Sujet de la discussionPosté le 20/04/2005 à 13:23:17La guerre des interfaces Firewire entre 700 et 1300€.
RME Fireface, Motu 828mkII & Traveler, Presonus Firepod, etc. faites attention la concurrence se prépare.
Echo a déjà annoncé ses interface Firewire (Audiofire 8 & Audiofire 12) et voilà que Mackie s'allie également à Echo pour proposer un produit qui, sur le papier, promet beaucoup pour un budget bien pensé !
Citation : Préamplis micro/interface audio FireWire haute définition pour studio
4 préamplis micro Onyx haute fidélité à dynamique élevée
4 entrées ligne symétriques additionnelles ; 8 sorties ligne symétriques
Exceptionnels convertisseurs A/N et N/A AKM® 24 bits/192kHz
Matrice de mixage 10x10 avec DSP interne : envoi de toute entrée vers toute sortie avec une latence zéro
Puissant DSP interne permettant deux mixes control room/casque indépendants
Volumes control room et casques séparés
2 prises FireWire permettant de brancher les périphériques en cascade, port MIDI, E/S Word Clock et S/PDIF
Inclut le logiciel de production Audio/MIDI Tracktion 2
Alimentation fantôme 48v
Concernant la Mackie, que j'utilise depuis plusieurs mois, voici mon petit retour d'expérience.
Les préamps sont plus que corrects, très neutres. Ce qui sort est ce qui est entré. Dans cette gamme de prix, c'est clairement le but à atteindre.
Les convertisseurs sont un peu en dessous d'une RME par ex. Pour des voix, prévoir un bon micro, sinon va falloir sérieusement monter le gain.
Côté E/S, il me manquerait 1 ou 2 ADAT pour rajouter des entrées préamplifiées. Par contre, les insert dispos pour les les entrées préamplifiées sont un vrai régal. Petit plus aussi aux 2 sorties casques.
J'ai eu quelques pb à l'install mais je suis visiblement le seul (il semble qu'il y ait eu un conflit entre mon ancien driver et celui de la Mackie). Depuis, je n'ai rien constaté de négatif à l'utilisation (par contre, elle "décroche" après de longues périodes d'inactivité - donc penser à l'éteindre si on s'en sert pas).
Au vu de la qualité générale, je trouve ces gênes assez secondaires (sauf pour l'ADAT - mais je risque d'utiliser la 2d entrée firewire pour une 1200F, si elle sort un jour !)
Enfin, le comparo (ne me crois pas, teste de ton côté) :
Je préfère (de peu) la RME pour les convertisseurs et l'ADAT. Mais vu le prix ...
J'aime moins la MOTU, et encore moins Digidesign.
J'ai pas testé la Focusrite.
Bref, ça reste un produit d'un excellent rapport qualité / prix.
Bon courage pour tes investigations (c'est pas évident de se décider, j'en ai fait l'expérience !)
j'ai d'ailleur ouvert un topic à ce sujet pour que tous les utilisateurs donnent les reference des cartes controleur employées avec le resultat, (marche, marche pas).... Mais il n'y a pas beaucoup de réponses... en tout cas avec le controleur de ma carte mère(Abit NF7-S) tout marche impecc pour la Focusrite..... impossible de savoir de quel chipset il s'agit.
J'ai essayé un carte pcmcia firewire de base Trendnet (chipset VIA) et ça n'a pas fonctionné, bande passante trop faible, même en poussant la latence au maximum il subsistait des craquements... mais la carte son n'y est pour rien !!