Réglage Latence et taille tampon ???? Problème coupure de son !!!!!
- 18 réponses
- 4 participants
- 11 057 vues
- 4 followers

Dime_RIP

j'ai remarqué que lorsque j'écoutais un mix sur samplitude 11, le son craquait par moment et coupait quelques micros secondes.
Sur le morceau en question, je suis sur une piste midi batterie et 2 pistes grattes. Pas mal de plugins tournent en même temps (dont Superior) mais j'ai un PC qui est censé tenir la route (mon UC est loin d'être au taquet)
Les valeurs de ''Lost Asio Buffer '' en bas à droite, quant à elles, ne cessent d'augmenter à chaque claquement. L'UC et ma RAM sont pourtant loin d'être au taquet (UC à 15-20% et RAM à moins de 2 giga sur les 8 dispos)
A ce moment où ça craque , dans la barre tout en bas à gauche juste au dessus du logo ''démarrer"" (cf photo), la valeur entre parenthèse à côté de 26 % = DSP dépasse les 100 %
je ne vois pas trop à quoi ça correspond
http://img215.imageshack.us/f/samplitude1.png/
je me demande en fait à quel niveau je dois intervenir (tailler buffer, latence ou autre ???) et si je dois modifier des paramètres au niveau du logiciel ou de ma Saffire Pro
Soit je modifie des paramètres dans cette fenêtre de Samplitude https://img27.imageshack.us/f/samplitude2.png/
ou bien
je modifie des paramètres sur ma carte son au niveaux de 2 ces fenêtres (cad changer la latence ou la taille du tampon)
firewire driver latency : https://img850.imageshack.us/f/focusrite1.png/
Asio Buffer size : http://img641.imageshack.us/f/focusrite2.png/
merci pour votre aide
JC
PS : au passage , si qqn pouvait m'expliquer un peu cette histoire de tampon et de latence, je suis pas trop un expert
anciennement sous le pseudo KERRY
[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 22:39:50 ]

bibi1

J'ai moi aussi un PC haut de gamme, tout est optimisé, et j'ai Sam Pro 11.
Comme toi, par rapport à d'autres cartes audio que j'ai eues, je suis limité en latence, et je dois, en cas de morceau "chargé", remonter (un peu) la latence. Après, il est intéressant de voir, par éléminitation, si c'est un plus en particulier qui produit les sautes. Par exemple je me suis rendu compte qu'un plug de mastering me causait plein de problèmes de ce genre, j'en ai essayé un autre, et là plus de problèmes.
Certains plugs sont plus ou moins bien programmés, ou programmés pour tel ou tel programme avant tout.
Ceci dit, la carte Focusrite me donne satisfaction, mais c'est vrai que j'ai vu mieux niveau latence.
PS : après, bien sùr, il y a plein d'autres raisons possibles (voir tout le reste du thread). Est-ce que tu as décoché le réseau firewire dans la config système ? Est-ce que tu utilises internet ? Des utilitaires ? Où se trouvent le système, les applications, les fichiers audios (sur des disques différents ? des partitions différentes ?). Les disque sont-ils défragmentés etc...
Tu peux regarder tout ça et d'autres choses, mais je ne suis pas étonné par ton problème. Comme je l'ai dit, la Sapphire est une bonne carte, mais peut-être un peu moins performante que d'autres, niveau latence. Peut-être qu'ils vont améliorer ça au niveau du driver...
Après, si tu veux vraiment aller bas en latence, rien ne vaut une carte PCI express, mais ça, c'est une autre histoire (je suis en train de tester plusieurs cartes en PCI, et je suis étonné des latences (très basses), même sur des gros projets).
Bonne chance.

Dime_RIP

Après qques plugs de compression , équalo sur les grattes et aussi la même chose en mastering (ce sont les plug de samplitude 11 pro, rien qui vient d'ailleurs)
Après je ne pense spas que ça vienne de l'ordi car le processeur n'est pas au taquet (UC à 15-20 % et ram à mons de 2 giga sur les 8 dipos)
Où se trouvent le système, les applications, les fichiers audios (sur des disques différents ? des partitions différentes ?). Les disque sont-ils défragmentés etc...
ordi neuf, disques neufs et défragmentés
samplitude est installé sur le disque D , à savoir la 2ime partition du disque contenant window 7 Pro (le C)
tout va sur ce disque D (New Virtual Project, Project Files, FTP Download) et les ''temporary files '' qui sont encore sur la partition C
Mes projets sont sauvegardés sur un autre disque (E) et j'ouvre ensuite les fichiers samplitude à partir de leur emplacement sur ce disque E
peut-être ai-je mal sectorisé tout ça ???
Est-ce que tu as décoché le réseau firewire dans la config système
Est-ce que tu utilises internet ? Des utilitaires
rien d'autres
ça m'est arrivé mais ça change rien de tout arrêter
sinon c'est frustrant d'avoir un ordi qui tourne bien et d'avoir ce genre de soucis - bon après je ne suis pas un as du home studio donc j'ai peut-être mal paramétré certains trucs
Comme tu dis, avec une carte son en PCI-express, on aurait pas ce genre de soucis mais bon j'avais pas les moyens de taper dans un truc plus cher genre RME
sinon je me demandais si ma carte son interne de base était désactivé ; je n'en ai aucune idée car 'jai fait monter le PC par un magasin donc je ne sais pas si ils l'ont désactivé et si ça joue
sinon merci pour tes infos
JC
[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 23:28:10 ]

bibi1

pour la carte interne, tu vas dans le menu démarrer, système, configuration, et tu regardes si tu vois la carte son interne dans la liste. Si elle est là, tu peux te contenter de la désactiver plutôt que de la désinstaller (ça peut dépanner de la réactiver dans certains cas). Et regarde aussi, très important, que le réseau firewire est désactivé aussi (il prend une partie de la bande passante du firewire). Pour le désactiver, c'est comme la carte son : dans la config matériel.
Il y a plein d'autres petits réglages qui pourraient aider, mais peut-être qu'ils ont été déjà mentionnés dans le thread. Sinon fait une recherche internet pour trouver un site d'optimisation audio (il y en a de nombreux).
Et pense au test de chaque plug, pour voir si par hasard, ce ne serait pas un seul vst ou vsti qui est en cause.
Bonne recherche !
PS : le moteur audio de Samplitude est super bien pensé, mais tu devrais vérifier en quelle configuration tu es. Il y a un curseur qui va de gauche à droite. Si tu ne fais pas de live (du style, j'enregistre uje guitare avec plusieurs effets vst en temps réel), tu peux régler le curseur sur (j'hésite, je n'ai pas le PC audio près de moi), mais en gros c'est la config qui correspond au curseur réglé au centre (je ne sais plus comment elle s'appelle). Ce réglage change tout. Selon que tu es en enregistrement, en édition, etc, il faut mettre le curseur sur la bonne config pour que les performances soient optimisées.
PS : je viens de voir que tu es sous win 7. Je suis toujours sous mon bon vieux XP 32 bits. Donc là, ça change beaucoup de choses. Je ne sais pas comment est géré le son sous win7, si les drivers de la Saffire fonctionnent bien dessus, si d'autres optimisations sont à effectuer, etc... En résumé, comme je te l'ai dit : internet, site d'optimisation audio pour win7, et tu devrais progresser et peut-être même (on peut toujours rêver) régler ton problème. Au cas où, je travaille dans des studios qui ont Win7. Si tu continues à avoir ton problème, je pourrai demander à droite et à gauche quelques infos.
Dernière chose et je vais me coucher (j'ai travaillé toute la nuit), il serait bon de vérifier le chipset firewire que ta carte mère utilise (c'est marqué dans la doc de la carte mère, au début.) Avec ce renseignement, tu peux envoyer un email chez Focusrite, et leur demander s'il y a un problème avec ce chipset firewire (ou même avec la carte mère, on ne sait jamais).
Tu trouves, si je me souviens bien, ce réglage dans la configuration système (système audio) de Samplitude. Si tu ne trouves pas, fais-moi signe, j'irai vérifier sur mon PC.
[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 10:12:07 ]

Dime_RIP

pour la carte interne, tu vas dans le menu démarrer, système, configuration, et tu regardes si tu vois la carte son interne dans la liste.
http://img41.imageshack.us/f/sansret.png/
on dirait que 2 périphériques de son sont installés en plus. D'après mes souvenirs, la Realteck est la carte son interne. L'ATI est la carte graphique donc je ne vois pas ce qu'elle fait là
Je désactive le 2 du coup ???
Et regarde aussi, très important, que le réseau firewire est désactivé aussi (il prend une partie de la bande passante du firewire). Pour le désactiver, c'est comme la carte son : dans la config matériel.
je ne sais pas si j'ai un réseau firewire (cf photo d'avant) - c'est contrôleur hote de bus IEEE 1394 ??? Si c'est ça, c'est ma carte firewire
j'ai une carte firewire branché en PCI et non un port interne. La carte mère a des ports interne firewire mais les chipsets , n'étant pas du TI mais du VIA je crois, j'ai acheté une externe (Lacie ) qui a des chipset TI de manière à ce que ma carte son fonctionne
il serait bon de vérifier le chipset firewire que ta carte mère utilise
pas utilisé
le moteur audio de Samplitude est super bien pensé, mais tu devrais vérifier en quelle configuration tu es. Il y a un curseur qui va de gauche à droite
tu parles de ça où on a le choix entre peakmeter monitoring, software monitoring, software FX monitoring et mixer FX monitoring. https://img822.imageshack.us/f/sansrec.png/
J'avais vu ça ; je suis réglé tout à droite en Hybrid en non en economy comme sur les 3 premières positions
Dernière chose et je vais me coucher (j'ai travaillé toute la nuit), il serait bon de vérifier le chipset firewire que ta carte mère utilise (c'est marqué dans la doc de la carte mère, au début.) Avec ce renseignement, tu peux envoyer un email chez Focusrite, et leur demander s'il y a un problème avec ce chipset firewire (ou même avec la carte mère, on ne sait jamais).
Tu trouves, si je me souviens bien, ce réglage dans la configuration système (système audio) de Samplitude. Si tu ne trouves pas, fais-moi signe, j'irai vérifier sur mon PC.
là je vois pas mais vu que c'est une carte externe, le problème ne se pose pas , non???
Pour finir, il faut régler le buffer et la latence sur la carte son à combien ??? par rapport aux valeurs que j'ai déjà ???
firewire driver latency : https://img850.imageshack.us/f/focusrite1.png/
Asio Buffer size : http://img641.imageshack.us/f/focusrite2.png/
merci

bibi1

Pour le chipset (carte PCI Texas Instrument), très bien, le problème ne vient pas de là. Effectivement, puisque tu utilises une carte PCI, ça ne sert à rien de connaître le chipset firewire de ta carte mère.
Pour la carte son, désactive (ou désinstalle) seulement la Realtek.
Pour les réglages samplitude, c'est effectivement de ce curseur dont je parlais. Là tu es réglé de la pire des façons, c'est-à-dire que c'est le réglage qui demende le plus à la carte mère et au réseau firewire.
Tu peux redescendre de 2 crans par exemple, et tester : normalement, la différence en terme de latence et de sautes de son, est énorme.
Enfin pour l'histoire du réseau firewire, sur widows xp, tu as, dans la config matériel, carte réseau IEE1394. Il faut la désactiver, mais peut-être qu'ils ont progressé là-dessus sur Win7, et que le système détecte si oui ou non tu es en réseau firewire.
PS : pour les buffers, dans Samplitude, tu peux doubler ce qui est attribué au départ, quand on sélectionne "asio sapphire". Pas de miracles, mais ça ne peut pas faire de mal.
Bon, je me recouche et j'aurai peut-être la suite de tes aventures à mon réveil !
Au pire, si tu n'y arrives pas, on pourra tenter de trouver une solution par téléphone, avec nos PC branchés. On gagnera du temps par rapport au forum.

Dime_RIP

déjà ce matin, en réglant ma carte son sur buffer 1024 et samplitude sur ça https://img593.imageshack.us/f/sansrei.png/
ça allait mieux à l'écoute pas de décrochage, du moins sur cet essai - à confirmer
sur un enregistrement, je ne sais pas ce que ça va donner niveau latence par contre
je n'avais pas encore pris en compte cette histoire de curseur à diminuer ; donc ça ne peut être que mieux
Tu peux redescendre de 2 crans par exemple, et tester : normalement, la différence en terme de latence et de sautes de son, est énorme.
Selon que tu es en enregistrement, en édition, etc, il faut mettre le curseur sur la bonne config pour que les performances soient optimisées.
cad ???il y a 4 positons mais pas de centrales en fait !!!!
en position 2, ça rnd comme ça https://img269.imageshack.us/f/sansrexf.png/
pas de soucis pour faire marcher les plugins dans cette config ???
ça permet de bosser à buffer plus faible que ce que j'avais à la base (512 ) ?
ça change quoi en fait par rapport à la postiion un cran au dessus et 2 crans au dessus (comme avant ??)
sinon il y a des choses à modifier encore sur la fenêtre précédente et sur celle-ci http://img684.imageshack.us/f/sansre2.png/ ???
sinon, ça fait quoi d'augmenter la taille du buffer en terme de latence, de qualité d'enregistrement ; il y aura du décalage ???
Qu'est ce qui est optimal ???
Enfin pour l'histoire du réseau firewire, sur widows xp, tu as, dans la config matériel, carte réseau IEE1394. Il faut la désactiver, mais peut-être qu'ils ont progressé là-dessus sur Win7, et que le système détecte si oui ou non tu es en réseau firewire.
http://img41.imageshack.us/f/sansret.png/
dans carte réseau, y'a l'onglet mais pas de carte réseau IEE1394 mais Realteck PCIe GBE Family Controler
Bonne sieste l'ami !!!!
[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 19:21:28 ]

Dime_RIP

les soucis que j'avais était surtout observé à la lecture d'un projet car incluait beaucoup de VSTi je pense
Cependant, si qqn pouvait répondre à mes questions sur le post précédents svp ???
j'aimerai savoir quels paramètres je dois choisir en lecture ou en enregistrement car j'ai l'impression que ça change pas mal (surtout au niveau du curseur https://img269.imageshack.us/f/sansrexf.png/ et des valeur latence/tampon)
merci
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 11:00:33 ]

Endtroducing

Quelqu'un a-t-il déjà était confronté ? des idées sinon ?

Dime_RIP

ma carte mère est une asus et je préférai en rajouter une axterne pour cette raison

bibi1

il faut bien comprendre un truc : il y a les buffers de la carte et ceux de Samplitude. Ceux de la carte sont les plus importants en terme de performance, latence etc, ceux de Samplitude sont moins déterminants depuis que les ordis ont atteint les puissances qu'on connait (et ça ne fait que commencer !).
Donc, sur les drivers de la carte , plus tu augmentes la latence, plus tu es tranquille pour les sautes, les grésillements, etc (rien à voir avec la qualité du son, juste avec des problèmes éventuels). Si tu es en 1024, comme toi maintenant, tu dois effectivement être tranquille pour les sautes, mais tu dois aussi avoir une forte latence. Si tu ne fais qu'éditer, c'est jouable, si tu veux enregistrer, impossible, il y aura un retard entre ce que tu joues et ce que tu enregistres.
Avec la Saffire, un réglagle de 256 ou de 320 est une moyenne convenable et qui doit fonctionner , sinon c'est qu'il y a un problème ailleurs.
Dans Samplitude, les buffers sont donc moins importants mais pas inutiles. Par exemple, tu peux tenter :
VIP : 8640
Buffer number : 4
Les autres buffers sont encore moins importants (sauf dans certains cas plus rares, mais on ne va pas compliquer encore plus).
Il reste l'histoire du curseur, qui change radicalement le mode fonctionnement du moteur audio de Samplitude.
Pour certaines choses (enregistrer un instrument ou un vsti avec des plugs en temps réel), le réglage à droite, ou un cran de moins selon ce qu'on veut faire, est obligatoire. Sinon, je te conseille un réglage "moyen", c'est-à-dire au milieu (sofware economy, monitoring engine). Stabilité, travail d'édition et enregistrement midi (et audio sans effets), tout ça est faisable avec ce réglage.
Pour l'histoire du réseau firewire, n'ayant pas Win7, je ne suis pas sûr. Tu peux tenter de désactiver la realtek pci. Si l'audio ne fonctionne plus, tu remets la Realtek en service.
Voilà qui devrait commencer à rendre les choses plus claires (ou le contraire si tu nages complètement et que rien ne marche).
Bons essais !

Dime_RIP

si je descends à 320 sur la carte son avec une latence ''short'', je me retrouve sur samplitude sur ce cas de figure
http://img847.imageshack.us/f/sansrelx.png/
si je comprends bien, les plugs VST (cad de splugs comme Superior, Trilian, et autre splugs de samplitude) sont gérés par les VIP buffer et non par l'Asio (cf tableau blanc qu'on voit)
(ou je confonds Track/VSTi et VSTi input!!!)
Dans ce cas, est-il nécessaire de mettre une valeur faible à VIP buffer ???
tu dis que les autres buffers sont pas importants mais autant mettre les valeurs le plus faibles, non ???
EDIT ; j'ai essayé d'écouter mon projet en question (avec une bass midi et Trilian comme VST en plus) en prenant les paramètres que tu vois sur la copie d'écran dont je mets le lien au dessus (bufefr à 320 sur la carte son , latence ''short'' et avant dernier cran au curseur et valaur que tu vois sur la copie écran)
ça n'a pas pas craqué en tout cas (avec un ''plugin latency de 52 ms'' ) ; c'ets bueno comme quoi les crans du curseur joue pas mal en effet comme tu dit
En tout cas, merci à toi, t'es un chef

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 19:18:00 ]

bibi1

Pour les bouquins, désolé, je ne suis pas en France en ce moment et je ne peux donc pas demander à certaines personnes que je connais, mais de toute façon, là, je dois avouer ne pas pouvoir t'aider (je fais de la formation de temps en temps, et j'utilise "ma méthode", sans vouloir faire le malin, mais elle semble fonctionner pour tout le monde, donc je me contente de ça). Sinon il y a le forum Samplitude, mais hélas tu n'y as pas droit (ce qui est vaguement scandaleux) avec ta version (il faut avoir Sam Pro ou Séquoia). C'est encore là le meilleur endroit pour exposer ses problèmes informatiques liés à Sam.
En revanche, comme je te l'ai dit, cherche sur internet, et tu trouveras des tas de choses.
PS : En regardant les photos d'écran que tu as postées, j'ai donc vu que tu avais Sam producer 11.5.
Attention, parce que je possède Samplitude pro, et il est possible qu'il y ait des différences s'ils ont changé quelque chose d'important. Ceci dit, ça reste samplitude et je travaille également avec Samplitude Music Studio sur une deuxième station, c'est l'ancienne version (elle a 2 ou 3 ans) de ta version, et tout fonctionne parfaitement, de la même façon que Sam Pro. En plus, ils vont sortir Samplitude 12 cet été, complètement reprogrammé en 64 bits, donc je doute qu'ils aient modifié grand-chose pour l'instant.
Je pars jouer en studio dans 10 minutes, mais tu peux laisser un message, j'y répondrai dès que possible.
A plus tard peut-être.

Dime_RIP

C'est clair que je comprends les valeurs de ceux de la carte mais dans samplitude, un peu moins.
Ma version de samplitude me va très bien ; la Pro ets comment dire ... bien trop cher pour mon utilisation amateur
merci en tout cas, bien pro l'ami !!!
PS : j'avais viré le message pour le bouquin, me disant que tu n'avais pas la réponse ; je vais cherché comme un grand - là ça sera moins dur lol
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 19:36:45 ]

bibi1

rapidement (je fais un break de 5 mn et j'y retourne...)
Les buffers de la carte et de samplitude, ont, pour simplifier, la même utilité à la base, sauf que ceux de la carte sont plus déterminants dans les résultats, surtout avec des ordinateurs récents. Tu peux si tu veux baisser les buffers de Samplitude, mais ça ne devrait pas changer beaucoup de choses. La config que je t'ai indiquée a toujours été ok pour moi et ceux que je connais et qui ont Samplitude.
Le fameux curseur est hyper important et donne des résultats complètement différents , parce qu'il n'est plus question de buffers, mais de moteur audio. C'est comme si on avait plusieurs Samplitudes programmés différemment (un pour l'édition, un pour l'enregistrement, etc...). D'ailleurs, quand tu bouges le curseur, un petit récapitulatif de chaque position, apparait sur la droite, pour bien montrer que selon la position, l'ordinateur, l'asio, le soft, ne sont pas gérés du tout de la même manière.
Enfin, pour l'histoire de Samplitude pro, tu as mille fois raisons. J'ai longtemps travaillé (et je travaille encore, avec un samplitude encore plus "basique" que le tien). Tu as tout ou presque dans ton Samplitude producer, pour faire du travail pro.
J'ai fait des tas de disques, montages, arrangements , etc, pour plein de gens connus ou pas, avec un Samplitude de base (et quelques vst et vsti achetés en plus, mais à la limite, tu peux faire sans). En fait je passais de Samplitude producer (Samplitude Studio à l'époque) à Samplitude pro, selon que j'étais chez moi, en studio, ou chez un pote avec qui je travaille et qui avait déjà Samplitude pro.
J'ai acheté Sam Pro parce que j'ai eu un super plan niveau prix, et puis pour être entièrement compatible avec tous les projets de mon pote ou venant de différents studio, surtout les très gros projets, avec des chaines de plugs sur les objets, des fades particuliers etc...
A part ça, je serais resté avec Sam Studio (producer), comme toi.
J'y retourne.
Si tu as d'autres questions, j'y répondrai demain (ici il est 16 heures, et on travaille jusqu'à... très très tard...)
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 22:29:07 ]

Dime_RIP

Pour l'instant, ils sont à 1024 et 9 pour un buffer de carte son à 320 avec une latence sur ''short'', et avant dernier cran sur le curseur !!!!
tout marche nickel avec superior, trilian etc.... qui tournent en même temps ; aucun décrochage comme quoi le position du curseur foutait la merde en édition (à voir en enregistrement)
super job l'ami, explication super claire , merci
JC

bibi1

juste un petit mot (pas beaucoup de temps vu le retard qu'on a pris sur le projet)...
J'espère que ça se passe bien pour toi avec la carte etc...
J'avais oublié une précision, même si j'en ai parlée plusieurs fois indirectement.
Si le fameux curseur existe, ce n'est pas pour emmerder le monde, mais comme je te l'ai dit, pour quasiment proposer plusieurs Samplitude (en gros) selon l'utilisation.
Si tout est ok pour le moment, et que tout à coup, tu décides d'enregistrer en live, avec des effets genre Guitar rig par exemple, ou faire une boucle audio interne (jouer un vsti en midi et l'enregistrer directement en audio sur une autre piste), tu seras obligé de changer la position du curseur et d'aller vers la droite, voire à la dernière position. Après tu peux ruser, si tu enregistres live et que tu retrouves des sautes, pour "freezer" des piste, en mettre certaines en "economy tracks" et surtout couper certains plugs (sur le master ou en aux particulièrement), certains plugs qui (selon leur façon d'avoir été programmés, selon leur rôle et selon leur "lourdeur", peuvent être un enfer au niveau latence). Il te suffit de les relancer ensuite.
Enfin tu vois qu'il y a plein de façons de ruser entre les buffers, les drivers de la carte, les tonnes de réglages de Samplitude, etc... Il faut comprendre à quoi correspond chaque chose (surtout dans Samplitude), le mieux étant de tester et de comparer.
Un dernier truc, anecdotique, dans le studio où je travaille en ce moment à New-York, il y a plusieurs PC et Mac, avec différents programmes. J'ai trouvé un des PC relativement récent mais pas la bombe ultime, loin de là, qui n'avait pas de Firewire intégré, mais une carte PCI. J'ai regardé, et la carte est une vieille carte VIA. J'ai testé Samplitude avec le genre de réglages que je t'ai donnés : aucun problème.
Voilà, c'était juste pour l'anecdote (mais qui peut faire réfléchir certaines personnes, peu importe leur soft, leurs plugs, leur pc, etc, et qui pensent qu'il faut tout changer ou avoir tel chipset pour que ça marche).
Alors c'est vrai, il y a certaines incompatibilités connues que même le constructeur reconnait, mais à part ça, ça vaut le coup de tenter l'option : je cherche, je tente, je bricole, je demande, j'utilise internet, etc... Ce que tu as fait !
Enfin bref, ce qui compte, c'est que tu puisses faire ta musique. C'est un peu le but , non ?
A plus tard peut-être
Christophe

Dime_RIP

pour l'instant, ça a l'air de fonctionner en édition avec le curseur sur l'avant dernière position et un buffer de carte son plu sfaible qu'avant
pourvu que ça dure
bye
JC

peranar

- < Liste des sujets
- Charte