Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

Carte son pour branchement préampli et pédale d'effets

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 98 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son pour branchement préampli et pédale d'effets
Bonjour,

Je souhaite acquérir une carte son autre que ma motu m2 (pas assez d'entrées), pour y connecter un futur préampli, et une pédale d'effet réverbe de guitare... J'aime beaucoup la motu ultra lite mk5 mais je ne sais pas si celle ci conviendrait...
Pourriez vous m'aiguiller sur quelle carte son de bonne qualité (mieux que ma motu actuelle) pourrait convenir...
Il y a peut être mieux que la ultra lite, mais dans ce cas, quelle est la carte qui répondrait le mieux à mes besoins.
Merci.
2
Bonsoir kurzweil,
Je ne connais pas la ultra lite mk5 mais les avis sont bons. Il y a 8 entrées, mais seulement 2 avec préamplis micro/instruments.
Pour un peu plus cher, il y a aussi des modèles (format rack) avec 8 préamplis micros. C'est parfois plus intéressant quand on travaille avec des instruments comme des guitare, basse, et avec du chant.
Il faut voir chez Audient, Antelope, Evo, SSL, Focusrite (Clarett plutôt que Scarlett), Universal Audio.
3
2 entrées micro et instrument me suffisent largement. J'ai juste besoin de brancher 1 micro ! C'est peut être pour connecter mon futur préampli et ma pédale d'effet que je vais avoir besoin de connectique supplémentaire... donc peut être que la motu ultra lite suffirait du coup ?
Et ma motu ? Avec ses 2 sorties, ne suffisent elle pas ? Je n'en suis même pas sûr..

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 21:34:48 ]

4
Dans ce cas, il n'est peut-être pas nécessaire d'investir 700€ dans une carte qui a 8 entrées et 8 sorties (et donc 2x 8 convertisseurs analogiques/numériques & numériques/analogiques), sans parler des 8 entrées/sorties optiques Adat et 2 in/out s/pdif sur RCA.
Une carte avec 2 ou 4 entrées et 2 ou 4 sorties serait peut-être suffisante, quitte à monter en qualité.
Et comme tu parles d'enregistrer une guitare, il serait sans doute plus intéressant d'investir d'abord dans un bon préampli (et éventuellement un bon micro). Le choix du micro et du préampli aura plus d'impact sur la "couleur" de ton son que cela de la carte son.
L'achat de mon préamp Golden Age Premier Pre-73 (clone du 1073 Neve avec les même transfos) m'a apporté beaucoup dans mes enregistrements (guitares électroacoustique, électrique, basse, chant).
5
En fait, ce n'est pas pour enregistrer une guitare, c'est seulement la pédale d'effet "guitare" qui m'intéresse. C'est pour enregistrer une flûte et un synthé. Mais du coup, ça ne change rien je suppose. Je viens de trouver ce matin en occasion une motu 828x avec plein d'entrées à très bon prix.
Penses tu que ça ferai l'affaire ?
De ce fait, il ne me manquerai que le préampli je suppose ? Et est ce que je pourrais brancher préampli et réverbe sur une carte son à 4 entrées par exemple sachant que la motu 828x en a plus...
Merci.

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 14:20:13 ]

6
Sur la 828, il y a 2 entrées pour micros / instruments sur l'avant, donc un préampli supplémentaire n'est pas obligatoire.
Mais si tu veux utiliser les effets dans une boucle d'effet (et les enregistrer séparément des instruments), il est utile d'avoir des entrées et sorties supplémentaires comme sur cette 828.
7
C'est noté, merci pour ton aide. Belle soirée à toi.