Profire 2626 et Condensateurs = Attention !
- 21 réponses
- 9 participants
- 4Â 202 vues
- 11 followers
hoover
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2012 à 11:26:48Profire 2626 et Condensateurs = Attention !
Bonjour, Quelle ne fût pas ma surprise en soulevant ma 2626, d'entendre des bruits de "pièces" à l'intérieur.
J'ouvre l'interface et je découvre qu'une dizaine de capsules de condensateurs se balladent dans la machine. Les protections (têtes) des condensateurs ont "explosé". Pour rappel mon interface a toujours été utilisé dans des endroits tempérés et secs.
J'ai posté sur le forum de M-audio et j'apprends qu'il y a eu, il y a quelques années, un problème de qualité de fabrication de condensateurs qui a touché beaucoup d'entreprises.
http://forums.m-audio.com/showthread.php?33317-Profire-2626-and-problem-inside
En parcourant le web, j'apprends que ces condensateurs rendent l'âme au bout de 3 à 4 ans. ma carte a été acheté en 2009.
Voici une photo de ma 2626 avec un zoom sur 3 condensateurs, celui du milieu ne devrait pas tarder à "exploser", les 2 autres ont perdu leurs capuchons.
http://dl.dropbox.com/u/8097879/photo.JPG
Suite à ma demande de SAV à mon revendeur, voici sa réponse :
"Je suis navré d’apprendre le problème de votre interface.
Malheureusement, vous n’êtes plus couvert par la garantie DV, au moment de votre achat la garantie était d’un an.
Vous pouvez contacter Avid pour les réparations mais notez que la garantie constructeur s’annule dés que vous ouvrez le couvert de l’interface."
Pour info, il semblerait facile d'acheter et de souder soi-même les condensateurs (très peu chers). C'est ce que je vais faire car je souhaite revendre cette carte - qui est excellente je peux l'avouer.
Alors n'hésitez pas à remuer votre 2626, et si vous entendez des petits bruits alors soyez les bienvenus au club des soudeurs
En tout cas, pour moi M-Audio ou AVID, c'est terminé !
J'ouvre l'interface et je découvre qu'une dizaine de capsules de condensateurs se balladent dans la machine. Les protections (têtes) des condensateurs ont "explosé". Pour rappel mon interface a toujours été utilisé dans des endroits tempérés et secs.
J'ai posté sur le forum de M-audio et j'apprends qu'il y a eu, il y a quelques années, un problème de qualité de fabrication de condensateurs qui a touché beaucoup d'entreprises.
http://forums.m-audio.com/showthread.php?33317-Profire-2626-and-problem-inside
En parcourant le web, j'apprends que ces condensateurs rendent l'âme au bout de 3 à 4 ans. ma carte a été acheté en 2009.
Voici une photo de ma 2626 avec un zoom sur 3 condensateurs, celui du milieu ne devrait pas tarder à "exploser", les 2 autres ont perdu leurs capuchons.
http://dl.dropbox.com/u/8097879/photo.JPG
Suite à ma demande de SAV à mon revendeur, voici sa réponse :
"Je suis navré d’apprendre le problème de votre interface.
Malheureusement, vous n’êtes plus couvert par la garantie DV, au moment de votre achat la garantie était d’un an.
Vous pouvez contacter Avid pour les réparations mais notez que la garantie constructeur s’annule dés que vous ouvrez le couvert de l’interface."
Pour info, il semblerait facile d'acheter et de souder soi-même les condensateurs (très peu chers). C'est ce que je vais faire car je souhaite revendre cette carte - qui est excellente je peux l'avouer.
Alors n'hésitez pas à remuer votre 2626, et si vous entendez des petits bruits alors soyez les bienvenus au club des soudeurs
En tout cas, pour moi M-Audio ou AVID, c'est terminé !
[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 11:35:57 ]
BenoitF
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/11/2012 à 18:35:39
Je pense attaquer la réparation dans 1 mois.
J'ai posté une demande sur ce forum : http://community.m-audio.com/m-audio/topics/profire_bad_caps_need_schematics_or_pictures?utm_content=topic_link&utm_medium=email&utm_source=reply_notification
On m'a dit que la polarité des condensateurs était marquée sur le circuit imprimé.
Ma vraie question est surtout de savoir si le probleme vient de la qualité des condensateurs ou de l'exposition au 48V (qui est quand même un accident plus que probable)...
Si tu veux suivre...
J'ai posté une demande sur ce forum : http://community.m-audio.com/m-audio/topics/profire_bad_caps_need_schematics_or_pictures?utm_content=topic_link&utm_medium=email&utm_source=reply_notification
On m'a dit que la polarité des condensateurs était marquée sur le circuit imprimé.
Ma vraie question est surtout de savoir si le probleme vient de la qualité des condensateurs ou de l'exposition au 48V (qui est quand même un accident plus que probable)...
Si tu veux suivre...
felow42
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 06/01/2013 à 17:30:12
En conseil, remplacer par des nouveaux condensateurs d'une tension de tolérance supérieur à 48V. La norme supérieur devrait être 63V, mettez plus si la taille le permet. La capacité n'est pas à changer dans la mesure du possible. Privilégiez d'ailleurs la capacité à l'augmentation de la tension de tolérance. Bonne réparation.
Vibratom
803
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 28/02/2013 à 23:04:47
wow, je voulais me prendre cette interface, mais entre les problèmes évoqués ici et les drivers cités ailleurs je vais taper une autre marque. Merci pour les retours les gars, adieu m-audio!
Therandomstranger
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 01/05/2013 à 22:49:27
Salut,
Y a t-il du nouveaux du coté des réparation? J'ai acheté ma profire en 2009 et j'ai le même souci
Encore une série de merde, et plus de garantie il va encore falloir compter sur nos dix doigts.
Pour ma part je pensais racheter un lot de condos et tous les changer, dans le doute. Pour le moment deux ont sautés mais d'autres marquent des signes de faiblesse. Un ami qui s'y connais en électronique m'as déconseiller d'en mettre d'autres qui acceptent une tension supérieure au risque de faire sauté le reste du circuit.
J'attends de vos nouvelles, je vous tiendrais informer de mes avancés éventuelles....
Y a t-il du nouveaux du coté des réparation? J'ai acheté ma profire en 2009 et j'ai le même souci
Encore une série de merde, et plus de garantie il va encore falloir compter sur nos dix doigts.
Pour ma part je pensais racheter un lot de condos et tous les changer, dans le doute. Pour le moment deux ont sautés mais d'autres marquent des signes de faiblesse. Un ami qui s'y connais en électronique m'as déconseiller d'en mettre d'autres qui acceptent une tension supérieure au risque de faire sauté le reste du circuit.
J'attends de vos nouvelles, je vous tiendrais informer de mes avancés éventuelles....
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 01/05/2013 à 22:52:12
Citation de Therandomstranger :
Un ami qui s'y connais en électronique m'as déconseiller d'en mettre d'autres qui acceptent une tension supérieure au risque de faire sauté le reste du circuit.
Bah il s'y connait pas tant que ça en éléctronique
Vibratom
803
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 01/05/2013 à 23:00:03
Citation de microwAves :
Citation de Therandomstranger :Un ami qui s'y connais en électronique m'as déconseiller d'en mettre d'autres qui acceptent une tension supérieure au risque de faire sauté le reste du circuit.
Bah il s'y connait pas tant que ça en éléctronique
+1
pour en revenir à ta question Therandomstranger, il est clair qu'il faut changer tous les condos d'emblée.
Par contre si tu prends un modèle différent vérifie bien qu'ils aient les mêmes dimensions pour
ne pas avoir de problème de place notamment le diamètre si ils sont placés verticalement.
Therandomstranger
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 02/05/2013 à 17:33:42
Ok les gars c'est cool mon pote y connais rien mais du coup vous me conseillez quoi au final?
Il sont bien placés verticalement et certains avec peu d'espace entre eux, donc bien faire attention au "pas" est obligatoire mais ya t-il un intérêt réel a augmenter leur capacité ? ( en tension admise bien sur )
Par quoi les remplacer? quel marque, quel fournisseur? qui l'as déjà fait?
Je voudrais quelque chose qui ne change pas la couleur du son même si j'imagine que ce ne sont pas les meilleurs composants du monde peu être que le pourcentage de tolérance peu changer quelque chose...
Merci de me donner des vrai pistes
Il sont bien placés verticalement et certains avec peu d'espace entre eux, donc bien faire attention au "pas" est obligatoire mais ya t-il un intérêt réel a augmenter leur capacité ? ( en tension admise bien sur )
Je voudrais quelque chose qui ne change pas la couleur du son même si j'imagine que ce ne sont pas les meilleurs composants du monde peu être que le pourcentage de tolérance peu changer quelque chose...
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 02/05/2013 à 17:46:21
Ok les gars c'est cool mon pote y connais rien mais du coup vous me conseillez quoi au final?
Bah si visiblement c'est un problème de lots de condensateurs foireux y'a 4 ans, ça vaut le cou de les remplacé par les même valeurs/tolérances.
Après, si tu veux augmenter un peux les tensions admissibles, libre à toi, faut juste faire gaffe comme tu le dis aux pas des composants et à la place disponibles.
Ensuite, niveau qualité de son... Tu peux prendre ce que tu veux, les condos chimiques sont à 95% utilisé pour les alims et la polarisation des composant, donc le signal ne passe pas dedans, ils n'influence pas le son...
[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 17:46:54 ]
Vibratom
803
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 02/05/2013 à 18:09:07
ahem, avec ce genre de remarque ça donne envie d'aider
Mais bon, passons.
Remplace les condos qui ont claqués sur chaque voies, et les mêmes sur les voies saines.
Pas de recommandations particulières dans ce cas précis.
Au sujet du voltage on indiquait qu'on pouvait mettre plus
on a pas dit que ça améliorait forcement quelque chose mais comme les fournisseurs
n'ont pas forcement tout en stock on peut choisir des modèles supportant plus de volts,
ce qui par la même occasion ajoute une marge de sécurité si une des causes initiales
est une crête de tension fournie par une alim mal conçue. Par exemple sur certains
de mes appareils de même gamme je remplace l'alim originale par un modèle plus costaud.
bon courage.
Therandomstranger
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 21/10/2013 à 11:15:43
Bon du coup je suis sur le démontage de la carte pour accéder aux soudures des condensateur... Quelqu'un a déjà fait la réparation? Par ce que au moment de démonter le panneaux avant je me suis rappelé qu'il y avais les potards avec les pad a -20 en tirant dessus! et du coup j'ose pas tiré dessus plus qu'après le petit clic de peur de tout cassé...
Quelqu'un a la solution?
Merci
Quelqu'un a la solution?
Merci
- < Liste des sujets
- Charte