Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Compensation de latence

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 294 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compensation de latence
Salut!

dans pro tools 7 on peut voir la latence induite par un plug in ou par un insert materiel (compresseur externe par exemple...) et a l aide du time adjuster on peut compenser le retard...pourtant a l oreille je sens bien qu il y a un decalage...savez vous d ou ca peut venir? si je me fais des idees? ou si cette fonction est vraiment pas efficace?

merci!!:)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah pasqu en plus les send font une latence aussi? :shootme:
:bravo2:

je m en doutais en fait c pour ca que j a v mis les sorties avec des bus plutot que des sends,j essayerais ta methode!

mais bon c est relou si en plus le resultat change selon le placement de l insert materiel
22
Euh...dans preferences/operations tout en bas y a pas l histoire de fade...

mais dans editing y a qq ch qui s en rapproche mais ca concerne plutot les crossfade avec 3000 ms...

je suis sur pro tools 7 au fait!

de meme, pour faire une region avec le signal generator en audiosuite, il faut deja avoir une region sur la timeline! du coup j ai enregistrer du vide, puis avec l audiosuite j ai mis le signal generator par dessus...c est ok?

en tout cas je viens de le faire a ta maniere et ma troisieme piste ou y a la region avec l insert, me donne un decalage de 2041 samples, ce qui me parait deja plus crédible...

par contre je sais pas si j ai bien fait ma selection, en fait sur la troisieme region juste avant le depart de la sinusoide (100 hz a -10db) sur qqs ms il y a une wav bcp plus petite...je sais pas si tu vas comprendre de quoi je parle...
c est pt etre le bruit de fond de la machine?

autre question, cette valeure de delai induite par mon effet externe, elle sera identique tout le tps? quelle que soit le positionnement parmis mes 5 inserts? (en admettant qu il y ait un autre plug qui fasse de la latence, il faudra additionner les deux?)

de meme, chaque effet a sa latence propre? de toute facons je vais faire le test avec chaque effet que j ai au moins je serais sur...
23
En fait, ta méthode fonctionne à condition que les plugs Signal generator se mettent tous en phase... ce qui n'est pas le cas, donc, chaque fois que tu désactives/active/déplace ton plug, tu obtient des résultats différents :mrg:

Citation :
Euh...dans preferences/operations tout en bas y a pas l histoire de fade... 



Tu as raison, je viens de vérifier sur mon LE, cette option n'est dispo que sur HD apparemment.

Citation :
de meme, pour faire une region avec le signal generator en audiosuite, il faut deja avoir une region sur la timeline! du coup j ai enregistrer du vide, puis avec l audiosuite j ai mis le signal generator par dessus...c est ok? 



Si tu selectionnes du "vide" et que tu process, ça marche.

Citation :
en tout cas je viens de le faire a ta maniere et ma troisieme piste ou y a la region avec l insert, me donne un decalage de 2041 samples, ce qui me parait deja plus crédible..


2041 :oo: c'est énorme ! quelle machine te fait ça ?? Latence de PT au mini ?


Citation :
par contre je sais pas si j ai bien fait ma selection, en fait sur la troisieme region juste avant le depart de la sinusoide (100 hz a -10db) sur qqs ms il y a une wav bcp plus petite...je sais pas si tu vas comprendre de quoi je parle... 
c est pt etre le bruit de fond de la machine?


Ça c'est étonnant, je vois pas ce que ça peut être...

Citation : autre question, cette valeure de delai induite par mon effet externe, elle sera identique tout le tps? quelle que soit le positionnement parmis mes 5 inserts? (en admettant qu il y ait un autre plug qui fasse de la latence, il faudra additionner les deux?) 



Tout juste.

Citation : de meme, chaque effet a sa latence propre?


Normalement oui, mais ça devrait être bien moins que 2041 samples...


a+
yoann
24
Euh pour le vide selectionné et process, je confirme que ca marche pas, ca me met no audio selected, mais bon c est pas la question!

je viens de refaire le test, pasque la premiere fois j avais oublier d enlever le bus 1 d autres pistes, donc ca a du fausser le test

d ailleurs ca a regler le pb que je parlais (avant la sinusoide, la toute petite wav la)

j ai donc obtenu un resultat different encore....1843 samples!

la machine la c est le focusrite compounder! et la latence dans pro tools est au maximum, du moins les buffers sont aux max, car j utilise pas mal de plug aussi, et deja que mon mac me fait des plantage et me demande d augmenter les buffers...bref je peux pas mettre moins quoi)

mais c est marrant pâsque sur le premier test entre la piste d origine et la piste 2 (sans l effet externe) il y a v un tout petit decalage mais c t la piste 2 qui etait en avance :???:

alors que sur le deuxieme test y a v plus de decalage entre les deux! (ce qui voudrait dire que les send n induise pas de latence)
de meme j ai fait la meme en ne prenant pas de send mais en utilisant les sorties avec le bus, meme resultat!

donc voila ou j en suis pour le moment
piste 1 et 2 calé et piste 3 avec insert hard 1843 samples de decalage,...je reessayerais un peu plus tard voir si ca se confirme!
25
Allez, encore une valeure differente avec le meme effet...1681....c est normal que ca varie comme ca? ca peut varier selon les reglages de l effet externe? en l occurence une compression, si on change le ratio etc...
26

Citation :
Allez, encore une valeure differente avec le meme effet...1681....c est normal que ca varie comme ca? ca peut varier selon les reglages de l effet externe? en l occurence une compression, si on change le ratio etc...



Non ce n'est pas normal...

Après quelques test chez moi avec un BSS DPR 402 comme compresseur analo, j'obtiens toujours la même valeurs, qui dépend directement du réglage de la buffer size.

Par exemple, pour une buffer à 64, j'ai un délai de 272 samples, pour une buffer à 1024, j'ai 2141 samples...

Ce délai ne varie pas en fonction des réglages du compresseur et reste stable même si ce dernier est complètement by-passé : ceci confirmerait le fait que le hardware analo n'induit pas de latence (ce qui semble logique compte tenu de la "rapidité" factuelle des traitements analo).

Par contre, difficile d'établir une règle en fonction de la buffer de PT...

Concerant l'instabilité de tes mesures, je doit dire que ça me laisse perplexe. Soit y a du nouveau dans PT7, soit y a une couille quelquepart... difficile d'en dire plus pour l'instant...

Je te tiens au courant si j'ai d'autres infos.
a+
yoann
27
Après quelques recherches, notamment sur la DUC de Digidesign, il semblerait que ces histoires de compensation de délai, et notamment lors de l'utilisation d'insert Hardware soit sujet à pas mal de polémique et de contestation quant à leur implémentation dans Protools.

En gros, difficile d'en tirer des conclusion concrètes, si ce n'est que c'est non seulement pas ou mal implémenté par Digi, mais en plus mal documenté.

Ce sujet en parle et pointe vers une lien qui tente de dénouer le problème, mais avec des résultats qui diffèrent des miens :???:

La méthode de mesure proposée aussi est différente, ce qui peut peut-être expliquer les différences.

Maintenant, pour ton cas, que faire ? Malheuresuement, de la bidouille.

Compte tenue que tes effets sont 100% wet, tu n'est pas à 100 samples près (inaudible rythmiquement) et donc tu peux en fonction des valeurs mesurées t'approcher de la compensation de délay nécessaire (qui ne dépendra QUE de la buffer de PT et de la frequence d'échantillonnage).

Tu peux aussi enregistrer l'effet externe, et ainsi recaler ensuite tes régions. C'est à mon avis la méthode la plus souple, sauf quand il s'agit de recalibrer a posteriori l'effet externe. Use et abuse des playlists pour conserver les régions non "traitée".

En espèrant, que Digi songe sérieusement à revoir sa copie dans ce domaine avec une mise à jour de PT...

a+
yoann
28

Citation : Tu peux aussi enregistrer l'effet externe, et ainsi recaler ensuite tes régions. C'est à mon avis la méthode la plus souple, sauf quand il s'agit de recalibrer a posteriori l'effet externe. Use et abuse des playlists pour conserver les régions non "traitée".



C'est aussi ce que j'allai conseiller et qui se fait le plus communément.
Bounce tes fx hardware.
29
Ouais hier soir j ai essayer avec mes 3 racks et j obtenais 1681 a chaque fois...vraiment bizarre, mais c est clair qu a 100 samples pres ca reste inaudible

par contre dans le cas ou ce serait des effets dry pour reverb, delay etc...ca aurait été moins genant c est sur

ce que je comprend pas (je sais pas si ca a ete expliquer sur le DUC, comme j ai pas reussi a tout traduire j ai pt etre loupé qq ch) c est pourquoi pro tools indique un delay de 6....c est vraiment etonnant, surtout si le delay reel est fonction a la taille des buffers tout ca reste propre a pro tools et devrait etre capable de donner la vraie valeure de delay...