Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pour du mixage live ?

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 1 850 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pour du mixage live ?
Je souhaiterai sonoriser des groupes en live. Pensez vous que sa soit une bonne idée de faire entrée les micro dans une table, faire passer chaque piste dans la carte son, faire les traitement sur le pc, et envoyer le tout dans la sono ?
Est-ce qu'une latence de quelque ms est embetante pour le live ?

Autre question ? On peut la chainer en firewire avec un DD externe ?
2
Ta latence sera liée au nombre d'effets ou traitement que tu effectueras avec ton Pc :(( ou ton mac :aime: !. également du soft que tu utiliseras. personnellement je trouve que live ableton 5.2 est particulièrement performant au niveau latence.

Pour ce qui est du chainage avec un DD externe FW, tu seras obligé de le faire sur le DD étant donné que l'hercules ne possede qu'un seul connecteur FW. Quoi qu'il arrive y'aura pas de soucis si tu chaines sachant que le FW
est un bus (donc toutes les données sont recopiées sur les connecteurs).

Voilà
3
Salut!
Avec Live, tu peu utiliser le monitoring pour faire un mixage en direct sur plusieurs entrée, mais impossible d'enregistrer plusieurs pistes en même temps ! Donc, pour un usage direct to disc ça ne fonctionne pas...

Pour ce qui est de la latence, effectivement c'est jouable, mais tu risque d'avoir une latence genante si tu veu mettre un eq + compresseur sur chaque tranche .. à moins d'avoir une bête de course. Plus tu descend la latence, plus tu risque le décrochage ... c'est très critique en concert ça !

J'ai essayé ça une fois, pour utiliser des reverb / parametriques en concert, et j'avais trouvé une solution rassurante en cas de plantage : j'utilise les insert de la console pour effectuer le traitement sur ordi, comme ça si ça plante il suffit de débrancher les insert, et on repasse en mode "traditionnel" en faisant le mixage sur la console !

Pour ce qui est de l'usage des disque + carte son chainés en firewire, c'est faisable aussi, mais attention à ne pas bouffer toute la bande passante du bus ! Autrement dit, si tu lit pleins de pistes de ton disque vers la carte son et qu'en plus tu enregistre pleins de pistes de la carte vers le disque fw, ça risque de ne plus fonctionner ! Le bus est limité à 400Mbit/sec, alors certes c'est beaucoup, mais ça ne fait que 50Mo/seconde, même si cela fonctionne le risque de décrochage n'est pas ecarté lors d'un fort usage du cpu ou d'un transfert supplémentaire sur le disque ...
Au prix des cartes firewire, ça vaut quand même le coup ! pour seulement 20€ de plus ... la sécurité n'a pas de prix ;)
4
C'est bizarre, y'a trois semaines j'ai enregisté les huit sous groupes de ma table lors d'un concert, avec live 5.2 full, et j'ai pas eu de problème. Pourtant je monitorais le master de live en le rentrant dans la table et en regardant uniquement le bargraph bouger sans l'affecter au main mix de ma table (preuve de la présence de son, et donc de bon fonctionnement de l'enregistrement via mon powerbook g4).
5
Sinon ya aussi les DD en USB2, sa peut le faire meme si c'est moin fiable...
En ce qui concerne le pc, sa serai un portable HP : Turion X2 64 1.6Ghz, 1 Go DDR2 667 Mhz, 120 Go S-ATA + un eventuel DD externe... Le pc a un mois.

Par contre, je crain pour la stabilité en ce qui concerne la hercules 16/12...
Pour les branchement, je comptai effectivement balancer les insert dans la carte son, ce qui permet en cas de pepin de revenir a un mix traditionel !

J'ai jamais essayé live, j'ai l'habitude d'utiliser Cubase sx ( j'enregistre des demos de jeunes formation rock/metal ). Vous pensez qu'il est plus adapté aux situation "live" ?
6
Pour le pc, je sais pas j'utilise un powerbook g4.
Moi je trouve live plus intuitif et plus proche de l'approche "table de mix", gràce à son ergonomié, sa facilité de configuration, et en plus il admet les AU et VST.
J'ai pas de soucis de stabilité avec le mac et l'hercule. Comme j'ai également un mac book pro, dès que ces enfoirés d'hercules auront ch... leur driver pour mac intel je pourrai enfin m'en servir pour la zic, et voir si je peux utiliser plus d'effet qu'avec le G4.
Avec live tu peux savoir l'utilisation de ton disque et de ton cpu en % (inscrit en haut à droite).
7
Guiloux666, comment fait-tu pour enregistrer en multipiste sur Live ?
Moi, je ne peut selectionner qu'une piste à la fois en enregistrement, quand j'en séléctionne une deuxième la premiere se dé-selectionne ...
Comment fais-tu ???
Certes il est possible de monitorer plusieurs entrée via le monitoring de live, mais pour le rec .. le bouton rouge ... j'ai pas réussi !

Pour l'usage d'un disque externe en rec, perso j'ai les deux (un en fw et un en usb2) et c'est clair que les deux fonctionnent très bien, j'ai encors jamais eut de plantage avec l'usb2 (j'ai testé jusqu'à 12 pistes en enregistrement + quelques pistes en lecture), mais ce qui est sûr c'est que ça pompe un peu plus de ressources cpu que le fw. Il faut donc privilegier le fw pour les gros projet nécéssitant beaucoup de ressources cpu et de bande passante sur le bus ! (l'usb2 pompe les ressources du processeur pour bosser...)
8
Salut, c'était pour t'indiquer comment enregistrer plusieurs pistes en même temps; il te suffit d'appuyer sur la touche "CTRL" plus le bouton d'enregistrement de la piste oû tu souhaites enregister.A plus !
9
Haaa !!!! Super, je te remerci grandement !!!
Je trouvais ça étrange qu'un super logiciel comme ça ne ne le permette pas ...
Merc i!
10
Je rentre du taf et prend connaissance des messages, donc, sur un mac t'as juste à appuyer sur "pomme" en même temps que tu sélectionnes les pistes à enregistrer. C'est vrai que contrairement à cubase t'as pas une icone pour selectionner toutes les pistes actives.
11
Voilà pour ma part j'ai un petit problème assez urgent pour un concert:

Je donne un concert avec mon groupe (je suis le batteur) mais on a pas de table de mixage pour nous relier à la sono mais uniquement mon hercules et une petite table dj gemini ps626 avec 3 entrées stéréo rca!

J'ai trois voix, les samples de l'ordi et un spd-s à faire sortir sur deux enceintes! J'ai un kaoss pad2 pour la chanteuse principale que je pensais faire rentrer sur les entrées 1&2, les deux coeurs sur les entrées 11&12 et mon spd-s sur les entrées 3&4.

Je pensais eesayer de faire sortir la chanteuse sur une sortie séparée, les deux choristes sur une deuxième sortie (mélangée) et mon spd-s et la musique du portable sous une troisième! ça me fait donc trois sorties stéréo que je peux relier aux trois entrées stéréo (rca) de ma petite table qu'un ami pourra un petit peu contrôler (avec les limites que ça comporte évidemment!).

Qu'en pensez vous? Quel routage puis-je faire? Je travail sous Live 5! :bravo:
12
Un petit up! :bravo:
13
Donc prenons les choses dans l'ordre.:
-- Les entrées --
* le Kaoss entrées 1-2
* Le spd-s en 3-4
* L'ordi en 5-6
* les micros choeurs en 11 & 12
-- Les sorties --
* 1&2 sorties chanteuse lead
* 3&4 sorties choeurs mixées
* 5&6 sorties spd-s et ordi
-- Dans live
Piste 1 : Chant lead
Source : Ext. In/1&2 (stéréo)
Audio To : Ext. Out/1&2
Piste 2: Choeur 1
Source : Ext. In/11 (mono)
Audio To : Ext. Out/3&4
Piste 3: Choeur 2
Source : Ext. In/12 (mono)
Audio To : Ext. Out/3&4
Piste 4: Spd-s/Ordi
Source : Ext. In/5&6 (Stéréo)
Audio To : Ext. Out/5&6

Et comme cela ça devrait aller.Tu as toujours la possibilité de router tes entrées vers des sous groupes si jamais tu veux affecter un compresseur ou un equa avant de sortir. A ce moment là tu affectes la sorties de tes pistes à un piste configurée en "No Input", et dont la sortie va sur les sorties physiques de l'hercule.

Amuses toi bien
14
Merci Guiloux tu as tout compris! :aime:

Je fait des essais (surtout avec l'idée des sous groupes que je ne maitrise et ne connais pas car je vais essayer de mettre un petit compresseur et egaliseur de live sur les voix!) et je te redis si j'ai des problèmes!

Sinon aurais tu une proposition de configuration du buffer et des autres paramètres de l'hercules pour une optimisation de ma configuration?

Encore merci! :bravo:
15
A vrai dire sur les buffers je ne peux que te dire que j'utilise les valeurs par défaut sur mon Powerbook G4 ainsi que sur mon macbookpro, et ca fonctionne bien. J'ai quelques PC chez moi, mais c'est uniquement pour le secrétariat, la musique est une chose que me tient trop à coeur :aime: pour la laisser dans les main d'une bouze PC sous Windaube. :furieux:
16
Ha windaube!!!!!!! Un jour je me le jure je met à Linux et aux logiciels libres! D'ici là............ :((
17
Une autre petite question! Est ce que je vais perdre de la puissance (du volume) si je fait entrer les voix dans mon hercules et les sorties de mon hercules dans ma table dj et que je ressort sur les enceintes amplifiées (style the box de chez thoman)?

Je sais que ma table à pas énormément de patate et c'est normal c'est pas une console amplifiée de 4OOwatts! Mais estce que je vais pour autant perdre du gain et devoir pousser les enceintes! Je pose la question parce que j'ai pas les enceintes avec moi et que je pourrais tester que la veille du concert!!!!! :(((
18
Allez un petit up parceque c'est une question de vie ou de mort!!!!!!!! :oo:
19
Eh xof !, c'est la suite de ta config d'il y a 5 post ?
Si tu te sers de ta table avant de rentrer dans la carte son, donc si tu configures ton hercule en +4dbu (panneau de conf) en sortie y'a pas de raison que t'ais mon de pêche qu'avec ta table.
Si tu rentres tes sources dans ta carte et que tu sors vers la table, tu pourra toujours règler avec ton fader de table.
Si c'est la suite de ta config du départ, moi à ta place je cablerais toutes les sources dans la carte son, j'insérerais un comp sur les pistes drums, un autre sur les voies ainsi qu'un peu de réverb, un equa sur la sortie main et le tout relié à ta table ou à ta sono. En un mot je ferais tout avec l'hercule !, mais bon c'est moins sécurisant que le hardware, mais au moins tu peux tester toutes tes possibilités avant.
20
A Guiloux mon sauveur! :aime:
En fait, comme je l'ai expliqué précédemment, je fait essayer de tout faire avec mon hercules pour les voix et les samples (la batterie est assez forte comme ça!). Donc oui je met eqs, compresseurs et petite reverbe sur les voix. L'ordi à l'air de tenir le coup même si j'ai vraiement pas confiance dans mon hercules qui des jours crache dix fois en trois heures!

En ce moment elle à l'air d'être stable donc je prend le risque, au pire je perdrais les voix et le temp de relancer l'ordi on recommence la chanson!

Sinon oui je fait sortir mon hercules sur ma petite table et j'avais peur d'avoir une perte de gain (je sais pas pourquoi mais avec les impédances, les cables, etc... :???: )

Donc voilà merci de m'avoir aidé, je pense que ça devrait le faire! Je metterais une petite vidéo si tout se passe bien. Encore Merci Guiloux je vais pas te déranger plus que ça! :bravo:
21
Merci pour tant de déférence (surement usurpéé, quand on me connait :) ) !
T'inquiètes pas pour le problèmes d'impédance, les entrées de ta table en RCA sont en 47K (surement, comme la plupart des entrées de tables DJ) c'est à dire haute impédance (High Z), alors que tes sorties d'Hercules avoisine les quelques centaines d'ohms, aux environs de 600 (Low Z), donc tu n'auras pas de pb car la table n'arrivera pas à "écrouler" ta carte son. Le principe des connexions audio est tel qu'il faut que les systèmes aient une impédance d'entrée élevée afin de ne pas perturber la source, et d'avoir une impédance de sortie faible afin de pouvoir fournir autant de courant que possible que la charge nécessitera.
Est-ce clair ?
22
Oui très clair! :bravo:
23
Bonjour a tous,

je suis completement novice au niveaux des cartes sons,interface etc... tout l'informatique en general.
mon petit probleme,je voudrais (je me serts d'ableton live 5.0 et de deux electribes) pouvoir par exemple si j'ai sur ableton,un pattern de 16 pistes, les mettre sur 16 pistes de ma table analogique.

il y a des personnes qui m'ont parlé de carte sons avec plusieurs sorties,mais moi,et donc il me faudrais donc une carte a 16 sorties???je sais meme pas si cela existe.

donc je sais pas si comme une interface du type hercules 16 pourrait me servir a faire ce que je souhaite.en gros ma piste 1 d'ableton sur ma piste 1 de ma table analogique.

je pense d'ici quelques mois,m'acheter une tapco blend16 qui a un port usb,pourrait on avec un port usb, faire passer un message du pc a la table pour pouvoir faire ce que je souhaite?je pense pas mais bon....peu etre que si.

en vous remercien d'avance svp pour de l'aide ou pour me faire voir et comprendre une configuration qui pourrait m'aider.

merci.........julien
24
La hercules ne possède que 8 sorties !
Si tu veux une interface USB sur une table, il va te falloir une table numérique (car comment la table va router le signal numérique multiplexer présent dans l'USB, vers des pistes audio ?).
Ta solution, si t'as un peu de tune, ce serait de prendre une carte son type motu 824 et d'y ajouter un dat en AES/EBU afin d'avoir les 16 pistes désirées.
Mais quel intéret de mixer tes 16 pistes par ta table ?, mixe une partie dans ton PC et sors vers ta table en 8 piste, et là tu pourras utiliser l'hercules.
25
A mon avis tu veux pouvoir controller temps reel le niveau de chaque tranche voir les envoies d'effet : dans ce cas la je pense qu'il vaudrait mieux utiliser une surface de controle USB ( ex behringer BCF2000). Tu controleras ainsi directement tes niveaux dans Live ensuite tu sort le tout sur une simpe sortie stereo...
JeffD.