne vivent pourtant pas hors du monde.

L'IA générative c'est des fermes de serveurs gigantesques qui ont un appétit infini pour des ressources naturelles (l'eau, les terres rares nécessaires à la fabrication des puces) et qui demandent une quantité faramineuse d'énergie pour entraîner les modèles mais aussi pour générer des ... trucs. Tout cela à un impact dévastateur d'un point de vue social et écologique et va générer des conflits d'accès à des ressources vitales (électricité et eau notamment). Si on ajoute à ça les gens qui sont derrière ces entreprises de la Big Tech et leurs projets sociétaux qui confinent avec les pires films de science fiction... ça fait peur.

De mon point de vue la question première est de savoir si cette "chose" qu'est l'IA générative, apporte suffisamment par rapport à ce qu'elle coûte pour justifier un quelconque usage.
11
Je suis moi-même à la sacem depuis 50 ans. Je ne fais qu'un constat sans jugement. Vous avez beau vous mettre la rate au court bouillon. Le moteur à explosion a remplacé le cheval, etc. Pour l'instant il reste la scène aux artistes. Demain l'hologramme . Il y a toujours eu des cocues (j'aurais pu dire des canus) dont je fais partie.
12
Le problème, ceux sont les artistes indépendants. Ceux qui ne se soumettent pas aux majors. Ils sont autonomes et diffusent leurs musiques sur des plateformes qui ne dépendent et ne dépendront jamais des majors (pour rappel, les majors ont raté le marché de la dématérialisation et se firent imposer les tarifs de diffusion par Apple).
Donc, pour survivre, les majors n'ont qu'une solution, supprimer ces artistes indépendants, les plateformes de diffusion les aident beaucoup, mais ce n'est pas suffisant. L'IA est la solution.

L'IA va permettre de saturer les plateformes, mieux maitriser les playlists et mettre en valeur les artistes qui collaborent.
Un artiste indépendant n'a aucun recours face à une major, faute de moyen. Donc, les droits d'auteurs des œuvres existantes pour entrainer les IA, ce n'est pas vraiment un problème.

Le sujet de L'IA est un peu abordé,mais la diffusion est le vrai problème :
https://www.youtube.com/watch?v=plleJ0Zv0Ww