Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire Solo
Photos
1/247
M-Audio Firewire Solo

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet M-Audio vs SPIKE X-D2

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 625 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion M-Audio vs SPIKE X-D2
Bonjour, ayant changé récemment mon portable pour un portable firewire en vue
de l'utilisation d'un carte externe firewire j'ai du mal aujourd'hui a me décider entre ces deux produits n'ayant pas trouver de critique suffisament féroce contre la spike de mackie.
Le choix du firewire m'a été dicté bien sur par la crainte de problèmes de latence en USB. Cependant aucun message sur le forum de la spike ne fait état de problèmes de latence rédhibitoire et de plus mon nouveau portable est assez puissant (intel core 2 duo 5500 + 1Go de ram).Enfin certaines personnes évoquent des problèmes avec le firewire sur les portables bi-proc.
Cela remet en question mon choix initial, car je me dis que finalement la spike pourrait fonctionner normalement si tant est qu'elle ne fonctionne pas d'ailleurs puisque je n'ai pas trouvé de retour d'exp trop négatif. Ca m'arrangerais étant donné son prix aujourd'hui et le fait qu'elle soit livrée avec tracktion et une interface midi ainsi qu'un dsp intégré...
Je rappelle ces informations pour les pros qui sauront je l'espère me guider avec un peu de chance l'un d'entre vous ayant pu voir fonctionner les deux matériels.
Enfin j'aimerais savoir, puisque ici certains parlent de pré-ampli sur les entrées micro..etc...qu'est ce que cela apporte???
Donc a votre bon coeur, j'attends tous vos conseils charitables ;o))
2
Bonjour,
je n'ai pas essayé la Spike mais j'utilise depuis plusieurs années la solo et j'en suis râvi.
Le biproc peut en effet poser problème mais je n'ai pas testé.
Les pré-amplis servent à alimenter et amplifier les micros statiques, chaque préampli a une couleur bien à lui et donc des défauts et qualités à faire coïncider avec ceux du micro choisi.
Je n'ai pas testé de micros statique sur la solo mais le préamp guitare de celle-ci sonne bien. Des critiques du souffle de la solo avec certains micros statiques sont lisibles sur AF.
Je te conseille de choisir la carte son qui te convient le plus pour ses fonctionnalités de routage et la stabilité de son pilote mais oublie le préampli de la carte au profit d'un bon préampli à lampe par exemple.
Quand à l'offre logicielle, certains séquenceurs à moins de 50€ rivaliseront sûrement.
Tout dépends de la qualité que tu recherches, inutile d'investir dans un super préampli si ton micro est moyen, et surtout si les prises de son se font dans un local inadapté ou si tu es inexpérimenté.
Pour finir je pense que pour avoir une carte son avec beaucoup de possibilités de routages, de bons préamplis et de bons DSP, il faut mettre bien plus cher de 150€ ou 200€ alors plutôt que de laisser Mackie ou M-Audio faire le bon compromis, choisis toi-même les composants que tu souhaites privilègier.

PS: le DSP est apparemment Dynamique, EQ4bandes, à moins d'avoir des dizaines de pistes, ta config est bien suffisante pour réaliser ces traitements par logiciel ou plug-ins VST gratuits.
3
Merci pour ta réponse, même si j'aurais aimé que tu puisses comparer avec la spike. En fait je crois à force de chercher savoir à peu prêt tout de ces interfaces et les critiques les meilleures en cotoient toujours d'un peu moins bonne, c'est pour cela qu'il est difficile de se faire un avis. Seule une personne ayant eu les deux matériels en main pourrait je crois me rassurer.
Etant un newbie en MAO j'essaye d'investir correctement mon argent, en espérant pouvoir avoir quelque chose me permettant de faire des enregistrements cleans.
Le matériel que j'ai pour l'instant :
_ une fender télé deluxe
_ une folk électro takamine egs mini-jumbo pan coupé tout acajou
_ une folk OM noname (OcSmith qui connait??) de fabrication japonaise ..bon son mais qui frise un max(testé dans un magasin qui vendait exclusivement des martin et quelques seagull, norman etc...moins bien qu'une martin à 20000frcs mais meilleur que tout le reste et je l'ai payé 3000frcs à l'époque)
_ un clavier oxygen 8 (acheté un jour pour faire mumuse avec des plugins)
_ un boss gt5
_ une guitare flamenco
_ un zoom 505 et 504
_ une audigy pour portable
_ j'avais un shure 57 que j'ai vendu
Voila du bon et du moins bon mais il en manque beaucoup pour faire un home studio.
En ce qui concerne la carte j'ai continué à chercher et suis tombé sur le line6 toneport ux2.
Etant donné les caractéristiques je crois que je vais me résoudre à franchir le pas pour de l'usb sur cette configuration, quitte si sa ne marche pas bien à tenter la firewire solo après, en repiquant le toneport dessus.
Il semblerait que celui-ci n'est pas de problème de latence car tout se passe à l'intérieur. On fait le monitoring directement dessus. Le pc sert juste à commander les effets.
Donc je vais partir la dessus avec des enceintes samson resolv 40A.
J'ai bien peur avec cette solution que les sons soient un peu synthétiques et qu'il me faille bidouiller dans mon séquenceur pour les salir un peu, car c'est souvent le problème des configurations à bas prix..au premier abord sa sonne bien..puis après on se rend compte que c'est trop parfait.
Si j'arrive avec ca à avoir des enregistrements assez pro...je rajouterais peut être une variax électrique...et c'est sur ..mais sa dépendra de mes premières instru et de mon portefeuille un phantom 6 ou 7 pour faire la soupe(nappes).
Quand au micro voix...je n'ai pas encore cherché la perle pas cher et très efficace ..qui fait tout même le ménage ;o)).

Voila pour mon projet....si certaines choses attirent ton attention ..remarques ou autres ..conseils pour micro n'hésite pas..
cheers...
4
Et bien tu as l'air de savoir ce que tu veux, c'est déjà ça !
Je ne saurais pas te conseiller un bon micro car là aussi les prix varient énormément et chacun corresponds mieux à tel ou tel style, telle ou telle voix, à moins de casser ta tirelire pour une grosse pointure.
Là encore, rien ne sert d'acheter le meilleur micro si ton préampli, ton local et tes compétences ne sont pas à sa hauteur. Sans oublier que les enceintes Samson 40A ne sont pas non plus irréprochables et qu'elles ne te feront peut-être pas remarquer les erreurs de tes prises et réglages.
Sans vouloir te refroidir, avec un petit budget, ne cherches pas à faire du pro, choisis ce qui te plait en terme de son et entraines-toi dessus, avec le temps et l'expérience, tu changeras au fûr et à mesure les maillons faibles de ton système qui d'ici là sera sûrement dépassé car je pense qu'il est difficile d'aprécier la qualité du haut de gamme sans connaitre ce que vaut le bas de gamme.
Enfin, je te conseille d'acheter après avoir écouté (surtout pour les enceintes) car si un élément ne sonne pas à ton goût, tout ce que tu feras sonnera mal.
5
Tu as certainement raison, la voix de la sagesse ;o).
Je change d'ailleurs d'avis tous les jours en fonction des nouvelles informations que je peux avoir. Ce site est d'ailleurs une mine d'or et évite bien des heures passées chez les commerçant même si, pour se faire une idée définitive, le mieux est d'avoir le produit entre les mains.
D'ailleurs j'ai changé d'avis pour le fantom en écoutant des samples postés ici..les sons fournis ont l'air complètement dépassés. D'ailleurs je me demande si c'est bien d'une workstation dont j'ai besoin ou juste d'un synthé. C'est pour faire de la soupe pour des compos pop rock genre oasis ..
Le rêve serait un synthé avec des nappes assez actuelles de base et très ouvert permettant de sampler n'importe quoi ou d'importer n'importe quel format mp3 wave ogg wma et de retravailler les samples de facon efficace. Mais est ce que cela existe???
6
Et tu cherches absolument un synthé Hardware ou un virtuel (Software) te conviendrait aussi ?
7
Je ne savais pas qu'il existait des synthé virtuels capable de fournir la même prestation que des synthé hard. Il me semble que les sons obtenus sur les synthés vst que j'ai pu apercevoir sont très bien pour de l'électro..mais gardent vraiment un coté trop électrique(vs son organique). Si tu penses à un plug vst en particulier : _ c'est lequel?
8

Citation : Je ne savais pas qu'il existait des synthé virtuels capable de fournir la même prestation que des synthé hard



C'est un grand débat, mais des virtuels sont capables de bien des prouesses, enfin de là à égaler les Hard ...

Dis moi quel type de son tu cherches à jouer et je te dirais ce que j'ai (surtout en Freeware VST pour ma part), mais sinon tu peux regarder sur kvraudio.com, une vrai mine d'or.
9
J'ai regardé sur kvr déjà. ;o)
Et j'ai téléchargé tous les plugins gratuits bien notés. J'ai trouvé le lien ici..merci audiofanzine et merci Mr X qui m'a permis de connaitre ce site..
C'est pour faire de la soupe..c'est à dire le fond que tout groupe de pop rock produit aujourd'hui sans qu'on s'en appercoive forcément les guitares étant toujours prédominantes, mais il y a toujours de la soupe au menu en fond chez U2, Oasis..etc. Donc des nappes allant bien avec des "overdrive" de guitare sa doit être rond et "chaud".Si tu as quelques VST free qui peuvent répondre à cela je suis preneur..peut être que je les ai déjà téléchargés mais pas encore explorés.
10
Attention sur kvr, tous les VSTi ne sont pas notés, tu riques de passer à côté de trés bons !
Tu cherches donc des pads chauds ... je vais faire le tour de mes préférés pour te donner leurs noms, si tu me laisse un peu de temps.
Si tu es pressé, je te conseille de télécharger tous les VSTi gratuits de kvr et de les tester, mais bon courage, je l'ai fait une fois pour jeter les moins bons, car au final, une trentaine seulement me convient vraiment.