Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProFire 2626
Photos
1/469
M-Audio ProFire 2626

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série Profire

7/10

Sujet Dbvu et Dbfs Profire 2626

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 341 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dbvu et Dbfs Profire 2626
Bonjour à tous !

J'ai cru comprendre récemment que selon le convertisseur A/N, le 0 dBvu n'était pas le même sur l'échelle des dBfs. Or sur ma profire, la led rouge de "peak" s'allume lors du 0dbFS et non dBvu !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Thx.

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

2
Bonjour Keox,

En fait OdB VU et 0dBFS ne sont pas du tout la même chose :

0dB FS : Full Scale : c'est le niveau maximum possible en numérique. Sur un crête metre numérique, le temps d'intégration est nul. En clair, toutes les crêtes du signal sont affichées.

OdB VU : Vu Metre, en reference à l'instrument de mesure du même nom. En regime permanent (1000 Hz, par ex) , le 0 dB VU correspond à une tension de +4dBm (pour l'europe continentale, 0dBm 775mV). Sur un VUMetre (qu'il soit à aigulle ou pas)le temps d'integration est de 300ms. En clair, le VU donne un niveau "moyen" du programme, c'est d'ailleur ce qu'on lui demande.

Il est donc tout à fait normal que si vous alignez le 0 dB VU sur le 0 dB FS d'un crète metre numerique, vous soyez saturé en permanence ! D'ailleurs, sur la profire, la diode rouge en façade correspond au 0dB FS.

L'alignement habituel en France est le suivant : 0 Db VU pour -18dB FS, cela laisse une marge de 18dB, ce qui est suffisant en prise de son.

Dzns certains cas, on peut s'aligner sur -12 dB ou -14dB FS pour 0dB VU

En tout cas, cela ne depend pas du type de convertisseur AN mais du type de production sur lequel on travaille et de sa destination.

Pierric

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 16:38:22 ]

3
Merci ! Je ne savais pas que la diode rouge indiqué le dBfs ! mais même lorsque que mes peaks sont aux alentours de -2/-3 dBfs, ça sature pas du tout ! normal ?

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

4
Oui, puisque le 0dB FS indique un maximum "indépassable" : à -0,5dB FS on est bon et à 0dB FS on est tordu ! C'est la dure loi du numérique... Alors qu'en analogique la saturation était progressive...

Pierric
5
Merci beaucoup !

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox