Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire Pro 24 DSP
Photos
1/241
Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

8/10

Sujet Réglage Latence et taille tampon ???? Problème coupure de son !!!!!

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 10 933 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage Latence et taille tampon ???? Problème coupure de son !!!!!
Salut

j'ai remarqué que lorsque j'écoutais un mix sur samplitude 11, le son craquait par moment et coupait quelques micros secondes.
Sur le morceau en question, je suis sur une piste midi batterie et 2 pistes grattes. Pas mal de plugins tournent en même temps (dont Superior) mais j'ai un PC qui est censé tenir la route (mon UC est loin d'être au taquet)

Les valeurs de ''Lost Asio Buffer '' en bas à droite, quant à elles, ne cessent d'augmenter à chaque claquement. L'UC et ma RAM sont pourtant loin d'être au taquet (UC à 15-20% et RAM à moins de 2 giga sur les 8 dispos)

A ce moment où ça craque , dans la barre tout en bas à gauche juste au dessus du logo ''démarrer"" (cf photo), la valeur entre parenthèse à côté de 26 % = DSP dépasse les 100 %
je ne vois pas trop à quoi ça correspond
http://img215.imageshack.us/f/samplitude1.png/

je me demande en fait à quel niveau je dois intervenir (tailler buffer, latence ou autre ???) et si je dois modifier des paramètres au niveau du logiciel ou de ma Saffire Pro

Soit je modifie des paramètres dans cette fenêtre de Samplitude https://img27.imageshack.us/f/samplitude2.png/

ou bien


je modifie des paramètres sur ma carte son au niveaux de 2 ces fenêtres (cad changer la latence ou la taille du tampon)

firewire driver latency : https://img850.imageshack.us/f/focusrite1.png/

Asio Buffer size : http://img641.imageshack.us/f/focusrite2.png/

merci pour votre aide

JC

PS : au passage , si qqn pouvait m'expliquer un peu cette histoire de tampon et de latence, je suis pas trop un expert

anciennement sous le pseudo KERRY

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 22:39:50 ]

2
Salut Dime_RIP

J'ai moi aussi un PC haut de gamme, tout est optimisé, et j'ai Sam Pro 11.

Comme toi, par rapport à d'autres cartes audio que j'ai eues, je suis limité en latence, et je dois, en cas de morceau "chargé", remonter (un peu) la latence. Après, il est intéressant de voir, par éléminitation, si c'est un plus en particulier qui produit les sautes. Par exemple je me suis rendu compte qu'un plug de mastering me causait plein de problèmes de ce genre, j'en ai essayé un autre, et là plus de problèmes.
Certains plugs sont plus ou moins bien programmés, ou programmés pour tel ou tel programme avant tout.

Ceci dit, la carte Focusrite me donne satisfaction, mais c'est vrai que j'ai vu mieux niveau latence.

PS : après, bien sùr, il y a plein d'autres raisons possibles (voir tout le reste du thread). Est-ce que tu as décoché le réseau firewire dans la config système ? Est-ce que tu utilises internet ? Des utilitaires ? Où se trouvent le système, les applications, les fichiers audios (sur des disques différents ? des partitions différentes ?). Les disque sont-ils défragmentés etc...
Tu peux regarder tout ça et d'autres choses, mais je ne suis pas étonné par ton problème. Comme je l'ai dit, la Sapphire est une bonne carte, mais peut-être un peu moins performante que d'autres, niveau latence. Peut-être qu'ils vont améliorer ça au niveau du driver...
Après, si tu veux vraiment aller bas en latence, rien ne vaut une carte PCI express, mais ça, c'est une autre histoire (je suis en train de tester plusieurs cartes en PCI, et je suis étonné des latences (très basses), même sur des gros projets).

Bonne chance.
3
Sur mes projets, j'ai pas mal de plugs dont Superior pour la batterie qui bouffe de la mémoire

Après qques plugs de compression , équalo sur les grattes et aussi la même chose en mastering (ce sont les plug de samplitude 11 pro, rien qui vient d'ailleurs)


Après je ne pense spas que ça vienne de l'ordi car le processeur n'est pas au taquet (UC à 15-20 % et ram à mons de 2 giga sur les 8 dipos)

Citation :
Où se trouvent le système, les applications, les fichiers audios (sur des disques différents ? des partitions différentes ?). Les disque sont-ils défragmentés etc...


ordi neuf, disques neufs et défragmentés

samplitude est installé sur le disque D , à savoir la 2ime partition du disque contenant window 7 Pro (le C)
tout va sur ce disque D (New Virtual Project, Project Files, FTP Download) et les ''temporary files '' qui sont encore sur la partition C

Mes projets sont sauvegardés sur un autre disque (E) et j'ouvre ensuite les fichiers samplitude à partir de leur emplacement sur ce disque E

peut-être ai-je mal sectorisé tout ça ???

Citation :

Est-ce que tu as décoché le réseau firewire dans la config système
je voi spas trop de quoi tu parles lol - je ne comprends pas la question ; si tu peux m'en dire plus stp

Citation :
Est-ce que tu utilises internet ? Des utilitaires


rien d'autres
ça m'est arrivé mais ça change rien de tout arrêter


sinon c'est frustrant d'avoir un ordi qui tourne bien et d'avoir ce genre de soucis - bon après je ne suis pas un as du home studio donc j'ai peut-être mal paramétré certains trucs

Comme tu dis, avec une carte son en PCI-express, on aurait pas ce genre de soucis mais bon j'avais pas les moyens de taper dans un truc plus cher genre RME

sinon je me demandais si ma carte son interne de base était désactivé ; je n'en ai aucune idée car 'jai fait monter le PC par un magasin donc je ne sais pas si ils l'ont désactivé et si ça joue

sinon merci pour tes infos

JC

anciennement sous le pseudo KERRY

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 23:28:10 ]

4
hello,

pour la carte interne, tu vas dans le menu démarrer, système, configuration, et tu regardes si tu vois la carte son interne dans la liste. Si elle est là, tu peux te contenter de la désactiver plutôt que de la désinstaller (ça peut dépanner de la réactiver dans certains cas). Et regarde aussi, très important, que le réseau firewire est désactivé aussi (il prend une partie de la bande passante du firewire). Pour le désactiver, c'est comme la carte son : dans la config matériel.
Il y a plein d'autres petits réglages qui pourraient aider, mais peut-être qu'ils ont été déjà mentionnés dans le thread. Sinon fait une recherche internet pour trouver un site d'optimisation audio (il y en a de nombreux).

Et pense au test de chaque plug, pour voir si par hasard, ce ne serait pas un seul vst ou vsti qui est en cause.

Bonne recherche !

PS : le moteur audio de Samplitude est super bien pensé, mais tu devrais vérifier en quelle configuration tu es. Il y a un curseur qui va de gauche à droite. Si tu ne fais pas de live (du style, j'enregistre uje guitare avec plusieurs effets vst en temps réel), tu peux régler le curseur sur (j'hésite, je n'ai pas le PC audio près de moi), mais en gros c'est la config qui correspond au curseur réglé au centre (je ne sais plus comment elle s'appelle). Ce réglage change tout. Selon que tu es en enregistrement, en édition, etc, il faut mettre le curseur sur la bonne config pour que les performances soient optimisées.

PS : je viens de voir que tu es sous win 7. Je suis toujours sous mon bon vieux XP 32 bits. Donc là, ça change beaucoup de choses. Je ne sais pas comment est géré le son sous win7, si les drivers de la Saffire fonctionnent bien dessus, si d'autres optimisations sont à effectuer, etc... En résumé, comme je te l'ai dit : internet, site d'optimisation audio pour win7, et tu devrais progresser et peut-être même (on peut toujours rêver) régler ton problème. Au cas où, je travaille dans des studios qui ont Win7. Si tu continues à avoir ton problème, je pourrai demander à droite et à gauche quelques infos.
Dernière chose et je vais me coucher (j'ai travaillé toute la nuit), il serait bon de vérifier le chipset firewire que ta carte mère utilise (c'est marqué dans la doc de la carte mère, au début.) Avec ce renseignement, tu peux envoyer un email chez Focusrite, et leur demander s'il y a un problème avec ce chipset firewire (ou même avec la carte mère, on ne sait jamais).

Tu trouves, si je me souviens bien, ce réglage dans la configuration système (système audio) de Samplitude. Si tu ne trouves pas, fais-moi signe, j'irai vérifier sur mon PC.

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 10:12:07 ]

5
Citation :
pour la carte interne, tu vas dans le menu démarrer, système, configuration, et tu regardes si tu vois la carte son interne dans la liste.


http://img41.imageshack.us/f/sansret.png/

on dirait que 2 périphériques de son sont installés en plus. D'après mes souvenirs, la Realteck est la carte son interne. L'ATI est la carte graphique donc je ne vois pas ce qu'elle fait là
Je désactive le 2 du coup ???

Citation :
Et regarde aussi, très important, que le réseau firewire est désactivé aussi (il prend une partie de la bande passante du firewire). Pour le désactiver, c'est comme la carte son : dans la config matériel.


je ne sais pas si j'ai un réseau firewire (cf photo d'avant) - c'est contrôleur hote de bus IEEE 1394 ??? Si c'est ça, c'est ma carte firewire

j'ai une carte firewire branché en PCI et non un port interne. La carte mère a des ports interne firewire mais les chipsets , n'étant pas du TI mais du VIA je crois, j'ai acheté une externe (Lacie ) qui a des chipset TI de manière à ce que ma carte son fonctionne

Citation :
il serait bon de vérifier le chipset firewire que ta carte mère utilise


pas utilisé

Citation :
le moteur audio de Samplitude est super bien pensé, mais tu devrais vérifier en quelle configuration tu es. Il y a un curseur qui va de gauche à droite


tu parles de ça où on a le choix entre peakmeter monitoring, software monitoring, software FX monitoring et mixer FX monitoring. https://img822.imageshack.us/f/sansrec.png/

J'avais vu ça ; je suis réglé tout à droite en Hybrid en non en economy comme sur les 3 premières positions
Citation :

Dernière chose et je vais me coucher (j'ai travaillé toute la nuit), il serait bon de vérifier le chipset firewire que ta carte mère utilise (c'est marqué dans la doc de la carte mère, au début.) Avec ce renseignement, tu peux envoyer un email chez Focusrite, et leur demander s'il y a un problème avec ce chipset firewire (ou même avec la carte mère, on ne sait jamais).

Tu trouves, si je me souviens bien, ce réglage dans la configuration système (système audio) de Samplitude. Si tu ne trouves pas, fais-moi signe, j'irai vérifier sur mon PC.


là je vois pas mais vu que c'est une carte externe, le problème ne se pose pas , non???
Pour finir, il faut régler le buffer et la latence sur la carte son à combien ??? par rapport aux valeurs que j'ai déjà ???
firewire driver latency : https://img850.imageshack.us/f/focusrite1.png/

Asio Buffer size : http://img641.imageshack.us/f/focusrite2.png/

merci

anciennement sous le pseudo KERRY

6
hello again (je me suis levé pour boire un coup et j'ai vu ton message, donc je réponds rapidement).
Pour le chipset (carte PCI Texas Instrument), très bien, le problème ne vient pas de là. Effectivement, puisque tu utilises une carte PCI, ça ne sert à rien de connaître le chipset firewire de ta carte mère.
Pour la carte son, désactive (ou désinstalle) seulement la Realtek.
Pour les réglages samplitude, c'est effectivement de ce curseur dont je parlais. Là tu es réglé de la pire des façons, c'est-à-dire que c'est le réglage qui demende le plus à la carte mère et au réseau firewire.
Tu peux redescendre de 2 crans par exemple, et tester : normalement, la différence en terme de latence et de sautes de son, est énorme.
Enfin pour l'histoire du réseau firewire, sur widows xp, tu as, dans la config matériel, carte réseau IEE1394. Il faut la désactiver, mais peut-être qu'ils ont progressé là-dessus sur Win7, et que le système détecte si oui ou non tu es en réseau firewire.

PS : pour les buffers, dans Samplitude, tu peux doubler ce qui est attribué au départ, quand on sélectionne "asio sapphire". Pas de miracles, mais ça ne peut pas faire de mal.

Bon, je me recouche et j'aurai peut-être la suite de tes aventures à mon réveil !

Au pire, si tu n'y arrives pas, on pourra tenter de trouver une solution par téléphone, avec nos PC branchés. On gagnera du temps par rapport au forum.
7
je vais regarder les choses dont tu me parles ; je dois partir là

déjà ce matin, en réglant ma carte son sur buffer 1024 et samplitude sur ça https://img593.imageshack.us/f/sansrei.png/
ça allait mieux à l'écoute pas de décrochage, du moins sur cet essai - à confirmer
sur un enregistrement, je ne sais pas ce que ça va donner niveau latence par contre

je n'avais pas encore pris en compte cette histoire de curseur à diminuer ; donc ça ne peut être que mieux
Citation :
Tu peux redescendre de 2 crans par exemple, et tester : normalement, la différence en terme de latence et de sautes de son, est énorme.


Citation :
Selon que tu es en enregistrement, en édition, etc, il faut mettre le curseur sur la bonne config pour que les performances soient optimisées.


cad ???il y a 4 positons mais pas de centrales en fait !!!!

en position 2, ça rnd comme ça https://img269.imageshack.us/f/sansrexf.png/
pas de soucis pour faire marcher les plugins dans cette config ???
ça permet de bosser à buffer plus faible que ce que j'avais à la base (512 ) ?
ça change quoi en fait par rapport à la postiion un cran au dessus et 2 crans au dessus (comme avant ??)


sinon il y a des choses à modifier encore sur la fenêtre précédente et sur celle-ci http://img684.imageshack.us/f/sansre2.png/ ???



sinon, ça fait quoi d'augmenter la taille du buffer en terme de latence, de qualité d'enregistrement ; il y aura du décalage ???
Qu'est ce qui est optimal ???

Citation :
Enfin pour l'histoire du réseau firewire, sur widows xp, tu as, dans la config matériel, carte réseau IEE1394. Il faut la désactiver, mais peut-être qu'ils ont progressé là-dessus sur Win7, et que le système détecte si oui ou non tu es en réseau firewire.

http://img41.imageshack.us/f/sansret.png/

dans carte réseau, y'a l'onglet mais pas de carte réseau IEE1394 mais Realteck PCIe GBE Family Controler



Bonne sieste l'ami !!!!

anciennement sous le pseudo KERRY

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 19:21:28 ]

8
ça a l'air de fonctionner ; pas de coupure en lecture (en passant à 1024 buffer et en descendant le mode de 2 crans)

les soucis que j'avais était surtout observé à la lecture d'un projet car incluait beaucoup de VSTi je pense

Cependant, si qqn pouvait répondre à mes questions sur le post précédents svp ???

j'aimerai savoir quels paramètres je dois choisir en lecture ou en enregistrement car j'ai l'impression que ça change pas mal (surtout au niveau du curseur https://img269.imageshack.us/f/sansrexf.png/ et des valeur latence/tampon)

merci

anciennement sous le pseudo KERRY

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 11:00:33 ]

9
Je m'incruste dans le sujet car je rencontre des problèmes avec ma focusrite et Itunes. Oui, même si je ne l'aime pas pus que cela, il m'arrive d'utiliser itunes avec l'appli remote iphone qui est vraiment super pratique avec les beaux jours... Bref, cela tourne mais au bout d'une petite heure, Itune s'arrête et affiche 0:00, ca ne lit plus. Je ne sais pas si c'est matériel ou logiciel. J'ai mis des réglages très standard et ca le fait toujours. Je suis en 24 bits et 44khz (au début je pensais que c'était parce que j'étais en 96khz) le buffer de l'asio est de 480. Mon port firewire est celui incorporé à ma carte mère ASUS P7P55, le controleur fonctionne avec une VIA OHCI 1394.

Quelqu'un a-t-il déjà était confronté ? des idées sinon ?
10
la carte est censé mieux fonctionnés avec un port firewire dont les chipset sont des TI ; je peux pas t'en dire plus

ma carte mère est une asus et je préférai en rajouter une axterne pour cette raison

anciennement sous le pseudo KERRY