Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Craquements + interruption de son

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 978 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Craquements + interruption de son
Bonjour,
Je viens d'installer une FA 101 sur mon ordinateur PC (COMPAQ 2519 - pentium IV 2,6 GHz - 512 RAM - Windows XP Home Edition aucune mise à jour effectuée).
L'installation s'est apparemment bien passée mais lorsque je lis une piste audio ou lorsque je pilote des instruments VST (MOTU MachFive)j'attends des craquements, parfois le son disparaît puis revient... J'utilise Cubase SE.
La version des pilotes intallée avec la FA 101 date du 29/3/2004 - version 1.12.0.0.
J'ai suivi les conseils de la notice (services en tâche de fond), j'ai fait plusieurs essais avec plusieurs latences mais il y a toujours des craquements...
Lorsque l'on modifie la latence, une fenêtre m'indique qu'il faut que je mettre hors tension la FA 101 puis à nouveau en sous tension : lorsque je le fais, je ne peux plus piloter mes sons MachFive en MIDI, je ne peux plus lire de piste audio, il n'y a plus de son comme si la carte n'existait plus... Parfois le voyant "Digital In" est allumé en rouge alors qu'il n'y a rien de branché dans le connecteur. Est-ce normal ? Je dois alors tout éteindre (ordinateur compris)et tout rallumer.
La fréquence d'échantillonnage de la FA 101 et du projet Cubase sont les mêmes. Pourtant, il m'est arrivé d'avoir le message suivant lors du démarrage de Cubase : "La fréquence d'échantillonnage n'a pu être fixée. Peut-être que l'horloge est synchronisée sur une source externe".
Ma FA 101 est reliée à mon Compaq sur une prise FireWire (4-pin)et un disque dur externe Iomega FireWire est relié à la FA-101. Une fois l'ordinateur et la FA 101 allumés, j'allume le disque dur externe mais ce dernier n'est toujours reconnu du premier coup par l'ordinateur : il faut que je le mette hors tension et que je l'allume à nouveau.
J'espère que vous pourrez trouver une solution à mon problème...
Merci de bien vouloir me répondre.
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Peut-être qu'il s'agit d'un pb d'IRQ...
Sur mon ordi, le port FireWire porte le n°10 (en tout il y a 6 périphériques qui ont ce n°).
Pour ceux qui n'ont pas de craquements, pouvez-vous me dire quel est le n° IRQ de votre prise FireWire et si d'autres périphériques ont le même n° (si oui, combien ?).
On me conseille d'acheter une carte PCMCIA avec des ports FireWire, de brancher la FA 101 dessus et de brancher mon Disque Dur Ext directement sur le port FireWire de l'ordi.
Ceux qui ont des craquements peuvent me tenir aussi au courant. Merci !!!
J'ai essayé d'utiliser la FA 101 pour lire un CD audio avec Windows Media Player : pas de craquements.
J'ai essayé de lire des fichiers mp3 avec la FA 101 (à partir du logiciel MP3 Maker de Magix) : je n'ai pas de craquements sauf lorsque je clique sur le bouton "Démarrer" ou "Fichier" ou n'importe quel mot qui ouvre un menu déroulant...Plus je clique, plus ça craque...
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce problème ???
Lorsque je pilote en midi les sons de MachFive (qui sont sur un disque dur Ext.), j'ai remarqué une chose : plus les sons sont "lourds" (ex. piano Bosendorfer) plus il y a des craquements (et parfois même des coupures).
Quelles conclusions peut-on en tirer ???
Merci de votre aide...si vous avez plus d'info...
A+
12
Malheureusement ces problèmes de craquements comme tu as pu voir sur les autres thread sont comptement récurrents. Moi j'attends patiement que Edirol nous fasse des drivers pas fait avec les pieds.

D'ailleurs, tu as apparement de nouveaux drivers qui ne sont pas ceux livrés avec la boite. Y'a moyen que tu nous les mettent à disposition ?

Seconde choses, je l'ai déjà signalé dans un autre thread(faut vraiment que tu les lisent car on a déjà beaucoup parlé de ca) mais moi aussi j'avais la lumière Digital Sunc In qui s'allumait quand ca decrochait. Ca clairement, c'est le temps d'accès de la lecture sur le disque dur qui suit pas.
J'ai réglé ce problème depuis que j'ai mis une carte PCMCIA Texas Instrument et que j'ai branché la FA-101 sur un port 6 broches et DD sur un autre port 6 broches de la meme carte PCMCIA. J'avais des coupures en mettant le DD sur le 4 broches NAtif du Portable (Sony Vaio). La j'en ai plus (de coupure) mais toujours problème de gros craquement qui arrivent spontanements et aléatoirement. (environ une fois toute les 3 minutes on va dire)

Pour le reste, je crois qu'il va vraiment falloir faire une lettre ecrite commune pour que Edirol nous eclairent sur le sujet. parce que la ca commence a faire beaucoup de monde qui on ce problème !!! :fache2:
13
Perso, je n'ai aucun craquement meme avec la latence au minimun ! (slider buffer au min + asio smaller) :D:

Pour cela, j'ai optimisé mon pc comme ca:

1-fermeture de tous les programmes près de l'horloge
2-desactivation firewall
3-desactivation antivirus
4-desactivation carte reseau
5-effets visuels en meilleures performances
6-tous les tunings tips de http://www.musicxp.net/tuning_tips.php
7-programme de musique en mode temps réel (voir mon post precedent)

Si je laisse les 5 premiers points activés, j'ai des craquements sauf si je suis en slider buffer au centre et en asio normal. (latence par default)

Je vous donne ma config quand meme !! :lol: :

Pentium 4 530 3.0 GHz
Asus P5GD2 Deluxe -- 2x512MB DDR2/533
Hitachi 160Go 7200 RPM S-ATA 7K250
Windows XP pro/SP2
Edirol FA 101

Sagus
14
La on ne parle pas de craquements de type latence...

j'ai moi meme fais tout ce que tu as fais (optimisation XP).

Ce sont vraiment des craquements du type tu rentre un jack dans un ampli allumé avec 400 pédales d'effet, le volume à fond et les pieds dans une flaque d'eau...
Sauf que ces craquements bah ils interviennenet un peu n'importe quand...

Je pense que le problème est materiel avec certain types de config. Chez certains ca va, chez d'autre pas du tout et chez ces derniers, c'est le même symptome partout.

Ca semble pas etre un probleme de config audio mais plus un probleme de compatibilité avec un certains type de materiel, ou les drivers, ou carrement un défaut de la carte, enfin difficile de dire...

Sagus, lorsque tu parles de craquements, tu parles bien de ceux générés par une latence trop faible ? Ci c'est ça, nous parlons d'autre chose.

A+
15
Oups :oops: , je parlais bien de ceux générés par une latence trop faible !

Desolé

Sagus
16
Salut !

Quelqu'un peut-il me répondre au sujet des IRQ ?
Pouvez-vous me dire quel est le n° IRQ de votre port FireWire ?
Est-ce que d'autres périphériques (carte graphique, modem, USB,...) ont le même numéro ?
J'ai testé la FA 101 avec un jeu (Morrowind) et, là, elle fonctionne, pas de craquements ni de coupures... C'est bizarre ???
J'ai testé la FA 101 avec la lecture d'un DVD, pas de craquements sauf si je clique sur le bouton "Démarrer", si j'ouvre des menus déroulant : plus je clique, plus ça craque et puis le son disparaît pour réapparaît qqsecondes plus tard...
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ???
Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce problème ???
Please HELP !!!
En ce qui concerne les drivers, ils étaient sur le CD livré avec la FA 101..
Peut-être que sur le site edirol.com (et non pas .fr), il y a une mise à jour possible ?
Affaire à suivre...
Merci pour vos conseils.
Dur, dur, l'informatique...
A+
17
IRQ 21

Chipset du Contrôleurs hôte de bus IEEE 1394 compatible OHCI : Texas Instruments
18
Salut,
J'ai optimisé Windows pour l'audio, c'est un peu mieux mais c'est pas encore le top !
Je pense qu'il s'agit d'un pb d'IRQ.
Je vais donc acheter une carte PCMCIA avec des ports FireWire.
Je vous tiens au courant...
A+
19
Salut à tous !!!
Après de nombreux tests, j'ai enfin résolu mon problème (ouf!!!) :D:
Voici ce que j'ai fait :
Dans windows XP, aller dans "panneau de configuration" puis dans la rubrique "énergie" puis dans "mode de gestion d'alimentation" et choisir "Toujours actif" (mon ordi était configuré sur "ordinateur portable").
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider...
Pour info, la carte PCMCIA ne m'a servi à rien (je l'ai rendue).
J'arrive à brancher le dd ext FireWire sur la FA 101 (sauf pour le test audio dans Cubase SE qui ne démarre pas lorsque le dd ext est branché sur la FA 101 - il faut donc, pour le test, le brancher en USB2).
Voilà pour les news.
A+ (à bientôt pour d'autres sujets :clin: )
20
J'avais d'enormessoucis de coupures aussi
j'ai formaté,installé win xp lsd3....1 xp qui utilise que 50mo environ de ram,qui desactive les services obsoletes

et j'ai pas mis l'internet....bref ca va desuite bien mieux

au fait tu peut mettre tes drivers en ligne?

les craqments viennent aussi de la latence...faut booster le buffer memoire tampon en fait