Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Craquements + interruption de son

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Craquements + interruption de son
Bonjour,
Je viens d'installer une FA 101 sur mon ordinateur PC (COMPAQ 2519 - pentium IV 2,6 GHz - 512 RAM - Windows XP Home Edition aucune mise à jour effectuée).
L'installation s'est apparemment bien passée mais lorsque je lis une piste audio ou lorsque je pilote des instruments VST (MOTU MachFive)j'attends des craquements, parfois le son disparaît puis revient... J'utilise Cubase SE.
La version des pilotes intallée avec la FA 101 date du 29/3/2004 - version 1.12.0.0.
J'ai suivi les conseils de la notice (services en tâche de fond), j'ai fait plusieurs essais avec plusieurs latences mais il y a toujours des craquements...
Lorsque l'on modifie la latence, une fenêtre m'indique qu'il faut que je mettre hors tension la FA 101 puis à nouveau en sous tension : lorsque je le fais, je ne peux plus piloter mes sons MachFive en MIDI, je ne peux plus lire de piste audio, il n'y a plus de son comme si la carte n'existait plus... Parfois le voyant "Digital In" est allumé en rouge alors qu'il n'y a rien de branché dans le connecteur. Est-ce normal ? Je dois alors tout éteindre (ordinateur compris)et tout rallumer.
La fréquence d'échantillonnage de la FA 101 et du projet Cubase sont les mêmes. Pourtant, il m'est arrivé d'avoir le message suivant lors du démarrage de Cubase : "La fréquence d'échantillonnage n'a pu être fixée. Peut-être que l'horloge est synchronisée sur une source externe".
Ma FA 101 est reliée à mon Compaq sur une prise FireWire (4-pin)et un disque dur externe Iomega FireWire est relié à la FA-101. Une fois l'ordinateur et la FA 101 allumés, j'allume le disque dur externe mais ce dernier n'est toujours reconnu du premier coup par l'ordinateur : il faut que je le mette hors tension et que je l'allume à nouveau.
J'espère que vous pourrez trouver une solution à mon problème...
Merci de bien vouloir me répondre.
A+
2
Bonjour Sorell et bienvenue dans AF.

Alors tout d'abord, de nombreux thread on déja traité la question : /carte-son-externe/edirol/FA-101-FireWire/forums/

Regarde dans la liste.

D'autre part, nous avons tous un peu le meme probleme.

LEs choses à faire dans un premier temps.

Privilegier le 6 broches : aussi bien pour le disque dur que pour la FA.
Apparement, ne par bracher DD et Fa en série. Privilégier 1 connectique par périphériques. Dans ce cas achete une carte qui te permet de brancher plusieurs Firewire 6 broches. Prends du Texas Instrument.
Lorsque tu eteinds la carte, il faut relancer le logiciel de son avec lequel tu travailles.

Voilà et regardes les autres sujets, ca t'en dira un peu plus...

A+
3
Salut,

ben moi je branche la Fa 101 sur la "petite prise" fw (non allimentée) d'origine de mon portable, je n'ai pas branché de DD a proprement parler mais je n'ai trouvé aucun probleme en chainant un Ipod sur la FA 101...

Mais tu m'inquiètes avec ton conseil de ne pas chainer des éléments, car sous peu je voulais acheter un dd fw externe... Et je n'ai aucune envie d'acheter une pcmcia avec du fw (pour qu'il ne soit pas allimenté en plus !!!) et si y'a bien un truc qui me saoule c'est d'avoir des prises qui ne sont pas utilisable sur le matos que j'achète...


Quelqu'un a plus d'info sur le (dis)fonctionnement des disques dur branchés sur l'entrée fw de la fa-101 ???
4
Salut !
Merci pour vos réponses.
J'ai téléphoné au magasin où j'avais acheté la FA 101, voici ses conseils :
- Rajouter de la RAM, 512 c'est trop juste selon lui - il faut 1024 de Ram
- Connecter un HUB Firewire (sur secteur) et connecter la FA 101 et le disque dur externe sur le HUB. Il me déconseille une carte PCMCIA.
- Mettre à jour les divers
Pouvez-vous me dire quelle est votre configuration (pentium, Ram...) ? Merci.
Avez-vous fait une mise à jour des drivers de la FA 101 (ceux livrés datent du 29/3/2004 - version 1.12.0.0.) ?
Une mise à jour de Windows XP Home Edition ?
J'ai refait qq tests sans le disque dur :
Enregistrement audio d'un synthé branché sur les entrées 1 et 2 de la FA 101 avec Cubase SE : il y a parfois (c'est un problème intermittant) des craquements des coupures de sons pendant l'enregistrement et à la lecture. Lorsqu'il y a disparition du son le voyant "Digital IN sync" s'allume en rouge alors qu'il n'y a rien de branché dans la prise in...
Quelqu'un connaît-il se problème ?
J'ai remarqué qu'il y a une lumière rouge dans la prise optique OUT alors que ce n'est pas le cas pour la prise IN...
Est-ce normal ?
J'ai essayé de piloter en Midi les sons livrés avec Cubase SE (cubase est installé directement sur le disque dur interne de l'ordi) et là, miracle, pas de craquements.
Cela voudrait peut-être dire qu'il s'agit d'un problème de RAM, les sons livrés avec Cubase SE ne sont pas gourmands en mémoire ?
Si qq'un peut m'éclairer sur ce sujet...Merci.
J'attends vos réponses.
A+
5
Sue le site edirol les drivers en sont toujours à la version 1.0.0 ???
6
Salut,

Je branche ma FA-101 sur un dell 8600c centrino dothan (1.7ghtz) avec 1024 de ram samsung et dd hitachi 7200tpm.

L'OS c'est XP home edition avec le sp1 mais je n'ai pas fait de mise a jour des drivers de la FA-101, ce sont ceux du cd livré avec la carte (je ne peux dire lesquels, j'ai rien sous les yeux).

Je n'ai jamis vu le voyant rouge s'allumer mais on voit toujours une lumière rouge sortir des prises optiques (je ne peux dire si on la voit dans l'in et l'out ou seulemnt dans le out)...


Je suis fortement intéressé par vos expériences de branchement d'un disque dur externe sur un portable qui n'a q'un port fw "natif" : chainer a la FA-101, Hub fw, pcmcia... ???
7
Sue le site edirol les drivers en sont toujours à la version 1.0.0 ???

OUI
8
Moi y a une chose qui m'a bien sauvé un jour avec ma M-Audio Firewire, c'est une petite manipe dans la liste des processus Windows XP. Tu lance ton cubase et ensuite tu fais ctrl+alt+supp. Tu te retrouve devant la fenêtre windows. Tu vas ds longlet Processus et tu cherche donc "CubaseLE.exe"(moi c t CubaseSX.exe). Tu fais clique droit dessus => Définir la priorité => Temps Réel. Et ensuite t'essaye de jouer une piste audio ou des VSTi dans Cubase. Moi j'avais des craquements, clics audios, interruptions.....Mais qd je mets CubaseSX en mode Temps réel, çà marche niquel. Ptetre que l'astuce marche chez moi mais chez toi...Tu verras bien :bravo:

TchaoO
9
Ou alors pour que la priorité soit conservée à chaque lancement du soft :

Création d'un fichier .bat :

Pour faire cela, il vous faut créer un nouveau document texte à l'aide du Bloc-Notes. Ensuite tapez la ligne de commande "START/HIGH" ou "START/REALTIME" suivi du chemin au format MS-DOS du programme à exécuter avec des hautes priorité. En d'autres termes, pour les dossiers qui comporte ds noms qui contiennent plus de huits caractères, vous devrez prendre les six premiers suivis de "~1", comme par exemple : C:Progra~1Powerdvdpowerdvd.exe. Enregistrer le tout en format .bat à un endroit facilement accessible.
Lorsque vous double-cliquez sur ce fichier, le logiciel pointé démarre en haute priorité ou en temps reel

deux exemples avec le notepad :

START/REALTIME c:\windows\NOTEPAD.EXE
START/HIGH c:\windows\NOTEPAD.EXE
10
Oui çà aussi c'est utile ^^ mais essaye déjà manuellement pr voir si l'astuce marche chez toi ;)