Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Saffire 56
Photos
1/414
Focusrite Liquid Saffire 56

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Liquid Saffire 56 ou RME Fireface 800

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 6 707 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Liquid Saffire 56 ou RME Fireface 800
Salut à tous,
Je poste ce sujet volontairement sur le groupe de la saffire pour pas me faire influencé par les aficionados de la RME
J'hésite en la liquid saffire 56 et la RME fireface 800
Je suis amateur, je travail sur un iMac avec Logic Pro sous snow leopard
J'ai besoin d'au moins 6 entrée analogique et une ADAT
La Liquid saffire 56 est vendu 700 euros environ neuve, la RME c'est plus de 1000 euros
La difference vaut elle réellement le coup pour mon utilisation en home studio, je fais essentiellement de l'electro avec pas mal de Hard (Virus, Waldorf, Novation, Nord lead) et quelques plug ins (Omnisphere et stylus)

Merci pour vos avis

MaxIDInguE
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : genirich


avec les 300 euros d'écart, prends-toi des plug-in!

 

Ca me semble etre inteligent...toute facon qu'on se le dise..la musique c'est comme la cuisine...une question d'assaisonement...chacun ses gouts...Tous le monde parle de RME..comme a une époque MOTU toute facon...j'aime bien faire confiance "au petit" (ou plutot moins gros) qui veulent se faire entendre derriere..

De Visu la liquide saffire 56 est l'interface qui m'inspire le plus confiance...mais je reste sur mes gardes car par ce meme visu je m'étais procurer une Roland Ua 25 EX et j'ai vite déchanté...mais bon ca a l'air d'etre autre choses quand meme...

 

Je vais me lancer bientot dans ma premiere interface audio, et j'hésite encore...Liquid..impact twin..motu ultralite..mais tres franchement rme ne me tente guere..puis j'ai déja une terratec dmx 6 fire ( constructeur allemand)..et j'ai envie de gouter au gros son americain

12
salut,

vite fait un petit avis...
je suis utilisateur de la LIQUID 56, et je n'ai essayé que du presonus studio one et je sais plus les deux qui se ressemble en octo...
bref, je ne suis pas pro, mais mon oreille commence à s'affuter, mais surtout j'entend régulierement les enregistrement d'un ami professionnel, et surtout qui à une vraie oreille et du talent (je ne dis pas ça parce que c'est un ami, ce n'est pas mon genre...)
bref tout ça pour mieux cibler "l'objectivité" de mon avis..

donc, ce qui me plait dans la LS56, les préamps, il font leur taf plutôt bien voir très bien, sans être excellent non plus, faudrait pas abuser et regarder un peu la gamme de prix :)
ce qui me dérange beaucoup à chaque session sur des groupes, c'est ce satané réglage de gain qui n'est pas précis, et passe dès qu'on y touche du "je monterai bien d'un cran ce qui rentre dans ma piste tiens car c'est un peu léger..." au "merde, je sature" et l'allumage de la led rouge arrive assez tard, ce qui fait que la sécurité n'est pas suffisante, et on risque vite le click numérique... ceux qui compressent à la prise ne devraient pas avoir ce problème !
parade ? oui ! je suis l'heureux possesseur d'un quadruple préamp sound skulptor (copie de neve et cie...), et bien une fois mes niveau réglés ou dégrossis, il me suffit d'agir sur le préamp en amont pour être plus fin...

connectivité => super pour moi ! je l'ai d’ailleurs couplée avec l'octopre mkII en adat...
souci avec l'adat => (néanmoins petit souci...) à chaque démarrage du mac, il faut que je remette la synchro de la LS56 en ADAT, car elle se met systématiquement par défaut sur SPIDF, rien de méchant...

sinon j'ai jamais eu de décrochage ou autre problème, ça souffle pas, les émulations sont sympa et peuvent très vite dépanner, (j'utilise plus bien entendu depuis l’acquisition de mes préamp quoique lorsqu'il sont tous pris pour une batterie, ça en fait 2 de plus !)...
atout aussi => ses différents réglages pour chaque entrée, certaine ont un PAD, une entrée ligne ou instru ou micro, un 48V, d'autre ont tout... de quoi tirer parti de chaque utilisation..
le routeur logiciel et vachement bien foutu dès qu'on s'y fait, et permet tout les config possible et imaginable pour envoyer un mix différent à qui on le souhaite !
ce qui lui manque pour être exigeant c'est une entrée footswitch pour mon talkback, ce qui m'éviterai même d'utiliser mon talkback HP60 presonus... mais bon je vais pas pleurer pour ça...

d’ailleurs en utilisation en stud ou en groupe avec mon mac, j'ai 2 préréglages complètement différent des routages et de la table de mix...
si vous enregistrez plusieurs groupes différent dans la même période, il et possible de sauvegarder un réglage pour chaque groupe ou musiciens...

les + TRES COMPLET !!!, préamp, routage, visualisation de toutes les entrées qu'elles soient adat, spdif ou de la carte elle-même...

le - la course des potard bof


bon choix à vous ! ;)
13

En terme de conversion numérique/analogique, les cartes RME sont très supérieures aux Saffire. Evidemment faut de bonnes écoutes pour entendre ces différences.

 

Pour le reste ça se vaut. Les preamplis des firface ne sont certainement pas meilleurs par contre, c'est du kif kif.

A toi de voir si ton utilisation requiert une grande qualité de conversion NA et les centaines d'€ en plus que ça suppose.

14
Ok, j'ai de tres bonnes ecoutes (klein & hummel O300), mais je n'ai jamais fait de comparaison
Pour ca d'ailleurs il ne faut pas utiliser les preamps de la carte, mais un preamp unique externe, dès que j'ai loccaz j'essaie ça...
15

Y'a encore as de mec qui se plaigne quand meme et ce meme sur des cartes millieu de gamme (motu pour ne citer que lui).

 

C'est triste a dire mais rme semble etre le point de tranquilité...en tous cas la frontiere a partir de laquelle on peut etre tranquille...

 

La steinberg a l'air pas mal mais bon 900 euros quand meme...apres reste a savoir que le prix d'un sampleur pro...MPC 5000...MV 8800...c'est 1800 euros neuf en moyenne.

 

Un sampleur a 900 euros neuf ca n'existe pas...pourquoi? car ce n'est simplement le prix d'un sampleur...apres biensur on auras des petits echantilloneur pour dj..mais en rien quelque chose que l'on pourras placer dans son studio et se dire je vais composer...

 

Faite la comparaison vous meme...

 

Pour exemple Maschine a 349 euros...

 

A 1800 euros (le prix moyen d'une MV et d'une MPC neuve)...on es largement tranquille...si seulement on pouvais considerer* les interface audio au titre d'un instrument a part entiere dans la chaine audio d'un studio...

 

Alors ok c'est sur qu'il en faut pour tous le monde...mais helas pour avoir la qualité il faut encore payer...

 

Il y a trop de problem avec certaines cartes qui promette mondes et merveilles...mais qui au bout de deux ans...nous affligent a nous demander...

 

Ok ben je vais devoir en acheter une deuxieme puisque ma garantie ne marche plus et que les réparation son hors de prix...

 

Je dis cela car je suis sur le point d'acheter une interface...et c'est quelque chose auquel je pense a surfant un peu sur tous les forums et les avis differents...

 

C'est vraiment inadmissible d'encontrer des problems avec du matos a 400 euros...

 

*Financierement et musicalement parlant...

 

Je commence a progresser vers un autre domaine...et je commence a réalisé ceci...apres avoir essayer quelque carte...certaine qui s'en sorte tres bien...en général..les cartes PCI sont bien meilleur que les USB au passage je sais pas si vous etes d'accord avec moi...en tous cas c'est ce que j'ai constater.

 

Bon ben je file...Logic studio s'installe...9 DVD's...56.8 GO d'installation...encore 5 DVD...et il est 3h40...

 

Demain café pain au chocolat...et hooooo.....logic...mais c'est bien sur...;)

 

Tchuss

 

AL

16
Absoul Looply je vois que tu bosses avec un MAC et LOGIC STUDIO , je n' ai pas tout compris sur les MPC , sampleurs et carte son ; je bosse sur MAC et LOGIC EXPRESS 9 et la saffire 56 et franchement le son est là ! je ne peut que conseiller la 56 , comme je le dis plus haut c'est le jour et la nuit ( avec la line 6 ux2) ;

voilà , donne nous stp , un retour sur LOGIC , car je pense l'acquérir ( mais il faut que je change le MAC) , au fait peut tu me dire quel MAC tu possedes ? salut et bonne musique.
Appuyez vous sur les principes, ils finiront par céder (oscar wilde )
17

petit retour sur logic..apres donc une épopée de 1 heure du matin jusqu'à 6h30 ce matin...logiciel installé je m'apprête a l'ouvrir...je me dis avant d'aller dormir un peu j'aimerais quand meme ou moins l'ouvrir..juste pour avoir un visu...et la stupeur...la version du logiciel n'es pas compatible avec la version de votre OS...je suis sur Lion...et apparemment logic est sorti au temps de leopard...

 

La fatigue aidant j'ai commencer a tergiverser sur des forums ou il y a vais des gars encore plus paumé que moi...jusqu'a tomber sur une liste d'update...qui stipulais bien que les versions antérieur a logic 9.1.4 ne marcherais pas sur la nouvelle OS..j'ai donc télécharger la toute dernière update..j'execute le fichier...je retourne dans le menu applications...pour retrouver Logic..je click et la majestueux sentiment...il démarre et commence a loader toute les audios units que j'avais installer durant toute cette nuit...ouff...wow...j'ai trouver ce simple load tôout simplement magnifique

 

Quel soulagement...

 

En quelque click sans manuel...j'ai déjà un peu découvert la bibliothèque..pour l'instant juste les samples car je n'ai pas de carte son et de clavier midi pour jouer...

 

Mais pour te faire un retour sur la qualité des samples...ils sont tout simplement magnifique...ca sonne...ca  a de la peche...on a presque l'impression d'être dans le studio avec le batteur et le bassiste..a attendre son tour pour poser son clavier...en un mot les boucles sont vraiment sublimantes...Elle t'apporte tout de suite une inspiration naturelle...comme une invitation a rejoindre un combo.

 

Pour le reste...je sens que je vais maitriser ce logiciel en assez peu de temps...j'ai bosser sur samplitude qui hélas bien que génial et vraiment dur a maitriser.

 

Mais la tout est clair...j'adore la fonction de recherche de samples par genre et sous genre c'est super pratique.

 

Je suis pas trop mao a la base... a vrai dire je n'ai jamais utilisé un ciseau dans un sequencer software...j'suis un peu de l'ancienne école..j'aime bien que le son vienne de moi...la retouche se situe au niveau du son purement pour moi..

 

Mais la quel plaisir...la souris glisse sur la forme d'onde d'une façon si délicate...qu'on a envie de la caresser...lol ;) c'est vrai en plus.

 

Bon voila pour le retour..(le retour? non non moi je garde)

 

Enfin un sequencer software qui donne envie...j'ai fermer cubase au bout de ma première session d''a peu près 5 minutes...samplitude me fascine toujours autant mais j'ai jamais fais grand chose dessus...pro fools je connais pas..

 

Mais la logic..car c'est la logic c'est que ce sequender se laisse adopter vraiment naturellement.

 

C'est simple on l'impression de na pas être seul lorsque on est a l'intérieur..bon j'imagine que j'aurais des moments de solitude...mais en suivant la logique...;)

 

J'utilise un imac récent avec Lion 4 go de ram.

 

AL

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 11:29:32 ]

18
content pour toi Absoul que tout soit rentré dans l'ordre , en parlant de retours je veux parler de tes impressions , mais tu as déjà commencé , tout celà me donne vraiment envie de m' offrir LOGIC STUDIO, salut.
Appuyez vous sur les principes, ils finiront par céder (oscar wilde )
19

Tu ne seras pas décu ..car ce software porte bien son nom a ce sujet tu peut déja regarder quelques turoriels sur www.elephorm.com le dvd de LOGIC studio 9 sera disponible a partir du 4 novembre...les tutoriels en VOD sont déja dispo. ;)

 

AL

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 19:41:14 ]

20

Que de bonnes impressions. Je signe.