Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProFire 2626
Photos
1/469
M-Audio ProFire 2626

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série Profire

7/10

Sujet niveau d'entrée

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 880 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion niveau d'entrée
est-ce que vous arrivez à avoir un niveau d'entrée satisfaisant dans les preamps avec un micro statique par ex.? je trouve que c'est assez limite et il faut pousser le preamp dans ses derniers retranchements (quasi à fond), ok je sais que de toute façon ca sert à rien d'enregistrer trop fort mais si pour une raison ou une autre, je veux atteindre -6 db en moyenne il faut hurler comme un chacal dans le micro, je trouve çà limite

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

Afficher le sujet de la discussion
11
J'utilise des jacks mono.
12
C'est clair que c'est un des points faibles de la carte les entrées ligne, mais dans la même veine que pierricg :

On peut utiliser le trim de la console de cubase ou encore mettre un plugin de gain sur la piste entrée de la console de Presonus Studio One s'il y en a qui l'utilisent. Je n'ai pas noté de souffle quelconque en procédant de cette manière.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 16:38:54 ]

13
Salut,

Bon, je pense garder la carte quand même, car d'autres avantages à ne pas négliger (qualité des convertisseur, double sortie casque, etc).
Mais concernant ce problème de gain, j'ai testé ma table Mackie en intermédiaire (entre sampler et la 2626). Ca rajoute effectivement du niveau, mais aussi un peu de souffle, comme prévu.

Pensez-vous qu'une bonne solution serait de sortir du sampler en jack mono (ou stéréo si nécessaire) et de rentrer en XLR dans la 2626, pour bénéficier des préamp Octane et du réglage de gain ?
(quitte à trouver un multipaire 8 jacks mono <-> 8 XLR mâles).
14
Bonsoir,

J'ai fait une mesure du niveau d'entrée ligne de la 2626. Pour un 1000 Hz @ +4dBu (<=> 0 dB Vumètre) on obtient un niveau de -15dB FS dans le Pro Tools MP. C'est comme ça, c'est pas modifiable. C'est 3 dB au dessus de l'alignement que l'on fait en France habituellement (0 dB VU <=> +4dBu <=> -18dB FS) : la réserve n'est que de 15 dB au lieu de 18 : attention à ne pas moduler trop fort !

"Pensez-vous qu'une bonne solution serait de sortir du sampler en jack mono (ou stéréo si nécessaire) et de rentrer en XLR dans la 2626, pour bénéficier des préamp Octane et du réglage de gain ?" ça peut être une bonne idée, même si tu seras surement obligé de mettre les pads -20dB (en tirant le potar de gain) pour ne pas surcharger l'étage d'entrée. A Essayer sur une ou 2 entrées avant d'acheter un multipaire !
Mais je suis quand même étonné par ton problème. Ni aurait il pas, caché dans un sous menu de ton sampler, un réglage permettant d'augmenter le niveau de sortie ?
15
@pierricg: Merci pour tes mesures et ton avis.

"Ni aurait il pas, caché dans un sous menu de ton sampler, un réglage permettant d'augmenter le niveau de sortie ?"
Si si bien sûr, chacune des 8 sorties du K2000R peut être poussée de -12dB jusqu'à +30dB (affiché), par tranche de 6dB. Pour les sons que je sors, +24dB c'est l'idéal pour attaquer la 2626 en ligne. Mais entre +18dB et +24dB (affichés), les sons du sampler saturent.
En fait, maintenant que je garde la carte, je voudrais utiliser un maximum ses atouts, donc faire l'inverse: au lieu de sortir fort du sampler, je pense baisser ses niveaux de sortie, pour rentrer en XLR dans la 2626 et pouvoir booster les gains finement (par potar) avec les Octane, d'où mon idée de câbles jacks mono <-> XLR.
C'est un non-sens ou c'est jouable ?
16
C'est tout à fait jouable, faut juste faire un essai pour voir si ça  ne ramène pas de souffle... et trouver le meilleur compromis niveau de sortie K2000/gain de la 2626

Pierric
17
J'ai testé avec un jack mono<->XLR mâle sur une paire L+R.
Résultats satisfaisants :
Faut d'abord baisser les sorties du sampler à +6dB, puis remonter les gains avec les potars de façade de la 2626.
Pas fait les mesures, mais après écoute précise au casque (Beyer DT770Pro), pas de souffle ou distortion notables à reporter, et une précision assez étonnante. A mon avis, c'est une meilleure solution que la config sampler-->table de mixage analogique-->entrée ligne 2626 quue j'avais testée dans un premier temps.
Et effectivement les fonctions "pull" (-20dB) des potars permettent de garder une bonne sécurité en atténuation pour des sons rentrant trop forts.

Merci pour les conseils Pierricg; reste maintenant à prévoir la connectique qui va bien pour les 8 entrées ($$...).
18
En prises 24 bits, c'est pas SI grave que ça d'attaquer les entrée lignes un peu moins fort que d'habitude, normalement on se retrouve tout de même avec de quoi exploiter la prise sans dégradations puisqu'on peut booster un peu l'ensemble apres la numérisation. Vaut mieux faire une prise un peu basse avec peu de souffle que tout mettre au taquet et se ramasser du souffle, ou des dégradations dues aux différences d'impedance. SInon, reste quand même la solution de mettre une DI au cul de ton sampler.