Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet Compatibilité avec OS 10.8.2

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 11 348 vues
  • 13 followers
1 Compatibilité avec OS 10.8.2
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Mac fonctionnant avec 0S 10.8.2
Problème : je n'arrive pas à réinstaller le pilote de la 410.
Sur le site de M-audio, le dernier pilote disponible semble avoir été conçu pour le système 10.7.3.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Afficher le premier post
21
Bonjour,

1°) Le format FireWire n'est pas obsolète.
Le Thunderbolt intègre le protocole FireWire : ajouter un adaptateur Thrunderbolt->FireWire à un ordinateur doté d'un port Thunderbolt permet d'y brancher un périphérique FireWire, comme la Saffire Pro 40.

2) M-Audio héberge sur son site les drivers des interfaces audio FireWire qu'il a arrêté.
On trouve ces drivers sur http://m-audio.com/support/drivers-search, dans la zone Legacy.
Le dernier driver de la FW 410 pour Mac OS est le driver 1.10.3 pour Mac 10.7.1, ce driver est accessible ici.

3) Il reste possible d'utiliser certains drivers d'interfaces audio FireWire M-Audio sous Mac OS 10.10.
J'ai posté un message à ce sujet ici.
Yosemite bloque les vieux drivers M-Audio FireWire parce que Yosemite exige que les Kernel Extensions (Kext) soient signées, alors que ces drivers sont non signés.
Désactiver le réglage de Yosemite qui exige des Kext signés peut constituer une solution.

Des lecteurs du site http://www.curvve.com/blog/guides/2014/os-x-10-10-yosemite-sound-driver-hack-for-m-audio-ni-and-more/[/b]]Curvve ici affirment utiliser ainsi l'interface FireWire Solo sous Mac OS 10.10. Un utilisateur de la FW410, Herb Encrusted, écrit ici que ce réglage lui permet d'utiliser sa FW-410 sous Mac OS 10.10.

Il faut
1) lancer le terminal (Dans Applications > Utilitaires)
2) et taper la commande
sudo nvram boot-args=kext-dev-mode=1
3) puis Mac OS demande de taper son mot de passe, il faut le faire pour valider cette commande,
4) éteindre le Mac, puis le redémarrer.

Après le redémarrage, Yosemite acceptera les drivers aux Kext non signés, dont les vieux drivers M-Audio.

Remarque : Si vous souhaitez réactiver ensuite sur ce Mac le filtrage exigeant des Kext signés (mais vos anciens drivers non signés cesseront alors de fonctionner), allez dans programme Terminal
tapez la commande
sudo nvram -d boot-args
Après cette commande, Mac OS demandera à nouveau de taper le mot de passe, et ensuite il faudra encore éteindre le Mac et redémarrer.

4) 3 remarques générales

1) La FW 410 a 12 ans.
La FW 410 n'est plus fabriquée depuis longtemps.
Apple n'assure pas une telle durée de compatibilité à ses propres ordinateurs : les Mac sortis à l'époque de la FW410 utilisaient le processeur PowerMac G4, ils ne tournent pas sous Yosemite,
qui supporte seulement des Mac sortis depuis 2007,

b) En demandant des Kernel Extensions signées, Yosemite bloque juridiquement certaines mises à jour de drivers.
Un développeur de drivers qui intègre des routines achetées à d'autres développeurs doit, pour passer à Yosemite :
- soit repasser des accords avec les sous-traitants logiciels dont il avait intégré des routines dans ses drivers (ces sous-traitants doivent remettre à jour les routines en les signant) : c'est coûteux,
- soit signer par lui-même ces routines d'autres sous-traitants, ce n'est possible que si le contrat passé avec les sous-traitants logiciels le permet,
- et signer par lui-même les routines développées par des sous-traitants qui ont disparu. C'est juridiquement très délicat.

c) Le développement de drivers est coûteux : le nombre d'utilisateurs de FW410 a diminué, donc le coût de développement de driver par utilisateur augmente, bien que personne ne propose de payer pour avoir ces drivers.
22
Salut salut,
je déterre le sujet, ayant changé de mac book pro, celui-ci n'a plus de firewire et je voulais savoir s'il y avait des retours d'infos sur le bon fonctionnement de l'adaptateur firewire 800-thunderbolt?
Ma m-audio firewire 410 marche très bien et tant qu'elle le pourra, je reste preneur.
Sinon pour info j'avais réussit à continuer à me servir de ma m-audio firewire 410 sous el capitan en intégrant la commande "csrutil disable" dans le terminal, la piste de made in breizh était excellente mais il fallait regarder dans les retour de post un peu plus bas sur le site qu'il nous avait indiqué pour trouver la solution... Il me semble de mémoire que cette commande sur mac permet de désactiver le contrôle des drivers.
merci