Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je casse 3 cordes par jour!

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 511 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je casse 3 cordes par jour!
Salut à tous!


Je suis guitariste et j'ai un soucis qui date depuis plusieurs années, mais qui a atteint son paroxysme (quel beau mot!=) lors d'une session répétition de 4 jours la semaine dernière.

Je casse mes cordes à une fréquence anormalement élevée. En 4 jours, j'ai cassé 13 cordes, toutes y sont passé au moins une fois, alors que j'avais changé le jeu entier deux jours avant...

Les raisons logiques que j'ai pu trouver sont les suivantes :

- mon jeu de bourrin
- ma sueur de main acide (je savais que j'aurais dû arrêter le LSD, =)
- le fait que je désaccorde constamment ma guitare entre les morceaux (la grosse en drop D, mais aussi les deux petites respectivement en A - E, ou C - F). Dès fois je m'accorde aussi en C G C F A D. Bref je n'arrête pas.

Ce n'est visiblement pas un problème provenant de la gratte vu que ça m'arrivait aussi bien sur ma guitare électrique que sur ma folk.

Voilà, vous connaissez à présent mon terrible secret. Il est d'autant plus lourd à porter que j'ai réalisé il y a peu, qu'avec tout l'oseille que j'ai utilisé dans ma vie pour mon budget corde, j'aurais pu éradiquer le SIDA.

Que puis-je faire pour stopper (atténuer), ce problème?

Merci pour vos conseils,

Pierre
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois qu'on peut être sure que c'est le "désacordage intempéstif" là :mdr:
12
Que tu ai 12000 euros ou non une gratte c'est pas fait pour changer d'accordage a tout va. Passer sur un drop D à la limite, bon... mais l'accordage en do forcément il fait mal aux cordes (et à la gratte).
Sur une electrique à la limite tu peux chercher un bon harmoniseur / octaveur, pour la folk a part une deuxième gratte honnêtement je ne vois pas de solution

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

13
Merci à tous pour vos conseils, je pense qu'on tient le bon bout!

Il me reste plus qu'à bosser et à ne pas manger pendant 1 an et 7 mois et j'aurais de quoi m'acheter une gratte par accordage...

Vu sur toute ma vie, ça me coûtera probablement moins cher que d'acheter 2 jeux de cordes neufs par semaine.

Ah ah.

Je suis dans la merde, et j'ai déjà faim...

:(
14

Peut etre pas des kilos de guitare mais ne serai ce que une deuxieme.

Une qui ne serai que en open de Do et l'autre qui bougerais (cela dit mettre en C-F avec des cordes fines ca doit aider a la casse sur celles la en particulier (surtout la corde de si que tu tends en do , remet en si puis descend en la)

Cela dit mettre des cordes un peu plus grosses dans les aigu ca pourrai aider (et regarder si il n'y a pas des cordes "renforcées" pour les accoustiques.

Je rejoins les autres sur le fait que changer souvent d'accordage ca fait bouger la guitare.
15
Et puis dans un premier temps tu n'es pas obligé de taper dans du haut de gamme. Au pire tu revend ta taylor pour en acheter 2 moins haut de gamme, mais que tu ne flingueras pas :)

Blague à part, si tu utilise moins ton accordgae en Do, tu peux faire une concession en prenant une "petite" guitare, ne serai ce que pour la santé de ta taylor

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 08:55:13 ]

16
D'accord avec Hannibal pour les désaccordages, mais PAS POUR LES MEDIATORS.
Je l'ai constaté pour moi ( je cassais 3 cordes par concerts à une époque, et maintenant plus jamais) et chez d'autres guitaristes : utiliser un médiator plus dur fait paradoxalement moins casser de cordes car il oblige à travailler la souplesse du poignet.
Avant d'acheter pour 12000 roros de guitares , achètes déja pour 30 € de médiators divers (matière et dureté), travaille le poignet droit et vois si ça change qq chose.
17
euh... c'était une blague les 12000 euros... :((
18
il est vrai que plusieurs guitares serais le mieux pour éviter de changer constamment d'accordage sur la même gratte...
mais en même temps pourquoi tu te désaccorde aussi souvent ?
quel marque de corde utilise tu ? 10-52 pour 7 cordes ?