Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Echo Audiofire 12
Photos
1/272
Echo Audiofire 12

Interface audio FireWire de la marque Echo appartenant à la série Audiofire

Sujet "Clicks" avec AF12

  • 20 réponses
  • 2 participants
  • 2 089 vues
  • 3 followers
1 "Clicks" avec AF12

J'ai tout essayé et je déduit que ma carte a un problème.

J'ai des clicks en enregistrement et en écoute. Avec Logic 9, avec audacity. J'ai essayé avec un autre ordinateur différent SO: même problème.

Je change le cable, de connecteur, buffer, j'allume, j'ai tout essayé... 

Un chip ? Ça se répare une carte son ? Le prix sera peut être plus que ce que ça vaut ?

 

Si quelqu'un a une idée, bienvenue...

2
Bonjour gae247.
Une grande idée oui : remets le firmware 4.8 d'origine sur l'AF12.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

3

J'essaye cet après midi, merci.

 

En fait, je l'ai essayé sur un autre ordinateur et le problème reste le même et de là j'ai déduit que ce ne peut être que la carte. La "dégrader", bien que je l'avais fait mais j'ai updated depuis. (la 1ère chose que l'on fait quand il y a un problème c'est de mettre tout à jour, non ?)

4
Remettre le firmware 4.8 n'est pas la "dégrader" ! Au contraire, c'est la faire "mieux fonctionner".

Réponse du 21 novemvre 2013 de ECHO :
Citation de Matt :
Unfortunately, due to performance limitations in the chipset, we had to remove 192 kHz support from the more recent firmware. The vast majority of our customers didn't need 192 kHz. If you want to use that sample rate, you will need to use the 4.8 firmware.

En français : le firmware 4.8 est le seul qui fonctionne en 192 kHz.

Et en effet, il n'y a que comme ça que l'AF12 fonctionne sans Xrun (désynchronisations) en 192 kHz.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

5

Oui, c'est plutôt le terme "down grade" que je devrais employer.

J'espère que cela va résoudre mon problème...

Et je crois en plus qu'il ne sont pas encore "updated" avec Maverick sur Mac ... 

Pourtant je les ai contacter par leur site web mais ils tardent à répondre ou carrément ne m'ont pas répondu. Pas bon signe car je pensais augmenter mon nº de pistes avec une autre carte (la AF8?) mais rester su ce système ne me donne plus trop confiance... RME ? Apogee ?  We'll see.

6
C'est marrant ça.
Je possède les AF12 et AF8 et j'ai fait plusieurs tests coté GNU/Linux avec l'équipe de FFado (le pilote des cartes sons). Le voisin possède une AF12.

Grâce au wordclock nous pourrons relier tout ça en 96kHz (limités par l'AF8) dans un premier temps. Puis l'AF8 qui a servi pour des tests sera remplacé par d'autres AF12 en 192 kHz.

J'ai calculé qu'on pouvait mettre sept AF12 sur un bus Firewire 400, pour 84 entrées-sorties en symétriques. (sans compter les MIDI qui sont pour l'instant limités sur GNU/Linux pour ne fonctionner qu'en 32000,44100 et 48000 Hz, petit bug ou pilote incomplet.)

L'AF8 est bien mais ne travaille qu'en 96 kHz.

Je ne sais pas du coté Mac ou windows, mais pour nous sous GNU/Linux, c'est tout vu. Ce sera ECHO. ;)

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 14:23:36 ]

7

Eh bien LDVC@:  Ça Marche !! J'ai remis le firmware en 4.8 et ... plus de clicks !! Du moins en écoute. Je vais enregistrer quelque trucs ce soir pour voir.

 

Hummm, Je n'y comprend rien: pourquoi alors mettre à jour ?? La dernière mise à jour pour AF (5.7.1) date de 2011, ils on eu le temps pour régler ça, non ? Un update c'est pour aller "mieux" en principe !! ??

M'enfin, l'important est que cela marche maintenant: 1000 fois merci !

Je vois que tu es sur Linux. C'est un truc qui me trône dans la tête depuis belle lurette que de passer à Linux. C'est pas trop galère pour configurer les systèmes ?

J'avais "acheté" Ardour il y a 2-3 ans mais il m'a parut bien mais pas stable, quelques problèmes de réponse à la souris et il faut chercher, essayer et sélectionner les plugins. Je préfère passer mon temps à jouer, enregistrer, mixer ... surtout en semi pro il faut des systèmes stables qui ne posent pas de problèmes ou de complications; de là ma décision de passer à Logic: les plugins sont d'assez bon niveau. C'est pas sans failles de toutes façons.

 

Sur l'audiofire, à part les problèmes que j'ai cité, je n'ai que du bien à dire. Je n'ai pas d'autres cartes pour comparer (Rme, Apogee,...) mais avant j'avais une Motu et je dois dire que j'ai trouvé la Echo plus "claire" à l'écoute; effet placébo ? Je ne saurais dire.

Je me limite a travailler à 44.100. Y a t-il des différences notables à travailler en 192Khz ??

Chainer 2 AF12 est une option pour moi, je pensais aussi à une AF8 car avec 20 inputs j'ai +-assez; il faut compter aussi sur l'achat de préamplis et si je veux rester sur la moyenne de qualité (Summit, Blue Robbie) je dois débourser des $$$$; avec la AF8 il y a au moins 2 prémplis, il n'en faudra "que" 6. Je ne savais pas qu'elle limitait à 96Khz.

J'ai téléchargé un de tes mix, c'est pas mon "genre" de musique, -moi c'est + de jazz, de l'acoustique...- mais c'est très bien fait ! 

 

8
:D

https://echoaudio.com/pages/windows-drivers
Les derniers firmwares pour AF12 sont 5.8, mais tu perdras le 192 kHz.

Matt Gonzalez de l'équipe ECHO a été très clair. Seul le 4.8 en dernier, permet de faire tourner l'AF12 en 192 kHz.

J'ajoute "qui peut le plus, peut le moins".

(Je ne sais pas comment ont été développés les pilotes matériels chez ECHO. Peut-être en assembleur jusqu'en 4.8, puis en langage C++ à partir des 5.x, ce qui pourrait expliquer la perte de performance. Je ne sais pas, pure supposition)

Ubuntu 14.04 sort bientôt, moi je me limite à 12.04 LTS pour l'instant, ça va très bien à configurer, pas grand chose en fait. Le site LinuxMAO regorge d'informations. Le forum et la documentation Ubuntu sont très fournis.

Quatre AF12 furent testées à 96 kHz chaînées en wordclock pour 48 E/S par un membre du forum LinuxMAO.
C'est bon.

(reste à vérifier que le wordclock de plusieurs AF12 ne bloque pas à 96 kHz).

J'ai également contribué financièrement à Ardour, c'est d'une beauté ! Ça évolue sans cesse !

Notre but est de faire un studio musical pratiquement que sous Ubuntu GNU/Linux avec le voisin.
Forcément ce sera Ardour, et la réalisation d'une surface de contrôles 32 voies (mono ou stéréo suivant logiciel) -16 groupes.

J'adore la linéarité de l'AF12.

L'AF8 ne m'a presque pas servi pour l'instant, je ne compose plus.

Si tu fais de la numérisation de signaux analogiques à fréquence 44100Hz, ça peut aller. Médiocrité du CD.
Tu as intérêt au moins à travailler en 24 bits.

Personnellement, je préfère le 192 kHz au moins dans la théorie. Mais si la différence qui saute le plus aux yeux est la taille des fichiers !…

En fait en 44100 Hz de fréquence d’échantillonnage, un signal de 14700 hertz sinusoïdaux sera traduit par 3 points par période. On est loin de la vérité. Un autre signal extrême pour comprendre, à 22050 Hz sera traduit par deux points par période : un en haut, l'autre en bas dans le meilleur des cas. qu'en est-il de la phase ?Si on déphase de 90°, on se retrouve à l'enregistrement avec une ligne de zéros.

Et le théorème de Dirichlet souvent mal compris. En fait, il faut numériser AU MINIMUM au double de la plus haute fréquence présente. Mais on vient de voir des problème de phase, alors je pense que le triple est le minimum.

sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss les harmoniques de ce son ? On tape dans les ultrasons.
3×20000→ 60 kHz minimum donc on peut travailler en 96 kHz en mono.

Ensuite, qu'était-ce que la stéréophonie (souvent mal appelée de phase) ?

Il y a un autre phénomène lors de signaux complexes qui peuvent s'annuler à coté d'une oreille, pendant qu'ils sont maximum à coté de l'autre oreille. Je pense qu'on a dépassé les 96 kHz de numérisation. Mais cela n'engage que moi.

Au prix des avalons, nous allons nous refaire les pré-amplificateurs microphones aussi.

Merci pour ton appréciation du mix : écoute vite fait ça quand même (enregistré par internet interposé avec l'ingénieur du son et batteur de jazz Pierre VOYARD).
(J'étais tellement content d'avoir une vraie batterie pour une composition que je l'ai un peu trop mixé en avant peut-être…)
http://compositionsludovic.free.fr/musiques/20120407_5-.ogg

Pour le jazz c'est ici : http://voyard.free.fr/music_demo.htm

à+ :D

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 17:07:52 ]

9

Eh bien, fausse alarme: j'ai toujours le problème. Jouvre Audacity, j'importe un fichier, play et. ... click, click,... ouinnnn !!

Pourtant la 1ère foix cela n'en faisait pas ... peut être que quand elle chauffe ???

Para contre avec Logic je dois tendre l'oreille.

Aucun click avec la carte interne. Je vais essayer d'avoir en prêt une autre carte.

10

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr