Sujet Arturia vs Freemoog: la honte.
- 38 réponses
- 15 participants
- 1 727 vues
- 15 followers
Anonyme
Nous vous informons que le sujet intitulé "[News] Friday's Freeware :
Freemoog" a été supprimé par Los Teignos, modérateur du forum.
Citation : Raison(s) de la modération :
Suite à des plaintes de la part d'Arturia concernant la promotion de la
contrefaçon d'un de leurs logiciels, le produit a été supprimé de la
base de données d'AudioFanzine.
Je précise que ce qui est mis en cause, ce n'est pas tant le fait que
le développeur de Freemoog ait fait lui aussi une émulation de Moog : il
a bien entendu le droit de le faire. Toutefois, le fait qu'il ait
choisi d'ajouter les mêmes fonctionnalités au Moog original que le logiciel
d'Arturia, en poussant le mimétisme jusqu'à reprendre le positionnement
exact de tous les contrôles est un peu plus problématique. Bref, au
mieux on voit ça comme de l'émulation d'émulation. Au pire, et c'est en ce
sens qu'Arturia s'est adressé à nous, on voit ça comme de la
contrefaçon. Et malgré la belle réussite technique du Freemoog, je ne suis pas
loin de penser qu'ils ont raison, d'un point de vue légale tout du moins.
Nous vous remercions pour votre compréhension
Ils se foutent pas de la gueule des gens chez arturia, quelle bande de branleurs... tu prends une structure de minimoog, t'en imite l'interface (eux l'ont pas fait peut etre??) tu rajoutes 3 effets au cul, c'ets du plagiat?? putain faut tout entendre.
Alors d'abord monsieur Arturia, si tu vends ton synthé sur ses trois effets et son concept nooooooovateur, ben c'ets pas bien lourd comme argument, et puis monsieur arturia, t'es sourd ou quoi, tes oscillateurs soigneusement modélisés, tes filtres copiés avec amour, tu les entends dans ce synthé??
franchement monsieur arturia faudrait arreter les conneries, ton produit et une tres jolie emulation, de tres bonne facture, avec un son fidele, mais niveau innovations, t'es pas vraiment a classer aux premiers rangs hein.
alors bon, monsieur Arturia, sois classe, accepte d'etre copié, t'as peur de quoi, que cyclyk te fasse de la concurrence? faut arreter les conneries monsieur Arturia.
puis meme legalement, que moog puisse attaquer, je veux bien croire, mais que toi Arturia parce que t'as eu la grandissime idée de remettre un chorus et un delay, tu detiennes le droit de faire ce genre de truc??
Nan vraiment, hein, la classe, ça s'invente pas, s'attaquer au free (alors que le monopole n'existe pas, les produits arturia existent bien en crackés il me semble non?), a un montage sous synthedit, parce que l'interface ressemble et qu'il y a le meme delai, de mon avis, ça pue severement la mediocrité. honnetement, monsieur Arturia, tu devrais publier une news d'af parlant de cette affaire, chui sur que ça ferait un bien fou a ton image...
Au passage je felicite pas af pour avoir retirer le produit de la base, s'il y a un truc a regler, c'est entre Arturia et Cyclick, et si quelqu'un doit proposer le retrait de la base, c'est bien l'auteur.
la contrefaçon, c'est une notion assez compliquée, je vois donc pas comment on peut faire la promo d'un contrefaçon tant que la contrefaçon n'est pas demontrée.....
Nyl auster
linn134
Chapeau bas à son concepteur !
Un magnifique coup de pub offert par Arturia, doublé d'une gratification énorme du travail de Cyclick. Inquièter un gros producteur de software c'est peut être le début d'une belle aventure pro pour lui, et c'est tout le mal que je lui souhaite.
Par contre, dès qu'il sera à nouveau en ligne, je me rue dessus !
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Max.Puissant
2) j'espère quand meme que Cyclik ne s'est pas contenté de repomper une ENIEME fois le travail de Richard Brooks qui propose au telechargement ses sources synthedit d'un "minimoog virtuel" depuis longtemps et qui a donné lieu à un nombre incalculable de synthé SE avec le meme son car tout le monde l'a pompé sans le crediter.
Que Cyclik S'explik
3) c'est vrai quand meme qu'ils abusent chez arturia, comme si c'etait l'idée du siecle d'avoir rajouté un chorus et autre effet de merde au minimoog. au passage ces effets sont juste là pour cacher la misere du son pourri de chiotte de leur emulation pitoyable.
Qu'ils aillent deposer un brevet pour avoir rajouté deux effets pourraves au cul d'une emulation de minimoog ces fossoyeurs, ah la belle creativité, VINTAGE, soyons VINTAGE, n'inventons rien de neuf et faisont le payer cher
Los Teignos
Citation : et c'est tant mieux. reste qu'on peut bien se demander ce qu'il passe par la tete d'Arturia a ce moment la: perdre de l'argent?? mais ma bonne dame, ce qui fait perdre de l'argent a Arturia, est ce bien Cyclick? quand tu vois le nombre de minots qui ont des moog V crackés. faut etre realiste.
Oui, sauf qu'Arturia n'a sans doute pas les moyens de se battre de ce côté là, comme la plupart des petits développeurs (et même des gros d'ailleurs). Mais ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas faire grand chose contre le piratage qu'il doivent abandonner toute forme de revendication de propriété intellectuelle.
Citation : alors apres que le soft ressemble a un minimoog, ben je vois rien de reellement etonnant, hein, que Cyclick se soit peut etre inspiré de la disposition du mini de moog, ou du mini d'arturia.
Il faut en convenir, on ne parle pas d'inspiration sur le bandeau d'effet du Freemoog 1ère mouture, mais de repompe complète. Certes, le graphisme du Freemoog est moins réussi mais à part ça, d'un côté à l'autre, tout a été repompé : lettrages verts sur l'un, lettrages verts sur l'autre, led rouge ici, led rouge là, switch d'un côté, switch de l'autre.
Citation : mais qui aurait pu faire l'amalgame?
Là, je le concède : moi-même ça ne m'a pas traversé l'esprit en le voyant. Cependant, un auteur est toujours plus prompt à prendre ombrage de ce genre de choses. Perso, j'aurais été le graphiste d'Arturia, je n'aurais pas super apprécié...
Citation : à moins d'etre sourd, et deficient visuel
Je pense que tu idéalises beaucoup les consommateurs et sous-estime la puissance du packaging. De la même façon que les gens achètent plus un cola avec une étiquette rouge qu'un cola avec une étiquette verte, l'interface des logiciels est, pour une partie des consommateurs, un facteur d'achat plus décisif que le son. Bref, si tu fais une belle interface de Moog sur une émulation pourrie, une partie non négligeable des gens penseront de prime abord que ton synthé est meilleur qu'une excellente émulation à l'interface pourrie... Et je suis sûr que la chose se traduit en chiffres à l'heure des comptes.
Bref, même si, il est vrai, le Freemoog n'a pas de quoi inquiéter le Minimoog-V sur le plan du son, il y aura toujours des zozos pour te dire que c'est la même chose (guidés en cela par un réflexe inconscient : même interface = même son).
M'enfin bon, c'est que mon point de vue...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
quoi qu'il en soit, j'espere encore que les mecs qui mettent 300 boules dans un vsti le font en connaisasnce de cause.
maintenant concernant le "plagiat" de l'interface des effets, je renvoie la balle dans le camp d'arturia: n'ont ils pas plagié l'interface du mini? bien sur ils se sont sans doute acquitté de droits, ça fait une belle difference, entre le plagieur payeur et le plagieur qui ne pourra jamais payé. au vu de la charte grahique d'un minimoog, on peut pas dire qu'il y ait quelque surprise que ce soit. je pense meme que si je n'avais jamais vu celui d'Arturia, je serais parvenu a un resultat sans doute similaire dans l'esprit. encore plus si j'avais vu celui d'arturia. alors vu que Cyclick n'etait pas parti pour revolutionner le monde de l'interface, mais bien pour imiter (COMME arturia l'a fait avec le "vrai" mini).
Citation : Oui, sauf qu'Arturia n'a sans doute pas les moyens de se battre de ce côté là, comme la plupart des petits développeurs (et même des gros d'ailleurs).
bien sur, sauf que dans un cas, Arturia perd peut etre du pognon (pour pas tomber dans le raccourci facile un telechargement = une vente manquée), de l'autre non, le produit etant clairement identifié comme different.
Anonyme
Los Teignos
Citation : bien sur ils se sont sans doute acquitté de droits, ça fait une belle difference
Je confirme. A l'époque de la sortie du Minimoog-V, c'est Bob Moog lui-même qui faisait la promo du soft Arturia...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
trayze
oh lieu de parler d' intelligence apprends a lire 3 phrases d' affilée...
C est écrit blanc sur bleu Je DECONNE donc je sais pas détends toi fume un truc bois quelque chose ou pètes un coup tout simplement ca peut toujours marché...
Anonyme
Max.Puissant
Citation : allusions vaseuses sur le piratage ou sur la qualité du travail d'Arturia (celle la elle est pas pour toi).
dis pour qui elle est alors, ça évitera les malentendus.
Le fait est qu'Arturia a tout misé sur l'image et le packaging et qu'au niveau son c'est pas à la hauteur, et que ça explique pourquoi ils sont tellement sur les nerfs quand un developpeur de freeware s'inspire de leur design. c'est le seul truc qui est à sauver chez arturia, le design.
- < Liste des sujets
- Charte