Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio ProFire Lightbridge
Photos
1/127
M-Audio ProFire Lightbridge

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série Profire

Sujet Quel PC portable à moindre coût pour la Profire Lightbridge ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 836 vues
  • 3 followers
1 Quel PC portable à moindre coût pour la Profire Lightbridge ?
Bonjour à tous,

Voilà mes interrogations :

Je vais acheter une M-Audio Profire Lightbridge pour remplacer un vieux matériel direct to disk transportable et faire de l'enregistrement en déplacement (live).

Le soucis est que je voudrais trouver un PC portable dédié uniquement à ces enregistrements, sur lequel devra être installé le logiciel Nuendo, et que je n'y connais rien en PC !!!

Donc, je sollicite votre aide afin de me conseiller sur les caractéristiques nécessaires, ou encore mieux, le modèle de PC (recent) que vous utilisez pour faire tourner cet interface en firewire. Le but est bien entendu de trouver le portable le moins cher ayant les compétences nècessaire....

Et, Le logiciel de la Profire Lightbridge fonctionne t il bien sous Windows 7 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Salutations


Je suis CHARLIE

2
salut,

Attention, la profire est une interface audio en ADAT, donc pour des enregistrements live, il faut nécessairement en amont une console numérique équipée de carte ADAT ou des convertisseurs A/N également en ADAT.

Pour un PC, regarde chez ASUS ou MSI, ce sont de très bon ordi portables, par contre ton choix d'aller au moins cher n'est pas à mon avis judicieux ! surtout pour travailler l'audio.
3 facteurs qui doivent attirer ton attention :
- le processeur (intel reste une valeur sûre) cadencé au min. à 2ghtz
- la RAM ou mémoire vive, plus il y en a mieux c'est !
- la vitesse du disque dur, au min. 7200 tr/min.

Pour la compatibilité avec Wd 7, va sur le site de M-audio, ils doivent en parler.

Fa#

3
Je suis d'accord avec Fa#, mieux vaut se reserver un bon budget pour l'ordinateur sinon tu cours à la catastrophe.
Je fais de l'enregistrement multipistes depuis plusieurs années et j'ai essayé plusieurs configs, la plus sûre reste une machine dédiée ( Alesis HD24, Mackie HDR24, Fostex D24, Tascam X48, ..) mais le budget est conséquent , il est possible de se faire une bonne config avec un ordinateur et une carte son adaptée.

Le GROS defaut des portables est leur gestion d'energie, heureusement ils progressent de mieux en mieux, tu auras donc tout intérêt a éviter les vieux models qui chauffent rapidement.
En plus des bons conseils de Fa# je rajouterais qu'il te faut un OS pas trop gourmand et rodé pour la stabilité du pilote avec la carte son, ( je ne peux te conseiller qu'à propos de PC windos ,demande à d'autre à propos des Mac), Win Xp SP3 a largement fait ses preuves et ne donnera plus de surprises d'incompatibilité inconnues contrairement à Win7 qui doit encore faire ses preuves en compatibilité d'interface audio.


Quelque soit l'ordinateur que tu utilisera il y a quelques procédures d'utilisation à respecter pour éviter tous problèmes pendant la captation.
Ceci reste ma manière de faire ce qui n'exclue pas celle des autres :
-éviter l'installation un logiciel qui sera peu utilisé et qui risquera de fonctionner en tache de fond, ce qui limitera les performances de l'ordinateur: l'ordinateur doit être entièrement dédié à l'enregistrement (pas de jeux ou d'outils sois-disant pratique pour autre chose)
-avoir un ordinateur partitionné en 2 DD (disque dure) : les logiciels  sur C et le travail sur D: tu retrouvera ton travail en cas de re-formatage du systeme.
-éviter d'enregistrer sur disque dure externe: enregistrer sur D favorise un bon débits de données, le DD extern ne servira qu'à archiver le travail terminé.
-Calculer à l'avance le poids estimé des fichiers informatiques qui seront créés et leur prévoir le  double d'espace .
-Nettoyer et défragmenter REGULIEREMENT les deux DD entre chaque prise de son.


Je travail beaucoup avec l'informatique pour l'audio, et j'ai remarqué qu'il pouvais toujours y avoir une chance de plantage ou de micro-coupure au mauvais moment, ce genre d'accident ne me parait pas méchant tant qu'on est à une étape de traitement en post-production car on peut toujours revenir en arrière pour corriger, mais la captation de l'évènement LIVE reste un moment trés fragile j'ai donc arrêté de confier cela à un ordinateur pour travailler qu'avec des machines dédiée qui sont bien plus stables , transportables et moins fragiles.

L'investissement pour le matériel informatique dédié à l'enregistrement live (connectique, DD, changement de pièces, réparation, etc..) atteint des sommes avoisinant celui des machines dédié sur le long terme.



nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 15:20:21 ]

4
Merci bien à vous deux (Fa# et Monoxprod) pour vos conseils...
Je comprends pleinement tout ce que vous m'avez expliqué. Malheureusement, là où je pêche le plus, reste le choix du processeur.
Je suis resté "bloqué" au pentium 4 2,4GHz (ce qui me parle au niveau de la fréquence du processeur) qui me sert, d'ailleurs, depuis de nombreuses années et sans aucuns soucis, pour de l'enregistrement multipiste (24) en studio.
Je cherche aujourd'hui à trouver l'équivalence avec les processeurs actuels car il semblerait qu'il existe des dual core et bien d'autres encore (et là, je m'y perds... rires) mais plus vraiment de pentium 4...
J'ai bien essayé de trouver des équivalences entre ces nouveaux processeurs avec ceux que je connais, mais mes recherches restent sans réelles réponses... (Trop de contradictions dans ce que je peux lire...)

Du coup, je souhaite connaitre la configuration de quelqu'un qui utiliserait cette interface avec un PC portable récent ou quelqu'un qui saurait me donner l'équivalence à un pentium 4 2,4 GHz ... (car, ce processeur serait amplement suffisant avec windows XP et 1 Go de RAM)

Bien entendu, comme c'est pour remplacer une machine dédiée pour de l'enregistrement live, je recherche le tout en PC portable qui, bien entendu et comme vous me l'avez si bien précisé, ne doit pas trop chauffer...

Merci encore pour vos conseils, et d'autres sont encore les bien-venu ! ....


Je suis CHARLIE

5
L'évolution de ces p'tites bêtes va très vite et j'suis comme toi je m'y perds un peu ! mais heureusement il y a de très bons magasins (je ne parle pas des supermarchés de l'informatique) ou des pros te conseilleront dans tes choix. Ensuite et comme dit nonoxprod il y a quelques règles à respecter si tu veux une machine qui tienne la route.

Pour ma part, et uniquement pour l'enregistrement live, j'ai fais le choix d'un Alesis HD24XR. C'est une machine dédiée à l'enregistrement, conçue pour encaisser une large dynamique avec de bons convertisseurs et surtout compatible avec n'importe quel système (console numérique ou analogique). ça ne prend pas de place et ne plante jamais. L'option du Fireport permet le transfère en 24bits sur une plateforme PC ou MAC pour l'édition et le mix.

Maintenant te dire l'équivalence à un P4 2,4Ghtz ....... ben un P4 à 2,4Ghtz


Fa#

6
Merci Fa# pour ta dernière intervention (dont l'équivalence m'a bien faite rire... ).
Je vais effectivement essayer de trouver un bon magasin informatique pour qu'ils puissent me conseiller sur le PC le plus adapté à ma demande.

Au plaisir d'échanger à nouveau...

Bonne continuation !

Je suis CHARLIE