Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Si vous voulez intégrer un piano numérique dans un piano acoustique

• 23 réponses
  • 18 participants
  • 12 803 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Si vous voulez intégrer un piano numérique dans un piano acoustique
:idee: j'en rêvais depuis longtemps...je l'ai fais, ça marche merveilleusement bien :
je possédais un piano droit très ancien mais à l'ébenisterie correcte,j'avais le choix entre le transformer en bar, le conserver en l'état (son affreux) ou... y integrer mon clavinova qui lui se trouvait dans une autre pièce . 1er problème : le chassis du clavier ne rentrait pas.
alors m'est venu une idée un peu folle : démonter ENTIEREMENT le piano , séparer chaques cartes (et il y en a pas mal !) séparer le clavier de son support, détecter la position des pédales pour les connecter à la carte mère, etc...puis enfin remonter le tout dans ce vieux piano.cerise sur le gateau , un expandeur a également trouvé sa place dans tout ça...résultat surprenant : mon vieux piano revit : branché sur un ampli HC le son est énorme !
enfin surprise de taille: les cordes sont encore en place et grâce aux harmoniques, elles vibres individuellement naturellement, amplifient et donnent encore plus de réalisme et de rondur au son du clavinova.
si vous êtes interressés par cette bidouille : conctactez moi, je vous aiderai et vous fournirai quelques photos de ma réalisation.
Eric_lef
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Zorgue,Clemtclemt, eric-lef, Baptiste Prax et aux autres qui ont essayé...

Je me permets de relancer le sujet car moi aussi je vais me mettre à cette transformation avec mon FP30.

Pourriez vous nous donner vos conseils et transmettre vos photos pour nous aider à cette transformation comme proposé à l'époque ?

Merci d'avance

Jo

22
Aujourd'hui, c'était intégration du clavier numérique dans le piano acoustique.
Le résultat est bien, reste plus que les finitions.
Par contre je m'inquiète un peu pour la sonorité.
Au départ j'ai placé toute l'électronique sur la plaque qui accueille les bougeoirs. Résultat : un son digne d'un piano pour enfants acheté en grande surface !
Du coup j'ai tout placé à l'arrière du clavier avec les enceintes positionnées vers le bas et là ça va mieux.

Si zorgue pouvait m'expliquer son montage ça m'arrangerait bien. Car ça n'a pas l'air d'être les enceintes d'origine.

Merci

autres-instruments-de-musique-3152775.jpg

autres-instruments-de-musique-3152776.jpg

23
autres-instruments-de-musique-3161842.jpg

Projet terminé !
Je remplacerai peut être les enceintes par un Roland mobile cube, mais le son est quand même correcte.
24
bonjour
je voudrai integrer un clavier numerique Thomman SP 320 dans un piano droit
si vous avez des conseils je suis preneur
pour l'instant je suis à la recherche de ma caisse de piano droit
des que j'aurai des photos je les mettrai