Sujet de la discussionPosté le 25/04/2011 à 00:21:30Dbvu et Dbfs Profire 2626
Bonjour à tous !
J'ai cru comprendre récemment que selon le convertisseur A/N, le 0 dBvu n'était pas le même sur l'échelle des dBfs. Or sur ma profire, la led rouge de "peak" s'allume lors du 0dbFS et non dBvu !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Thx.
Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox
pierricg
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/04/2011 à 14:44:49
Bonjour Keox,
En fait OdB VU et 0dBFS ne sont pas du tout la même chose :
0dB FS : Full Scale : c'est le niveau maximum possible en numérique. Sur un crête metre numérique, le temps d'intégration est nul. En clair, toutes les crêtes du signal sont affichées.
OdB VU : Vu Metre, en reference à l'instrument de mesure du même nom. En regime permanent (1000 Hz, par ex) , le 0 dB VU correspond à une tension de +4dBm (pour l'europe continentale, 0dBm 775mV). Sur un VUMetre (qu'il soit à aigulle ou pas)le temps d'integration est de 300ms. En clair, le VU donne un niveau "moyen" du programme, c'est d'ailleur ce qu'on lui demande.
Il est donc tout à fait normal que si vous alignez le 0 dB VU sur le 0 dB FS d'un crète metre numerique, vous soyez saturé en permanence ! D'ailleurs, sur la profire, la diode rouge en façade correspond au 0dB FS.
L'alignement habituel en France est le suivant : 0 Db VU pour -18dB FS, cela laisse une marge de 18dB, ce qui est suffisant en prise de son.
Dzns certains cas, on peut s'aligner sur -12 dB ou -14dB FS pour 0dB VU
En tout cas, cela ne depend pas du type de convertisseur AN mais du type de production sur lequel on travaille et de sa destination.
[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 16:38:22 ]
keox35
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
3Posté le 28/04/2011 à 22:48:24
Merci ! Je ne savais pas que la diode rouge indiqué le dBfs ! mais même lorsque que mes peaks sont aux alentours de -2/-3 dBfs, ça sature pas du tout ! normal ?
Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox
pierricg
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 28/04/2011 à 23:57:37
Oui, puisque le 0dB FS indique un maximum "indépassable" : à -0,5dB FS on est bon et à 0dB FS on est tordu ! C'est la dure loi du numérique... Alors qu'en analogique la saturation était progressive...