Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet Problème entre M-Audio firewire 410 et un mini-PC Shuttle

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 964 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème entre M-Audio firewire 410 et un mini-PC Shuttle
Bonjour,

J'ai assemblé un PC dédié musique constitué d'un barebone Shuttle XRC, Athlon 64 à 3,2GHz, 1Go de RAM, deux disques durs 7200 tours 150Mo serial ATA 2 dont un avec deux partitions (je précise que les disques ne sont pas en Raid zéro), carte vidéo Saphire, graveur DVD Plextor. Le tout sous Win XP. Ca marche nickel.

J'ajoute l'interface audio (une M-Audio Firewire 410) PC éteint en branchant sur le port firewire du Shuttle (6 broches). Je laisse l'interface audio éteinte. Quand j'allume le PC, il "disjoncte" instantanément (que l'interface audio soit ou non alimentée séparément). Par "disjoncter", je veux dire qu'il s'arrète au niveau de l'alim et que je dois le débrancher physiquement puis rallumer l'alim en face arrière pour pouvoir le redémarrer.

Test séparé de l'interface audio sur un autre PC: elle est OK. Test du port Firewire du Shuttle en y branchant un autre périphérique (un disque dur externe Maxtor 160 firewire): c'est OK aussi. Changement de câble: problème identique. Je teste enfin une autre M-Audio 410 puis une Edirol FA-66 sur le Shuttle: disjonctage idem.

Ma conclusion: il semble y avoir un vrai problème de nature "électrique" (ca plante bien avant même de booter, donc sans rapport avec les drivers ou la partie logicielle) à la sortie du Shuttle mais le problème ne se révèle qu'avec ces périphériques audio.

Quelqu'un a t-il rencontré ça avec un Shuttle récent? Si oui, comment s'en sortir? Est-ce qu'en insérant entre les deux une prise 4 broches (via un hub firewire multprises) ça aurait une chance de marcher (l'idée étant de se passer de la partie alim du cable)?

Je suis d'autant plus coincé que j'avais prévu une machine identique pour informatiser la salle de répet du groupe (mais avec une Edirol 101 à cause du nombre d'entrées necessaires) et que je ne peux pas le faire tant que j'ignore la solution. Je pourrais évidemment renoncer à utiliser une interface Firewire mais ce serait dommage.

Merci de vos lumières :clin:
2
T'as flashé le bios ? t'as essayé de voir si y'a des options ds le bios pour l'alim du port firewire ou acpi si t'as une carte PCI ? ou meme dans le manuel de la carte mere
3
Merci pour la réactivité, acidjames :bravo:

Non, je n'ai pas flashé le bios. Comme ce n'est pas une opération totalement sans risque, j'ai préféré m'abstenir en attendant des avis du forum. Si je dois le renvoyer chez Shuttle, je ne voudrais pas qu'ils puissent me repprocher quoi que ce soit vis à vis de la garantie.

Si c'est vraiment la solution, je peux le faire. Mais tu ne trouverais pas étonnant qu'il faille flasher le bios pour pouvoir utiliser une banale sortie firewire?

Côté manuel de la carte mère, je n'ai rien trouvé mais il est évidemment en anglais et je commence à atteindre mes limites techniques quand je lis ce genre de doc. Je vais me replonger dedans :( et si je trouve, je mets un post.

D'autres idées?
4
Je penses que c'est l'alimentation : avec ta belle config, les 200-250W de ton alimentation shuttle ne suffisent pas à l'alimentation de ta carte son FW
5
C'est fort possible pour l'alim ! et pour le bios effectivement à éviter ;) je dis des conneries defois, cependant, sur le site du shuttle, tu peux avoir le "changelog" pour les mises a jour du bios > c 'est à dire une page qui liste toutes les améliorations qui ont été faites depuis ta version de bios
6
Pour l'alim, je ne vois vraiment pas comment résoudre ce problème... souvent les alimentations pour mini-pc ne dépasse pas les 200W...
7
Peut être tout simplement en branchant la M-Audio FW410 sur secteur via le transformateur qui etait vendu avec, non ?
8
Oui mais il a un port 6pin et c'est impossible de brancher l'alim lorsque la fw est sur du 6pin
9
Ben dans ce cas là, il suffit d'acheter un adaptateur 6 pins (M) / 4 pins (F) comme celui-ci : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look-Adaptateur-FireWire-IEEE-1394-M%286p%29-F%284p%29__2396_fr.html
10
Merci pour cette avalanche de posts! C'est bon de savoir qu'on est pas seul au monde dans ce genre de situation. :aime:

J'étais arrivé à la même conclusion d'où l'idée écrite dans mon premier post de transiter par une prise 4 broches pour se passer de l'alim incluse dans le 6 broches (j'avais bien sûr testé avec alim secteur pour la M-Audio 410 et ça ne changeait rien mais j'ignorais que dans ce cas il ne shuntait pas automatiquement l'alim firewire). A ce propos, vous confirmez que l'alim électrique est bien la différence fondamentale entre les 4 et les 6 broches? Je vais essayer de me trouver l'adaptateur (merci pour le lien).

Pour ce qui est de l'alim du Shuttle, elle fait 350W. Détail de ce modèle ici:
http://www.1000ordi.fr/6855. Si une bête comme ça ne supporte pas une ch'tite 410, c'est à :((( d'autant que je n'alimente rien d'autre dessus.

Mais pourquoi ça marche avec un autre périph firewire (le DD externe que j'ai mis pour tester) :???:

Si vous avez encore des idées, n'hésitez pas, je suis preneur de tout :clin: