Sujet Il est urgent de revoir la notation des avis

• 861 vues
Sujet de la discussion Il est urgent de revoir la notation des avis
Chers amis musiciens, vos avis ne servent strictement à rien si vous persistez à donner systématiquement des notes surévaluées à vos instruments, de sorte qu'une note de trois étoiles - supérieure à la moyenne - fait passer l'engin critiqué pour une brelle infâme. Dans certaines rubriques entières, on a le choix entre cinq étoiles et pas d'avis du tout. Ce qui est absolument n'importe quoi. Et pourquoi pas ajouter une sixième étoile, tant qu'on y est ???

Je comprends que vous soyez fiers de vos choix (qui oserait se renier en disant : "je suis un gros naze, j'ai acheté cette guitare de :fache: ). Mais franchement, la perfection étant rare en ce monde, il n'est pas possible qu'autant d'instruments méritent la meilleure note.

La relecture de mes propres avis m'indique que je suis le premier coupable, certes. Et je vais me corriger (je remarque d'ailleurs qu'un avis négatif - ou modéré - a plus de chances d'être lu... et suivi). Halte à la surenchère ! Revoyez honnêtement vos copies.
Pour le moment on a ca a l'entrée :

Pour poster un nouvel avis, merci de bien vouloir suivre les points suivants :

Citation : Vous rechercherez la référence exacte du produit dans la base.
Ne créez pas d’entrée pour un artefact que vous auriez conçu vous-même, seuls les produits dûment référencés aux catalogues des constructeurs doivent figurer dans la base.
Vous ne parlerez que de choses légales (pas de cracks, sites de warez, proposition de logiciels ou ressources piratés etc.).
Vous tâcherez d'écrire quelque chose d'explicite, avec le maximum de détails afin que l'on puisse vous comprendre. Et se référer à votre avis si besoin.
Vous éviterez les fotes d'ortografe à tou lé maux
Dans le même esprit, le style SMS est à proscrire. Si vous voulez que les gens prennent le temps de vous lire, prennez le temps de leur écrire.
VOUS N'ECRIREZ PAS TOUT EN MAJUSCULES : Pour l'habitué du net, c'est l'équivalent de crier!
Vous ne vous ferez pas de publicité sauvage : Un avis vise à aider le futur acquéreur à faire le bon choix et pas à sauter illico sur votre matos en vente dans les PA, en gros soyez honnêtes.
Vous ne posterez pas de petite annonce dans les avis. Il existe une rubrique "petites annonces" faite pour cela.
En règle générale, le Fair-play est de rigueur. N’augmentez pas vos notes de manière abusive parce que vous n’êtes pas d’accord avec l’avis posté précédemment par un autre utilisateur.
Tout propos diffamant sera systématiquement supprimé car le contenu que vous publiez demeure de notre responsabilité.

c'est vrai qu'une petite phrase en plus pour l'objectivité ca peut etre bien

si y a des volontaires pour la formulation :clin:
Denfert > bien sur, il y a les dossiers d'afs et tous les tests qui ont déja été réalisés , et sont très instructifs

m'enfin , quand les gens arrêteront de râler, on peut déja ce contenter ce ca, et c'est déja bien , même si forcément , onen veut toujours plus....
...

Citation : je voulai surtout dire qu'il n'est pas possible aujourd'hui d'avoir des avis de testeurs ou de pros sur tous les types de produits disponibles, ou du moins sur la majorité de ceux existants.

c'est vers ca qu'on tend, forcémen, mais c'est pas vraiment envisageable de faire ca d'un bloc. J'aurais meme tendance a dire que les tests "officiels" AF sont comme tous les tests. on essaye d'etre objectif, mais ca reste forcément personnel.

un exemple simple, je rigole toujours quand je lis le test d'une paire d'enceinte. certes il y a quelques arguments objectifs, mais c'est tellement personnel et subjectif que c est extrèmement prétentieux que de vouloir donner un avis universel et partagé par tout le monde.

Néanmoins, Af tend à devenir une vraie base de savoir sur le matos et les techniques. ca prendra du temps, mais on y arrivera!

et puis ici, au moins, on essaye pas de vous refourguer un "ancien numéro" quand un vieil article / test vous interesse :mrg:
Je propose ça :

Ne rédigez pas un avis à chaud, juste après l'achat. Laissez retomber l'enthousiasme (ou la déception) des premiers jours.
Notez de façon raisonnable en tenant compte du fait que trois étoiles qualifient déjà un instrument supérieur à la moyenne. La surenchère nivelle la critique et supprime tout intérêt à la notation.
Donnez des avis précis et argumentés : une note sans commentaire n'a aucune valeur pour le lecteur.

Bon, ça vaut ce que ça vaut... Des critiques, des idées ?

Citation :
c'est vrai qu'une petite phrase en plus pour l'objectivité ca peut etre bien

si y a des volontaires pour la formulation

expliques moi comment tu veux expliquer a un débutant qui vient de s'acheter un préampli behringher d'être objectf :mrg:

ce débat sur les avis ne sert a rien.
les gens donnent leur avis, ben t'as juste a lire les avis pour savoir qui a donné cet avis pour te forger le tien.
sinon , t'as une paire d'oreilles, il y a des magasins ou l'on peut aller faire certains tests, et faire un peu chier le vendeur.
c'est quand même un minimum syndical, surtout quand il s'agit d'acheter du matos qui coute cher.
...
Mais je suis d'accord avec pierre sur les avis "a chaud" généralement avoir quelques semaines / mois de recul sur son matos avant de donner un avis c est pas une mauvaise idee
Denfert, pourrait-on envisager la création d'une espèce de "label pro" pour les véritables professionnels utilisateurs du site, qui permettrait d'être sur que les gens qui se disent "professionnel du son" dans leur fiche le sont effectivement. Il faudrait par exemple que la personne justifie auprès d'audiofanzine de son activité professionnel dans le son (en envoyant un scan d'un diplôme, de factures de prestas pro ou que sais-je...)... c'est un peu confus ce que je raconte pour le moment mais je suis toujours exaspéré par les prétendus "professionnels" et ce système pourrait permettre de crédibiliser certains avis non ?
Oui, on est en train de penser a différents systèmes de ce principe pour la prochaine version...

cela dit ca laisse sur le carreau tout un tas d'amateurs éclairés, qui s'y connaissent aussi... ca n'est donc pas un systeme qui couvre tous les cas
Bien sûr, faut faire chier le vendeur et tester à l'oreille, c'est évident. Je proposais simplement de rappeler certaines petites règles de base, qu'il ne coûte rien de rappeler. Certes, la plupart des charlots ne les liront pas, mais peut-être que quelques personnes sensées en tiendront compte. Et c'est leur avis à eux qui importe.
Et tenez compte du fait que seule la note générale est prise en compte pour les listes par gamme d'instrument ou marque, ce qui fait le premier tri - un truc essentiel pour le débutant - est totalement impossible.

Citation : pourrait-on envisager la création d'une espèce de "label pro" pour les véritables professionnels utilisateurs du site, qui permettrait d'être sur que les gens qui se disent "professionnel du son" dans leur fiche le sont effectivement.

Complètement d'accord. Peut-être qu'il faudrait aussi indiquer le nombre d'années de pratique ? C'est peut-être une idée à la con, mais avec l'âge, on devient (vaguement) plus prudent sur le matos.