Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet Problème entre M-Audio firewire 410 et un mini-PC Shuttle

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 965 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème entre M-Audio firewire 410 et un mini-PC Shuttle
Bonjour,

J'ai assemblé un PC dédié musique constitué d'un barebone Shuttle XRC, Athlon 64 à 3,2GHz, 1Go de RAM, deux disques durs 7200 tours 150Mo serial ATA 2 dont un avec deux partitions (je précise que les disques ne sont pas en Raid zéro), carte vidéo Saphire, graveur DVD Plextor. Le tout sous Win XP. Ca marche nickel.

J'ajoute l'interface audio (une M-Audio Firewire 410) PC éteint en branchant sur le port firewire du Shuttle (6 broches). Je laisse l'interface audio éteinte. Quand j'allume le PC, il "disjoncte" instantanément (que l'interface audio soit ou non alimentée séparément). Par "disjoncter", je veux dire qu'il s'arrète au niveau de l'alim et que je dois le débrancher physiquement puis rallumer l'alim en face arrière pour pouvoir le redémarrer.

Test séparé de l'interface audio sur un autre PC: elle est OK. Test du port Firewire du Shuttle en y branchant un autre périphérique (un disque dur externe Maxtor 160 firewire): c'est OK aussi. Changement de câble: problème identique. Je teste enfin une autre M-Audio 410 puis une Edirol FA-66 sur le Shuttle: disjonctage idem.

Ma conclusion: il semble y avoir un vrai problème de nature "électrique" (ca plante bien avant même de booter, donc sans rapport avec les drivers ou la partie logicielle) à la sortie du Shuttle mais le problème ne se révèle qu'avec ces périphériques audio.

Quelqu'un a t-il rencontré ça avec un Shuttle récent? Si oui, comment s'en sortir? Est-ce qu'en insérant entre les deux une prise 4 broches (via un hub firewire multprises) ça aurait une chance de marcher (l'idée étant de se passer de la partie alim du cable)?

Je suis d'autant plus coincé que j'avais prévu une machine identique pour informatiser la salle de répet du groupe (mais avec une Edirol 101 à cause du nombre d'entrées necessaires) et que je ne peux pas le faire tant que j'ignore la solution. Je pourrais évidemment renoncer à utiliser une interface Firewire mais ce serait dommage.

Merci de vos lumières :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'un disk dur na pas les memes besoin en alim ..

par contre la FW410 a une alim phantom de 48v .. ca doit peut etre jouer ?...

en tout cas le coup de la puissance totale de l'alim .. hum je ferais la somme des besoins du shuttle et je verrais ce qui te reste pour ta carte son ...

pour ma part j'ai deja branche ma FW410 sur du 6 broches et alimenter par le transfo livree, pas de souci et cela sur mon portable.

Regarde aussi le chipset de ta carte Firewire ? compare avec l'autre PC ou la carte son marche ?

Jai eu des souci au debut avec le Firewire .. le chipset n'etait pas Texas instrument !

enfin voila my 2 cents .. Desole !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

12
Je viens de regarder le descritpif du shuttle ; pour moi ton chipset de firewire est du VIA; cest pas bon selon moi .... mais la il faudrait que tu saches si le port firewire du pc sur lesquel marche ta FW (correctement) est different ou pas ?

je me trompe peut etre, arfff !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

13
Essaies de brancher au secteur ta carte quand même car je ne crois pas que c'est l'alim, mais la carte mêre qui délivre une tension non-suffisante pour la carte
14
Si tu branche la FW410 sur du 6pin + l'alim secteur, l'alim secteur est ignorée, c'est ecrit dans le FAQ de m-audio

j'ai une alim 350W avec chipset via + carte pci firewire avec chipset via aussi et ca fonctionne chez moi (meme si j'ai galéré au début)

et sur mon pc y'a pas mal de matos (athlon 1200, 2 disques dur, 1 graveur, 1 carte réseau, 2 periphs en USB)
15
Il faut donc acheter un adaptateur 6pin --> 4pin !
16
Merci encore pour toutes ces réponses de qualité :bravo:

Problème effectivement résolu (pour un prix de 8 euros!) grâce à l'adaptateur firewire 6/4. En interposant un 6/4 entre les deux prises 6 broches, le Shuttle démarre sans problème. Je n'ai pas encore testé la FW410 en détail mais les premiers tests me semblent nickel en branchant une guitare. C'était donc bien un problème électrique.

J'espère que cette histoire évitera à d'autres "shuttle-maniac" de s'arracher les cheveux :)

PS: un merci particulier à M68k pour l'adresse d'adaptateur car, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas si facile que ça à trouver (dans ce que m'a sorti Google, seul PC-Look le faisait).