Alimentation fantome opérationnelle en autonome?
- 17 réponses
- 5 participants
- 2 522 vues
- 6 followers
soweto93
Ma question est la suivante, en mode autonome, donc non branchée sur le secteur, pouvez vous me confirmer si les alims fantomes fonctionnent?
Je voudrais faire des enregistrements dans la nature avec mes micros..
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 16:52:17 ]
Régis
en fait pour faire ce que tu veux , il te faut un portable (PC) pour y brancher la FA101
et généralement les prises FireWire des portables sont au petit format. ce format ne permet pas d'alimenter la FA101. alors diras tu je vais mettre une carte pcmcia FireWire avec la grosse connexion et que néni, c'est carte ne permette pas non plus d'alimenter la FA ni rien d'autre..
et puis l'alimentation est du 48v.... le voltage des portables est largement inférieur...
désolé je ne pense pas que tu puisses faire ce que tu souhiates dans la nature.
peut etre trouver un boitier de direct aut o alimenté mais en 48v..... je ne connais pas
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
soweto93
soweto93
Ci dessous un lien vers une interface audio qui propose une alim 48v le tout branché sur un pc (sans secteur)
https://www.michenaud.com/p10181/tascam-us-144-mkii.php
Régis
mais tu n'est pas obligé de prendre des micros à nécessitant une alim phantom (statiques à transistor)
les dynamiques sont moins couteux, naturellement, et moins fragile, bon certes moins sensibles mais
il y a de bon outils logiciels pour corriger cela
Franchement le vendeur il t'a enflé, il vendait quoi avant çà
Régis
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_phantom.html
Régis
combien demande ton ou tes micor en voltage e tpuissance?
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 18:07:23 ]
Régis
le pbm avec ce cas de figure est que le contructeur (tascam) va dire nous on sait faire et le fabricant du portable va dire , que ton périphérique n'est pas ok... ping pong.
au dela de çà trop tirer sur un e batterie, çà chauffe, et si çà chauffe...pas bon
hors sujet
ps: pour revenir à le tascam citée ci dessus, elle à besoin d'une alim usb de 500ma!!
en tout cas de pas sa conception le genre de boitier tascam est certainement mieux adapté à ton besoin que le fa101 qui est plutot une version indoor
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 19:39:11 ]
lefenz
http://www.myspace.com/akafantomas
Stivident
Pourquoi vouloir utiliser un micro à condensateur, réservé plutôt pour enregistrement en studio. Vu son extrême sensibilité, enregistrer dans la "nature" aura pour conséquence d'entendre le moindre bruit. A moins que c'est ce que tu recherche. Pourquoi pas se servir d'un micro normal
A +!
Régis
mais peux tu activer le phantom et là combien d'auntomie as tu quand un micor est branché et allumé?
gloria + 1, le micro à condo en pleine nature....suis d'accrod avec toi
shuptuu
Effectivement, 48V, c'est impressionnant par rapport au 5V de l'usb! mais ce qui joue beaucoup sur la consommation, c'est pas le voltage, c'est l'intensité du courant consommé. Et un micro statique ne consomme pas tant que ça, c'est surtout la carte son en elle même qui va faire baisser l'autonomie de ta batterie. Et aucun danger pour le port usb de l'ordi!
Pas mal de carte son USB qui sortent maintenant sont directement alimentables par le port usb et incluent l'alim phantom utilisable en autonome ou non. Y a même des petits synthés (j'ai un novation XIO que j'alimente par l'usb et qui intègre une entrée micro avec alim phantom, aucun soucis, ça fonctionne en autonome parfaitement (c'est mon mini studio de voyage).
Régis
La gestion de 'l'alimentation de ce port est plus "compliquée" que l'usb. Meme si elle suit la meme structure. par exemple suivant le type de connecteur. l'alim ne sera pas la meme..
je remets pas en cause les possibilités de produire plus de voltage avec moins (ex les tranfo de voiture...12v >220v) meme dans ce cas figure, si la puissance (et ou la tension) est insuffisante alors des diodes de protection sur la tet d'alim de l'appareil empêcheront le fonctionnement tout simplement
La prise connecteur 1394a-1995 de la norme 1394a permet d'alimenter la FA101
Mais pas le connecteur 1394a-2000 (cf. mini DV) qui lui ne l'alimente pas, il porte la donnée uniquement.
Et c'est celui ci qu'on retrouve sur les PC portables
Et pour avoir essayé, en mettant une carte pcmcia à connecteur 1394a-1995, çà marche pas non plus. pourtant la pcmcia a une tension de 5.5v.
PS: dans le cas de la Fa101 , l'alim phantom supporte 48 V DC, 20 mA Max
Un port usb à une tension de +5v et 100ma
Le FireWire.... je ne sais plus
Pour faire ce qu'il veut, il lui faudra, je pense, une carte plus récente et adapté à ces contraintes de faible tension/puissance. çà existe
mais perso, un lecteur DAT ou petit enregistreur numérique sont largement mieux adaptés
lefenz
qui s'en ai déjà servi ???? dans cette config je suis bien intéressé de savoir pour l'avenir ....
http://www.myspace.com/akafantomas
soweto93
mais tu n'est pas obligé de prendre des micros à nécessitant une alim phantom (statiques à transistor)
les dynamiques sont moins couteux, naturellement, et moins fragile, bon certes moins sensibles mais
il y a de bon outils logiciels pour corriger cela
Oui c'est sur j'ai bien mon sm58 mais je n'aurai jamais la même qualité / sensibilité / précision qu'avec mes Apex .. c'est vrai en même temps que je n'ai pas essayé mais bon..
soweto93
Bonjour!
Pourquoi vouloir utiliser un micro à condensateur, réservé plutôt pour enregistrement en studio. Vu son extrême sensibilité, enregistrer dans la "nature" aura pour conséquence d'entendre le moindre bruit. A moins que c'est ce que tu recherche. Pourquoi pas se servir d'un micro normal
A +!
C'est justement ce que je cherche.. j'habite en bordure de garrigue et l'idée de pouvoir tout capter me tente.. ainsi que les voix des personnes, etc... non ce qu'il me faudrait c'est vraiment la possiblité d'uiliser mes micros alimentés..
soweto93
gloria + 1, le micro à condo en pleine nature....suis d'accrod avec toi
Avec un sm58..!?
soweto93
Pour faire ce qu'il veut, il lui faudra, je pense, une carte plus récente et adapté à ces contraintes de faible tension/puissance. çà existe
mais perso, un lecteur DAT ou petit enregistreur numérique sont largement mieux adaptés
Whoua, alors ça c'est la bonne nouvelle.. bon, j'ai cherché mais manifestemment pas assez.. pas évident quand cette focntionnalité n'est indiquée nul part. Je sais, c'est un peu HS par rapport à la FA101 mais qd même si vous avez en tête des interfaces audios capables de faire ce travail, je suis prenneur..
D'accord avec toi pour l'enregistreur.. mais c'est hors budget pour moi. En fait je suis en train de me rééquiper en matos. vaio F + carte son.
- < Liste des sujets
- Charte