Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Aidez moi à choisir ma carte son

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 365 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir ma carte son
Bonjour, je cherche à acquerir une carte son.
Le but est de faire des maquettes les plus sérieuses possibles.
Il me faut 8 entrées au minimum.
Les cartes externes genre firewire me paraissent très pratiques.

J'ai répéré plusieurs modèles:
Edirol FA-101,
Edirol UA-101,
Présonus Firepod.

Au début j'étais partit sur la FA101 mais il y a des petits détails qui m'ennuient (impossible d'en chaîner 2, pas de logiciel pour le monitoring, pas de mise à jour des drivers).

J'ai vu que la UA101 était sortie depuis peu. Apparement c'est la même en USB2. Je ne sais pas trop quoi penser de l'USB2, par exemple toutes les cartes "plus pro" que j'ai vu étaient en Firewire... Qu'en pensez vous?

J'ai essayé la Firepod, c'est alléchant mais plus cher. Si vous pensez que les convertisseurs sont mieux ça vaut peut être le coup d'investir...

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis un peu perdu.
Afficher le sujet de la discussion
21
[quote]La qualité d'une source de son en entrée n'a rien a voir avec les possibilités d'une carte en terme de monitoring temps réel ou traitement DSP. trash in => trash out. Maintenant tu n'es pas obligé de me croire. Le son est une chaîne qui a la qualité de son maillon le plus faible, et il est souvent dommage de constater que les gens croient facilement que la meilleure des cartes sons leur donnera le meilleur son possible quand tout le reste de la chaîne ne suit pas...

:bravo: tout a fait d'accord!! croire que l'on peu faire des miracles avec du materiels de home studio :oo:
:oo: Tordons vite le cou à des légendes urbaines...Un "vrai" son de studio à notre époque provient uniquement de la prise de son et de la qualité des préamps et micros utilisés. Tu peux tout à fait faire du def avec une FA-101 autant qu'une station HD si derrière ton acoustique et chaîne de prise de son est idéale. Du Tubetech/Neumann avec une FA-101 sonnera certainement mieux que des micros et préamp de bas de gamme sur du pro tools HD.. Il faudrait être trés fort pour distinguer une différence entre deux matériels d'acquisition numérique pour une même matière (le son que l'on fait bouffer à la machine).
pourquoi pas aussi dire que le mp3 est aussi bon qu'un son cd :mdr:
22
Tout a fait d'accord, au faite j'échange un sm58+1fa-101+montiPC contre une neve et un Neumann et un protool sur Mac bicore :mdr: quoi personne :((( bon je continue au niveau mp3 :mdr:
Houba ++
23
Moi je veu bien mais je n'ai que des images!c'est bon? :??:
je suis aussi avec la fa 101 c'est pour cela que je me suis permis une tel comparaison!
pour ce que la majoriter des personne presente sur ce site c'est largement suffisant!
c'est possible de rouler en "ferrari" sans permis? :lol:
24
C'est bien le fond de ma pensée depuis le départ. Des cartes sons 5x plus chères avec du firewire soit disant de bien meilleure qualité (au passage les chipsets Oxford sont les mêmes partout mais bon...) ne sont d'aucune utilité dans un contexte home studiste. La FA 101 est trés satisfaisante et j'inciterais même volontiers à garder vos FA et investir dans du bon micro/préamp plutot que de décider de vendre vos FA pour du "vrai son pro" (je ris doucement) avec des cartes 5 à 10 fois plus chères qui n'amèneront strictement rien de plus.

Ceux qui veulent de la puissance de DSP peuvent toujours se tourner vers du UAD-1.

Pas besoin de justement rouler en ferrari pour bien travailler, mais rouler dans une ferrari avec des pneus de bicyclette ne sert pas non plus à grand chose... ;)

Qualité de la prise de son (et des oreilles) > n'importe quelle interface de numérisation en bout de chaîne (un tant soit peu qualitative ce qui est largement le cas de la FA 101).
25
:bravo:
enfin quelqu'un qui a tout compris!
26
Moi je serai plutôt à penser que les convertos ont une importance et en particulier sur la dynamique et le naturel des prises.
Sinon, la cohérence de la chaîne est bien sur le plus important mais bien souvant la carte son est maintenant l'élément centrale du home studio. Une bonne carte en plus du son c'est aussi la possibilité de faire évoluer sa configuration sans parler de la stabilité et des petits détails qui changent la vie au quotidien (comme un bon logiciel de routage, une faible latence,...).

Euh moi dans tout ça je vais plutôt rester dans le pas trop cher :lol: :clin: ...
27
Tout a fais ok pour le pas cher!et c clair que les convertos sont quand meme important!
28
Bon finalement j'ai suivi vos conseils en trouvant un compromis. J'ai acheté d'occasion (pour rentrer dans mon budjet) une RME multiface (pour les convertos, le DSP, les entrées/sorties) avec la carte PCI (pour la consommation CPU, la stabilité) et la carte PCMCIA (pour utiliser sur un portable) :bravo: .
Merci à tous, y plus qu'à apprendre à se servir du logiciel de gestion des entrées /sorties (bien complet mais pas simple) :??: .