Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cession de licence ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 892 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cession de licence ?
Le sujet a été abordé à plusieurs reprises dans différents threads, mais j'aurais besoin d'une réponse concrète et pratique.

J'ai acheté un package comprenant des samples et un sampleur bridé pour la lecture de ces samples. Il y a donc deux éditeurs (celui des samples, Toontrack et celui du sampleur, Native Instrument).

La licence que l'on acquiert pour les samples est une licence d'utilisation: il n'y a pas de transfert de propriété (belle couillonade, soit dit en passant).

La licence pour le sampleur est peut-être du même genre, mais je n'en sais rien, d'autant que cette version bridée ne peut pas être utilisée pour autre chose.

Question: si je veux revendre ce package, que dois-je faire vis à vis de ces licences ? Parce qu'en final, j'ai payé pour l'achat de ce CD-Rom, mais avec ce système de licences d'utilisation, je n'en suis pas propriétaire et je ne peux donc pas revendre ce que j'ai pourtant acheté !

Dit autrement, si je suppose qu'un gars m'achète le tout, comment peut-on transférer les licences d'utilisation ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : J'étais passé de 512M à 1 Go pour pouvoir l'utiliser, mais ça n'est pas suffisant, et mon Shuttle ne peut pas être monté à 2 Go (c'est un mini-PC avec un nombre d'emplacements limité).

Conclusion pour DFH2 et la RAM:

512Mo: on peut charger le soft pour voir à quoi il ressemble
1 Go: on peut charger les kits, mais pas s'en servir

Il faut donc bien 2 Go pour être vraiment tranquille et pouvoir l'utiliser sans galérer.



Je reviens au sujet, je suis désolé mais DFH2 peut tourner sans problème avec seulement 512 Mo !
Est ce que au moins tu as installé l'extention DFD et passé les mises à jours ????

D'ailleurs concernant les licences, arretez de vous attaquer à Eastwest, non pas que je les défendent mais il n'y a pas qu'eux, quasiment la majorité des produits logiciels de musicaux ont cette clause : VSL, Spectrasonic, etc...
22

Citation : DFH2 peut tourner sans problème avec seulement 512 Mo !
Est ce que au moins tu as installé l'extention DFD et passé les mises à jours ????



C'est tout de même le truc de base, le DFD: je pense que tout le monde sait que c'est indispensable. Mais même lui, il faut le paramétrer en conjonction avec la RAM: le DFD fonctionne avec des buffers qu'il faut aussi optimiser, en plus de ceux qu'il faut déjà optimiser d'une manière générale en MAO.

J'aimerais bien voir ça, DFH2 sous Cubase SE avec 512Mo et un kit complet... Avec un kit GM, déjà, ça rame, et c'est sans intérêt, mais un vrai kit intégré dans un projet Cubase qui lui même peut utiliser d'autres VSTi un peu lourds, ça ne marche pas, tout simplement. C'est mathématique.

Ca marche peut-être en stand-alone, mais je n'en vois pas l'intérêt personnellement, et peut-être que les versions de Cubase plus étoffées gèrent mieux les ressources de la machine, mais bon, je n'ai pas 700 euros à mettre dedans simplement pour, peut-être, permettre à DFH2 de tourner !

Si tu rajoutes à ça que la solution SFZ + NS-Kit donne les mêmes possibilités en gratuit, et est réellement opérationnelle (je tourne avec cinq pistes stéréo SFZ, traitées avec le pack Fish-Fillet et la DaSample Glassverb), je ne vois vraiment pas l'intérêt de claquer 100 euros dans ce truc simplement parce que c'est écrit Native Instrument dessus !
23

Citation : concernant les licences, arretez de vous attaquer à Eastwest, non pas que je les défendent mais il n'y a pas qu'eux, quasiment la majorité des produits logiciels de musicaux ont cette clause : VSL, Spectrasonic, etc...



La moindre des choses est alors d'une part de mettre en ligne des versions de demo complètes à durée de vie limitée. Sinon, c'est une invitation quasi directe au piratage: c'est eux qui voient.

Ensuite, il faut qu'ils vivent avec leur temps, ces gens là. La même logique appliquée par exemple au livre ou au CD voudrait que l'on soit propriétaire du support et que l'on acquiert le droit de lire ou d'écouter son contenu, mais sans avoir le droit de revendre le livre ou le CD !

Je pense qu'il faut tout simplement revoir une fois de plus ces législations obsolètes pour tout ce qui touche au numérique, et au cas particulier, quitter cette logique issue des années 80 où un progiciel, c'était une série de sources, qui elle, est bien sûr non vendable et reste la propriété de l'éditeur. L'exécutable est un produit fini qui fait l'objet d'une vente et devrait en toute logique devenir la propriété de l'acheteur. Et ce n'est pas le cas aujourd'hui: on est dans une forme de cession qui ressemble plus à du leasing qu'à autre chose.
24

Citation : C'est tout de même le truc de base, le DFD: je pense que tout le monde sait que c'est indispensable



Et bah non, c'est pour ça que je t'avais posé la question car très très souvent je vois des mecs sur le forum Soundsonline (Eastwest), dire que ça ne marche pas tout simplement parcequ'il n'ont pas installé le DFD. De plus, je reçois souvent des mails d'afiens me disant que ça rame à mort, pas forcément pour DFH2 seulement, et toujours à cause de la même erreur qu'ils font tous. ;)
25
Bon, et en final, tu l'as vu tourner dans quel contexte avec des kits complets, Tchoyy ? Dit autrement, qu'est ce qui tourne précisément avec 512 Mo et dans quel environnement ?
26
Pour ce que tu dis par rapport aux licences, je suis totalement d'accord, il faudrait tout revoir en effet. Mais j'ai l'impression que tout le monde s'attaque à Eastwest par rapport à ça et que les autres le font mais c'est pas grave (VSL par exemple). Peut être parceque Eastwest serait plus vendu ?

Sinon le DFH2 je l'avais fait tourner il y a un moment sur mon pc sous windows XP lors de mes début en MAO début 2005 environs avec ma carte son actuelle (ESI Waveterminal), Athlon 1.2 GHz, avec le DFD ça passait nickel, bien sur je mixais qu'avec mes enregistrement wav de gratte et basse. J'ai du passer à au moins 1 Gigas lorsque j'ai voulu rajouter un autre VST (EWQLSO). Par contre, en effet, j'ai passé du temp à tester plusieurs config du DFD pour avoir un bon résultat, donc ça marche. Bon maintenant je tourne avec du 2 Gigas donc je ne m'en occupe plus ;)
Maintenant, si tu m'aurais parlé du DFH Superior, je t'aurais dit qu'en effet, ça ne passerais pas sur du 512, mais le DFH2 est quand même super léger.
27

Citation : Sinon le DFH2 je l'avais fait tourner il y a un moment sur mon pc sous windows XP lors de mes début en MAO début 2005 environs avec ma carte son actuelle (ESI Waveterminal), Athlon 1.2 GHz, avec le DFD ça passait nickel, bien sur je mixais qu'avec mes enregistrement wav de gratte et basse. J'ai du passer à au moins 1 Gigas lorsque j'ai voulu rajouter un autre VST (EWQLSO). Par contre, en effet, j'ai passé du temp à tester plusieurs config du DFD pour avoir un bon résultat, donc ça marche. Bon maintenant je tourne avec du 2 Gigas donc je ne m'en occupe plus



Donc ca confirme en plein ce que je pressentais: avec 512Mo, c'est config réduite ou rien (pas possible de s'en servir en temps réel dans un projet où l'on compose). On peut mixer le morceau, mais pas l'écrire. Avec 1 Go, ça commence à tourner en galérant, et pour avoir la paix, il faut 2 Go.

Ben ça, il faudrait que ce soit écrit en gros sur la doc, ça éviterait à pas mal de monde de commettre une erreur d'achat irréversible.

Tu peux relire ce thread, tu verras que je ne suis pas le seul à être "déçu":
/batterie-virtuelle/eastwest/Drumkit-From-Hell-2/forums/t.122687,dfh2-gourmand.html
28
Si si, avec 512 tu le fais tourner sans problème dans un projet mais seul en tant que VSTi. 1 Go, ça passe nickel, tu ne galères pas. Quand je dis que j'ai du tester des config DFD, c'était pour le 512 Mo.
Moi j'ai maintenant 2 Go car j'ai Symphonic Choirs qui bouffe bien.