Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire Pro 24 DSP
Photos
1/241
Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

8/10

Sujet Réglage Latence et taille tampon ???? Problème coupure de son !!!!!

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 10 950 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage Latence et taille tampon ???? Problème coupure de son !!!!!
Salut

j'ai remarqué que lorsque j'écoutais un mix sur samplitude 11, le son craquait par moment et coupait quelques micros secondes.
Sur le morceau en question, je suis sur une piste midi batterie et 2 pistes grattes. Pas mal de plugins tournent en même temps (dont Superior) mais j'ai un PC qui est censé tenir la route (mon UC est loin d'être au taquet)

Les valeurs de ''Lost Asio Buffer '' en bas à droite, quant à elles, ne cessent d'augmenter à chaque claquement. L'UC et ma RAM sont pourtant loin d'être au taquet (UC à 15-20% et RAM à moins de 2 giga sur les 8 dispos)

A ce moment où ça craque , dans la barre tout en bas à gauche juste au dessus du logo ''démarrer"" (cf photo), la valeur entre parenthèse à côté de 26 % = DSP dépasse les 100 %
je ne vois pas trop à quoi ça correspond
http://img215.imageshack.us/f/samplitude1.png/

je me demande en fait à quel niveau je dois intervenir (tailler buffer, latence ou autre ???) et si je dois modifier des paramètres au niveau du logiciel ou de ma Saffire Pro

Soit je modifie des paramètres dans cette fenêtre de Samplitude https://img27.imageshack.us/f/samplitude2.png/

ou bien


je modifie des paramètres sur ma carte son au niveaux de 2 ces fenêtres (cad changer la latence ou la taille du tampon)

firewire driver latency : https://img850.imageshack.us/f/focusrite1.png/

Asio Buffer size : http://img641.imageshack.us/f/focusrite2.png/

merci pour votre aide

JC

PS : au passage , si qqn pouvait m'expliquer un peu cette histoire de tampon et de latence, je suis pas trop un expert

anciennement sous le pseudo KERRY

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 22:39:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Dime_RIP,

il faut bien comprendre un truc : il y a les buffers de la carte et ceux de Samplitude. Ceux de la carte sont les plus importants en terme de performance, latence etc, ceux de Samplitude sont moins déterminants depuis que les ordis ont atteint les puissances qu'on connait (et ça ne fait que commencer !).

Donc, sur les drivers de la carte , plus tu augmentes la latence, plus tu es tranquille pour les sautes, les grésillements, etc (rien à voir avec la qualité du son, juste avec des problèmes éventuels). Si tu es en 1024, comme toi maintenant, tu dois effectivement être tranquille pour les sautes, mais tu dois aussi avoir une forte latence. Si tu ne fais qu'éditer, c'est jouable, si tu veux enregistrer, impossible, il y aura un retard entre ce que tu joues et ce que tu enregistres.
Avec la Saffire, un réglagle de 256 ou de 320 est une moyenne convenable et qui doit fonctionner , sinon c'est qu'il y a un problème ailleurs.

Dans Samplitude, les buffers sont donc moins importants mais pas inutiles. Par exemple, tu peux tenter :

VIP : 8640
Buffer number : 4

Les autres buffers sont encore moins importants (sauf dans certains cas plus rares, mais on ne va pas compliquer encore plus).

Il reste l'histoire du curseur, qui change radicalement le mode fonctionnement du moteur audio de Samplitude.

Pour certaines choses (enregistrer un instrument ou un vsti avec des plugs en temps réel), le réglage à droite, ou un cran de moins selon ce qu'on veut faire, est obligatoire. Sinon, je te conseille un réglage "moyen", c'est-à-dire au milieu (sofware economy, monitoring engine). Stabilité, travail d'édition et enregistrement midi (et audio sans effets), tout ça est faisable avec ce réglage.

Pour l'histoire du réseau firewire, n'ayant pas Win7, je ne suis pas sûr. Tu peux tenter de désactiver la realtek pci. Si l'audio ne fonctionne plus, tu remets la Realtek en service.

Voilà qui devrait commencer à rendre les choses plus claires (ou le contraire si tu nages complètement et que rien ne marche).

Bons essais !
12
en tout cas, en descendant le curseur,on peut donc se permettre de baisser le buffer de la carte son ???

si je descends à 320 sur la carte son avec une latence ''short'', je me retrouve sur samplitude sur ce cas de figure

http://img847.imageshack.us/f/sansrelx.png/

si je comprends bien, les plugs VST (cad de splugs comme Superior, Trilian, et autre splugs de samplitude) sont gérés par les VIP buffer et non par l'Asio (cf tableau blanc qu'on voit)

(ou je confonds Track/VSTi et VSTi input!!!)

Dans ce cas, est-il nécessaire de mettre une valeur faible à VIP buffer ???

tu dis que les autres buffers sont pas importants mais autant mettre les valeurs le plus faibles, non ???




EDIT ; j'ai essayé d'écouter mon projet en question (avec une bass midi et Trilian comme VST en plus) en prenant les paramètres que tu vois sur la copie d'écran dont je mets le lien au dessus (bufefr à 320 sur la carte son , latence ''short'' et avant dernier cran au curseur et valaur que tu vois sur la copie écran)

ça n'a pas pas craqué en tout cas (avec un ''plugin latency de 52 ms'' ) ; c'ets bueno comme quoi les crans du curseur joue pas mal en effet comme tu dit

En tout cas, merci à toi, t'es un chef :boire::boire:

anciennement sous le pseudo KERRY

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 19:18:00 ]

13
Pour les buffers, exact, ou presque. Si tu baisses les buffers dans Sam, bof, ça ne changera pas énormément. En revanche si tu bouges vers la gauche le curseur dans Sam (donc, pas les buffers mais le moteur audio, avec "economy engine", "track FX" etc) là tu pourras diminuer les buffers de la carte . A toi de trouver les bonnes configs, mais ce que je t'ai proposé comme réglage est classique , surtout pour quelqu'un qui a de petits problèmes de coupures audios.

Pour les bouquins, désolé, je ne suis pas en France en ce moment et je ne peux donc pas demander à certaines personnes que je connais, mais de toute façon, là, je dois avouer ne pas pouvoir t'aider (je fais de la formation de temps en temps, et j'utilise "ma méthode", sans vouloir faire le malin, mais elle semble fonctionner pour tout le monde, donc je me contente de ça). Sinon il y a le forum Samplitude, mais hélas tu n'y as pas droit (ce qui est vaguement scandaleux) avec ta version (il faut avoir Sam Pro ou Séquoia). C'est encore là le meilleur endroit pour exposer ses problèmes informatiques liés à Sam.

En revanche, comme je te l'ai dit, cherche sur internet, et tu trouveras des tas de choses.

PS : En regardant les photos d'écran que tu as postées, j'ai donc vu que tu avais Sam producer 11.5.

Attention, parce que je possède Samplitude pro, et il est possible qu'il y ait des différences s'ils ont changé quelque chose d'important. Ceci dit, ça reste samplitude et je travaille également avec Samplitude Music Studio sur une deuxième station, c'est l'ancienne version (elle a 2 ou 3 ans) de ta version, et tout fonctionne parfaitement, de la même façon que Sam Pro. En plus, ils vont sortir Samplitude 12 cet été, complètement reprogrammé en 64 bits, donc je doute qu'ils aient modifié grand-chose pour l'instant.

Je pars jouer en studio dans 10 minutes, mais tu peux laisser un message, j'y répondrai dès que possible.

A plus tard peut-être.
14
Si tout roule avec l'avant dernier cran, je peux me permettre de baisser les buffers de samlpitude (VIP buffer et buffer number) ???

C'est clair que je comprends les valeurs de ceux de la carte mais dans samplitude, un peu moins.


Ma version de samplitude me va très bien ; la Pro ets comment dire ... bien trop cher pour mon utilisation amateur

merci en tout cas, bien pro l'ami !!!



PS : j'avais viré le message pour le bouquin, me disant que tu n'avais pas la réponse ; je vais cherché comme un grand - là ça sera moins dur lol

anciennement sous le pseudo KERRY

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 19:36:45 ]

15
hello (again)

rapidement (je fais un break de 5 mn et j'y retourne...)

Les buffers de la carte et de samplitude, ont, pour simplifier, la même utilité à la base, sauf que ceux de la carte sont plus déterminants dans les résultats, surtout avec des ordinateurs récents. Tu peux si tu veux baisser les buffers de Samplitude, mais ça ne devrait pas changer beaucoup de choses. La config que je t'ai indiquée a toujours été ok pour moi et ceux que je connais et qui ont Samplitude.
Le fameux curseur est hyper important et donne des résultats complètement différents , parce qu'il n'est plus question de buffers, mais de moteur audio. C'est comme si on avait plusieurs Samplitudes programmés différemment (un pour l'édition, un pour l'enregistrement, etc...). D'ailleurs, quand tu bouges le curseur, un petit récapitulatif de chaque position, apparait sur la droite, pour bien montrer que selon la position, l'ordinateur, l'asio, le soft, ne sont pas gérés du tout de la même manière.

Enfin, pour l'histoire de Samplitude pro, tu as mille fois raisons. J'ai longtemps travaillé (et je travaille encore, avec un samplitude encore plus "basique" que le tien). Tu as tout ou presque dans ton Samplitude producer, pour faire du travail pro.
J'ai fait des tas de disques, montages, arrangements , etc, pour plein de gens connus ou pas, avec un Samplitude de base (et quelques vst et vsti achetés en plus, mais à la limite, tu peux faire sans). En fait je passais de Samplitude producer (Samplitude Studio à l'époque) à Samplitude pro, selon que j'étais chez moi, en studio, ou chez un pote avec qui je travaille et qui avait déjà Samplitude pro.
J'ai acheté Sam Pro parce que j'ai eu un super plan niveau prix, et puis pour être entièrement compatible avec tous les projets de mon pote ou venant de différents studio, surtout les très gros projets, avec des chaines de plugs sur les objets, des fades particuliers etc...
A part ça, je serais resté avec Sam Studio (producer), comme toi.

J'y retourne.

Si tu as d'autres questions, j'y répondrai demain (ici il est 16 heures, et on travaille jusqu'à... très très tard...)

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 22:29:07 ]

16
merci, je vais fixer les valeurs du VIP buffer et buffer number à ce que tu m'as indiqué cad 8640 et 4

Pour l'instant, ils sont à 1024 et 9 pour un buffer de carte son à 320 avec une latence sur ''short'', et avant dernier cran sur le curseur !!!!

tout marche nickel avec superior, trilian etc.... qui tournent en même temps ; aucun décrochage comme quoi le position du curseur foutait la merde en édition (à voir en enregistrement)

super job l'ami, explication super claire , merci

JC

anciennement sous le pseudo KERRY

17
hello Dime_RIP

juste un petit mot (pas beaucoup de temps vu le retard qu'on a pris sur le projet)...

J'espère que ça se passe bien pour toi avec la carte etc...

J'avais oublié une précision, même si j'en ai parlée plusieurs fois indirectement.

Si le fameux curseur existe, ce n'est pas pour emmerder le monde, mais comme je te l'ai dit, pour quasiment proposer plusieurs Samplitude (en gros) selon l'utilisation.

Si tout est ok pour le moment, et que tout à coup, tu décides d'enregistrer en live, avec des effets genre Guitar rig par exemple, ou faire une boucle audio interne (jouer un vsti en midi et l'enregistrer directement en audio sur une autre piste), tu seras obligé de changer la position du curseur et d'aller vers la droite, voire à la dernière position. Après tu peux ruser, si tu enregistres live et que tu retrouves des sautes, pour "freezer" des piste, en mettre certaines en "economy tracks" et surtout couper certains plugs (sur le master ou en aux particulièrement), certains plugs qui (selon leur façon d'avoir été programmés, selon leur rôle et selon leur "lourdeur", peuvent être un enfer au niveau latence). Il te suffit de les relancer ensuite.

Enfin tu vois qu'il y a plein de façons de ruser entre les buffers, les drivers de la carte, les tonnes de réglages de Samplitude, etc... Il faut comprendre à quoi correspond chaque chose (surtout dans Samplitude), le mieux étant de tester et de comparer.

Un dernier truc, anecdotique, dans le studio où je travaille en ce moment à New-York, il y a plusieurs PC et Mac, avec différents programmes. J'ai trouvé un des PC relativement récent mais pas la bombe ultime, loin de là, qui n'avait pas de Firewire intégré, mais une carte PCI. J'ai regardé, et la carte est une vieille carte VIA. J'ai testé Samplitude avec le genre de réglages que je t'ai donnés : aucun problème.

Voilà, c'était juste pour l'anecdote (mais qui peut faire réfléchir certaines personnes, peu importe leur soft, leurs plugs, leur pc, etc, et qui pensent qu'il faut tout changer ou avoir tel chipset pour que ça marche).

Alors c'est vrai, il y a certaines incompatibilités connues que même le constructeur reconnait, mais à part ça, ça vaut le coup de tenter l'option : je cherche, je tente, je bricole, je demande, j'utilise internet, etc... Ce que tu as fait !

Enfin bref, ce qui compte, c'est que tu puisses faire ta musique. C'est un peu le but , non ?

A plus tard peut-être

Christophe
18
merci pour ce sprécisions

pour l'instant, ça a l'air de fonctionner en édition avec le curseur sur l'avant dernière position et un buffer de carte son plu sfaible qu'avant

pourvu que ça dure

bye

JC

anciennement sous le pseudo KERRY

19