Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez-vous tester mon nouveau plug :KXOMNI-600 (KX77FREE>Freewares)

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 976 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pouvez-vous tester mon nouveau plug :KXOMNI-600 (KX77FREE>Freewares)
Bonjour,

Je viens de terminer mon plugin KXOMNI 600. Son développement a été retardé avec la mise en ligne de mes anciens plugins. Je l'ai conçu finalement dans le courant du mois d'octobre.

J'ai besoin de votre opinion pour son développement.

Sa conception repose sur ma nouvelle version de mon système KXMOD :
La polyphonie est obtenue avec plusieurs synthés monophoniques indépendants.

La première version était une simulation d'une variation de la valeur de l'accord, celle-ci changait régulièrement d'une manière fixe ou aléatoire.

Avec cette nouvelle version, j'exploite mon module midi "KXMOD6". Ce module permet de contrôler chaque synthé monophonique de la même façon que les synthés hardwares vintages.

En résumé, le son de chaque note est produit par un synthé 100% indépendant.
Cela permet d'avoir un réglage légèrement différent pour chaque note, de régler la polyphonie et de jouer avec le mode unisson.

Ensuite, je voulais expérimenter une structure permettant de changer la composition harmonique des oscillateurs d'une manière simple et rapide.
Je n'ai pas spécialement recherché à recreér le son vintage, il s'agit en fait d'un synthé hybride, un peu un mélange d'un KORG 800DV, d'un CASIO CZ, d'un Synthedit, bref plutôt pour faire des sons de synthé monophonique assez riches en harmoniques.

Première page du skin : Oscillator
Chaque Layer (le plugin est stéréo) est composé d'un "Phase Distortion Oscillator" avec un "Oscillator" injectés dans un "Shaper", ensuite le tout est traité par une "Distorsion" numérique et un "Filtre Multimode". L'ensemble des modulations est contrôlé par un générateur d'enveloppe, la vélocité et le clavier.

Deuxième page du skin : Vcf Vca Lfo
Le son des Oscillateurs est ensuite traité par le Vcf stéréo (le même que la série 8x8cc) et le Vca. Toutes les modulations des oscillateurs peuvent être modulées par le Lfo (monophonique).

Troisième page du skin : Kxmod
Là vous avez accès au réglage du système Kxmod.

First note off :
ON > Si vous dépassez la polyphonie, la première note du cycle sera remplacée par celle que vous allez jouer et la deuxième deviendra la première, etc... (Synthedit)
OFF >Vous ne pouvez pas dépasser la polyphonie. (vintage Roland)

Cycle :
ON > Ce mode avait été créé à l'époque vintage pour avoir une usure homogène
de chaque synthé interne, ceux-ci étant déclenchés les uns après les autres.(vintage Yamaha)
OFF> La première note déclenche le synthé 1, la première et la deuxième déclenchent les synthés 1 et 2, etc...

Hz > Cela permet de simuler une modulation cyclique très lente, un peu comme un instabilité
de l'alimentation du synthé.

Kbd > La modulation du clavier peut varier en fonction d'une position centrale : A2, A3, A4.
Les octaves inférieurs pourront être désaccordés par rapport aux octaves supérieurs.

Offset > Réglage de l'accord pour chaque voix.


Quatrième page du skin : KXDELAY2
Afin de répondre à certaines demandes, j'ai incorporé mon KXDELAY2 dans ce plugin.
Cela est provisoire, je pense faire un module d'effet plus spécifique à ce synthé.


Notes importantes :

La version de ce plugin est une version Bêta et est liée aux limitations de la version
actuelle de Synthedit.

Il possède plusieurs milliers de connections internes et beaucoup de paramètres.

La gestion de la polyphonie est midi et afin d'éviter que des notes restent bloquées,
un message ALL NOTE OFF est envoyé lors d'un changement de programme, d'un réglage
de la polyphonie ou du réglage du mode unisson.

Défauts de la version actuelle (ver : 1.0) :

Lors du changement de programme (Ctrl Change), ce plugin peut consommé beaucoup
de CPU (overload) et suivant votre configuration (carte vidéo, driver Asio,
Buffers, processeur etc..) vous risquez d'entendre de légers craquements audios.

Le mode unisson est très gourmand, c'est la raison pour laquelle j'ai limité la polyphonie
à 6 voix . Les presets utilisant ce mode sont réglés à 4 voix (16 osc !).

N'hésitez pas à m'informer au sujet de son fonctionnement.

Xavier le 23/10/2005

Http://kx77free.free.fr
2
Bonjour,

C'est cool AF. Mais sur KVR ils sont plus réactifs.
C'est à dire que plus vous donnerez des infos sur le fonctionnement de ce plug ,plus vite je pourrais corriger ses bugs éventuels ou le modifier.
La plupart des infos techniques intéressantes concernant mes plugins, je les ai obtenu grâce aux utilisateurs de KVR.

Hors sujet :
billet d'humeur:
Vive le Freeware ! Vive la liberté de créer ce que l'on veut sans tenir compte du marketing ou des critiques. A force d'aller toujours dans le sens des utilisateurs ou de la mode, on finit tous par faire les mêmes plugins.



Xavier

:8)
3
Flag :lol:
4
J'ai jeté un coup d'oeil sur le KXOMNI-600

Comme j'étais très occupé ces derniers temps, je n'ai pas eu le temps de bien le tester sous toutes les coutures, je l'ai juste survolé, aussi mon avis actuel vaut ce qu'il vaut. La semaine prochaine, je le testerai plus en détail.

Là, d'après ce que j'ai vu :
Le son est sympa, il rappelle en effet beaucoup le son des polys des années 80, pas trop gourmand en CPU (pas plus de 15-40% chez moi)

Le seul défaut que j'ai constaté pour l'instant :
J'ai remarqué que lorsqu'on change de preset, le son du programme précédent continue de façon répétitive (parfois très longtemps) en arrière-plan, sans doute à cause du delay qui ne s'interrompt pas lors d'un program change.

Puis sinon, que dire ?? ça m'a l'air vraiment abouti comme système. On voit qu'il y a du travail derrière. Félicitations ! :bravo:
5
Salut,

Merci pour ton essai, effectivement sur certains presets le temps de retard est très long et l'entrée du delay n'est pas mutée lors d'un program change.
Si cela t'intéresse, j'ai prévu de mettre en ligne un SE1 avec mon module Kxmod6. Le problème de ce nouveau système, c'est qu'il multiplie le nombre de connections internes en fonction du nombre de voix (un container mono par voix). En parallèle au développement du Kxomni-600, je vais faire une autre version, exploitant un autre module Kxmod pour obtenir le même résultat avec une structure exploitant un seul container polyphonique.

Je voudrais surtout savoir:

-Si tu as de légers cliques audios lors des program change car l'initialisation des nombreux paramètres semble perturber le buffer Asio.

- Si l'utilisation de l'unisson à la polyphonie maximum ne sature pas ton CPU.

-Si tu as des notes qui restent bloquées(le module kxmod6 gère les notes en midi).

Penses-tu que ce synthé complète efficacement ma gamme de synthés ?

Merci de ton aide.

Xavier

http://kx77free.free.fr
6
J'essaierais de le tester quand j'aurais un peu de temps. je suis loin d'être un pro en synthé (j'ai découvert la synthese sonore il y a à peine 3 ou 4 mois), mais ta démarche m'intéresse beaucoup.
en ce moment j'essaie de trouver des petits trucs à la con pour rajouter de "l'instabilité" dans le son...
7

Hors sujet : par ailleurs je me posais une question toute bête: est ce que c'est possible, et est ce que ça a un intérêt, de faire un oscillo "non régulier" dans le temps, avec synthEdit?

8
Salut

A quel niveau, celui du pitch, de l'amplitude ou de la phase ?

Et dans quel but ?

Le son des oscillos est important, mais il y a tout le reste.

Essaie le module Sample&Hold, c'est un module "clé" de Synthedit et de la synthèse soustractive. Avec ce module tu pourras mémoriser une valeur avec un gate ou générer des valeurs aléatoires avec du bruit blanc ou rose.

Xavier
9
Comme je débute, j'ai pas vraiment saisi comment se servir du sample and hold, le coup des valeurs aléatoires, ça m'intéresse beacuoup.

Citation : A quel niveau, celui du pitch, de l'amplitude ou de la phase ?


j'ai dit que j'étais une bille? :mrg: sinon, c'est le moment que je le dise!
en fait j'ai fait une erreur de raisonnement je crois:
je pensais à une instabilité de la période d'un oscillos, mais en théorie, si la période change, ça influe sur la note aussi (donc ça influe sur le pitch finalement :?!: )
je vais essayer le décalage de phase pour voir ce que ça donne, j'ai pas encore eut le tmeps de tester.
l'amplitude, j'y avais pas vraiment pensé jusqu'ici, à part avec un tremolo global sur tous les oscillos. peut être qu'un tremolo différent et léger sur chaque oscillos peut être intéressant...

Citation :
Et dans quel but ?



je ne cherche pas du tout à retrouver des sons vintages. je prends synthEdit comme un instrument,; et je vois quels sont je peux en tirer.
après quelques semaines dessus, je trouve que les sons manque justement "d'aléatoire", c'est trop régulier et clean...
il faut que j'explore plus avant le phénomène de battements entre deux oscillos aussi. je chercherais par exemple à obtenir des battements, mais irréguliers, pas cylciques...
10

Hors sujet : Mais d'après ce que tu dis, c'est peut être le sample et hold la solution que j'attends. :tourne:

PS, je pourri ton thread là... on va dire que ça up ton topic :noidea: