Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je casse 3 cordes par jour!

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 503 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je casse 3 cordes par jour!
Salut à tous!


Je suis guitariste et j'ai un soucis qui date depuis plusieurs années, mais qui a atteint son paroxysme (quel beau mot!=) lors d'une session répétition de 4 jours la semaine dernière.

Je casse mes cordes à une fréquence anormalement élevée. En 4 jours, j'ai cassé 13 cordes, toutes y sont passé au moins une fois, alors que j'avais changé le jeu entier deux jours avant...

Les raisons logiques que j'ai pu trouver sont les suivantes :

- mon jeu de bourrin
- ma sueur de main acide (je savais que j'aurais dû arrêter le LSD, =)
- le fait que je désaccorde constamment ma guitare entre les morceaux (la grosse en drop D, mais aussi les deux petites respectivement en A - E, ou C - F). Dès fois je m'accorde aussi en C G C F A D. Bref je n'arrête pas.

Ce n'est visiblement pas un problème provenant de la gratte vu que ça m'arrivait aussi bien sur ma guitare électrique que sur ma folk.

Voilà, vous connaissez à présent mon terrible secret. Il est d'autant plus lourd à porter que j'ai réalisé il y a peu, qu'avec tout l'oseille que j'ai utilisé dans ma vie pour mon budget corde, j'aurais pu éradiquer le SIDA.

Que puis-je faire pour stopper (atténuer), ce problème?

Merci pour vos conseils,

Pierre
2
est-ce qu'elles cassent toujours au même endroit (sillet ou chevalet), ou alors elles pètent n'importe comment?

Est-ce que t'es deja aller voire un luthier pour ça? ça peut venir du reglage de ta guitare, de la manière dont tu monte tes cordes...

T'utilise quoi comme tirant?

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 15:56:47 ]

3
Elles cassent 2 fois sur 3 au niveau du chevalet (côté main droite, je suis droitier), mais aussi un peu n'importe où.

Je suis allé voir un luthier pour qu'il examine ma guitare et n'a rien vu de particulier ( ce qui confirme mon hypothèse du fait que j'ai le même problème sur ma gratte électrique).

J'utilise un tirant "medium" style 10-52. Mais vu que je casse tout le temps mes cordes et que je n'ai pas de tyran exact), mes cordes proviennent de jeux différents et, inévitablement, de tirants différents.

J'ai essayé aussi le tirant light, le semi light, et même mettre une corde de 32 à la place de la 23 car c'est celle que je dois le plus casser.
4
Moi je joue sur une strat (genre de guitare ou faut pas être tendre avec les cordes) avec du 10-52, avec un médiator dure (rien en dessous d'1 mm) en y faisant des bends de 2 tons parfois et j'ai les mains plutôt moite (de toute façon c'est pas en 5 jours qu'on oxide une cordes). Bref, je suis pas tendre avec mes cordes mais pourtant j'en pète une tous les 2ans en moyenne (c'est une moyenne car sa doit faire 3 ans que j'ai pas pété de cordes et les 3 cordes que j'ai pété s'été au début de ma carrière guitaristique).

C'est pour ça que je serais tenté de penser que désaccorder sa guitare toutes les 5 minutes y est pour beaucoup et que sa n'est pas préjudiciable uniquement pour tes cordes mais pour l'ensemble de la lutherie de ta guitare.

Je pense aussi que ta technique avec la mains droite manque peut-être de souplesse. C'est quoi la marque de tes cordes aussi?? Et tu utilise quoi comme médiator?? Pas une scie à métaux j'espère :bravo:
5
J'avais ce problème avant aussi, la seule solution que j'ai trouvé c'est d'avoir une gratte par accordage (pour moi une en standard et une en Drop C) et de prendre des médiator plus souples. Après il faut voir ton tirant, moi je prend du 9.42 pour le standard et du 11.54 pour le drop C et ça le fait je change de jeu tout les 1 ou 2 mois cela dépend, mais c'est mieux que toutes les semaines :)

My band:

https://www.facebook.com/callofthemountain/

https://www.instagram.com/callofthemountain/

https://callofthemountain.bandcamp.com/

http://callofthemountain.com/

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 16:39:25 ]

6
Salut,
Je suis d'accord avec Hanibal, je pense que ce sont tes changements d'accordages qui flinguent tes cordes. En plus sur le plus ou moins long terme c'est ta gratte que tu es en train de flinguer / dérégler
En ayant une gratte par accordage (ou au moins une pour les plus standard et une en do), ton jeu en do sonnera bien mieux en plus. Parce que descendre de 2 tons avec le même tirant, tes cordes doivent être des vrais nouilles : c'est pas confortable et ça fait un son en mousse :)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

7
Ok merci pour vos conseils!

Ca tombe bien, j'ai justement 12000 euros qui traînent, je vais pouvoir m'acheter 4 nouvelle guitares...
8
Salut, bon, faut creuser un peu peut-être: c'est quel modèle de guitare? quelle marque de cordes achètes tu?

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

9
J'utilise une taylor 412 CE (je crois) et des Elixir medium comme cordes...
10
j'utilise moi aussi des elixir et je n'ai pas de problème de casse. Ce sont de bonnes cordes, donc çà ne vient pas de là, surtout de façon récurrente. Est ce que çà casse coté chevalet surtout? ->Est ce que ton chevalet n'est pas un peu saillant, usé etc...? (bon le luthier doit l'avoir regardé...).

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...