Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adat + analogique = 16 entrées?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 270 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adat + analogique = 16 entrées?
Salut tout le monde

je voulai savoir si lorsqu'on branche l'adat, les 8 entrées analogiques sont toujours valables? ça fait donc 16 entrées? ou c'est l'adat OU l'analogique?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok good


en fait le problème viens du fait ue j'attend la motu. elle devrai arriver ds quelques jours

et là on me propose une 03 D de chez yamaha. le petite soeur de la 01V

et je cherche un moyend e fonctionner en 16 pistes vu que la 03 D est en 16 pistes

par contre l'adat ne fait que 8 canaux si je ne m'abuse. Donc comment expoilter les voies 9 à 16? parce que si je branche les 4 aux et les 4 bus de la 03 D sur les 8 entrées analogiques de la motu, comment je fais après pour revenir de la motu à la 03 D?

vous me suivez?

et le word clock c'est quoi? ça sert à quoi? c'est du son au des données comme le midi?
12

Citation : et le word clock c'est quoi? ça sert à quoi? c'est du son au des données comme le midi?

Citation : le Word Clock (horloge calée sur la fréquence d'échantillonnage)


Je peux pas mieux dire. C'est pas des données, c'est pas du son, c'est une horloge. Ca sert à ce que tes deux machines soient synchronisé.

J'anticipe: pourquoi tes machines doivent elles être synchronisées ?

1. Pour que ta MOTU soit pas à 44.10001kHz et ta console à 44.09999kHz, ce qui te vaudrait un click toutes les 50 secondes. (si j'ai fait le calcul !).

2. Même si les horloges des deux machines étaient exactement à la même fréquence, elle ne seraient pas forcément en phase. Du coup les bits n'arrivent pas à leur place et tu peux avoir des bits de poids faibles dans les bits de poids fort. Si les données sont décalées d'1 bit, tu as un gain de 6dB avec une distorsion que tu ne voudras jamais plus réentendre.
13
D'accord je vois pourquoi

et qu'est ce que c'est comme cablage?
14
Le Word Clock c'est du BNC. Le câble est en 50 ohm je crois.
Sinon la MOTU utilise aussi la synchro ADAT (câble spécial avec prises DB9), mais n entrée uniquement. Dans ce cas c'est forcément la console qui est maitre de l'horloge.
Si ta console gère le SMPTE (en jack) tu devrais même pouvoir synchroniser le Timecode, sinon ça se fait très bien en MIDI.
15
Ok merci
16
Excuse moi Breizhinours mais tu sembles un peu te mélanger les pinceaux.
Je serais toi, je reprendrai un peu les bases théoriques de l'audio (numérique, analogique etc...) avant de continuer...

A part ça, pourquoi est-ce que tu veux absolument mixer avec ta 03D, alors que ton séquenceur dispose de fonctions d'automation beaucoup plus évoluées, de plug-ins de meilleure facture, et le tout de façon beaucoup plus simple et accessible...
Si c'est juste pour avoir des faders sous les doigts, on s'habitue vite à bosser autrement.
Bonne continuation en tout cas.
17
Bah en fait t'as entièrement raison. je ne connais pas du tout le numérique. disons que je bidouille. et vu qu'on me propose un enumérique à pas cher j'essaye d'envoir l'intérêt et si ça me correspond vois-tu?
18
Salut !

Clarifions quelques trucs :
L' O3D est la grande soeur de l'O1V (meilleurs préamps, traitement interne 32 bits)
Elle possede 26 voies :
-8 entrées micros + pad -20 qui sont les memes que les 8 premieres lignes (c'est l'un ou l'autre> quand on met un jack dans l'entrée ligne > plus de micro)
-10 entrées ligne dont 2 stéréo (9 à 16 + stéréo in)
-8 entrées sorties adat. (les voies 17 à 24 par carte...ADAT ou TASCAM Tdif selon.)

-4 aux + 4 BUS de sorties qui sont aussi les departs vers la motu si tu n'utilises pas les direct out (seulement sur 1 à 8 de l'O3D)

Il te faut donc cabler en optique le liaison ADAT IO
Pour la synchro l'O3D prend la reference par les slot 1 2, tu n'es donc pas obligé de le faire par la word clock. Par contre tu devra le faire si tu rajoute une machine type DAT en sortie de l'O3D numerique.

Pour enregistrer 16 pistes d'un coup tu dois donc utiliser

1- les sorties analogiques pour les voies lignes 9 à 16 de l'O3D (aux + bus 1 à 4) pour entrer dans l'analogue 1 à 8 de la motu.

2- les sorties directes digitales ADAT des voies 1 à 8 de l'O3D pour entrer dans les voies ADAT 1 à 8 de la motu

3- les entrées mic / guit de la motu pour entrer...dans la motu.

Apres, comme çà a déjà été dit tout est histoire de routing dans Cubase pour le monitoring de tout çà ! C'est un coup à prendre !!! Mais Ils ne sont pas prédéfinis.

J'espere t'avoir aidé.

Moi çà marche nickel 03D + MOTU + MIDI ce qui est pratique quand on a des machines externes.

Tcho
>o(((°>
19
Merci pour toutes ces infos précieuses!

alors deux petites choses :

je ne comprend pas un truc : tu dit que l'adat (entrée sorite) est sur les voies 17 à 24 de la 03 D puis après tu dis de l'utiliser pour les voies 1 à 8???? il y a deux sorties adat ou bien c'est une question de routage de la 03 D? :???:


"3- les entrées mic / guit de la motu pour entrer...dans la motu." pour quoi faire? :?:


merci pour tout. j'attendai quelqu'un qui utilise le même matériel.... du coup tu enregistre bien en 16 pistes?
20
Moi, j'ai une O1V avec carte ADAT, je branche juste le cable optique et ca marche nickel
si la 01V est allumée avant la motu, c'est la 01V qui fait la synchro(on est alors limité par la 01v a 44.1khz), si c'est la Motu qui est allumée avant, la 01V se synchronise toute seule( on peut faire du 48 Khz)
quelque soit la config, les entrées analogiques restent utilisables et se synchronisent au reste
j'ai aussi un fostex D108(8 pistes numeriques I/O ADAT). que ce soit sur la 01v (enregistrement) ou sur la motu (transfert vers PC) jamais eu aucun souci de synchro

Avec l'ADAT, je ne me suis jamais pris la tête pour la synchro, ca se fait toujours tout seul