Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/557
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Réglage du gain pour les prises de son avec Cubase

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 813 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage du gain pour les prises de son avec Cubase
J'ai besoin de vos conseils

comment faite vous pour avoir des prises de son optimunm avec les entrées XLR ?

les leds sur la MK2 sont toutee petites et pas précises du tout
j'ai vraiment du mal à optenir un bon signal dans cubase
2
POur faire le reglage de mes gains d'entrée micro je me sert de la console cuemix comme ca je visualise bien mon niveau et j'agis sur le gain .
c'est vrai que les leds ne sont que pour indiquer le presence d'un signal ou pas il est très difficil de règler le niveau d'entrée en regardant ces leds.
voila
3
Normalement les Peak-mètres de Cubase sont pas mal précis.
Sinon moi je trouve que les Peak-mètres de la MOTU sont pas si mal. -24dBFS allumée tout le temps, -6dBFS allumé jamais. Il manque éventuellement une -12dBFS qui clignote mais est-ce vraiment nécessaire ? Trop d’information tue l’information.
4
Merci à toi

et dans Cubase ?
y'a-t-il un réglage de gain à faire aussi pour approcher le 0dB ?

parfois on se retrouve avec juste une crête dui dépasse de plusieurs dB et qui diminu le signal global.
tu utilise une compression pour les prises ?
5
Mais pourquoi approcher le 0dBFS, par goût du risque ? C'est du 24 bits, une fois dans Cubase la dynamique est de 144dB, donc tu peux être à -12dBFS ou même à -24dBFS, tu serras toujours au dessus de la dynamique des converts. En d'autres termes il faut carrément baisser le signal de 100dB dans Cubase pour commencer à entendre du bruit numérique.

Les gains doivent être faits sur les préamp pour avoir un headroom correcte en fonction de la dynamique de l'instrument qu'on enregistre. Si on a de très bons préamp qui sonnent bien quand on attaque un peu dedans, on peut se permettre qu'y aller franco sur les gains, mais en connaissance de cause (il faut connaitre son matos quoi).

Les trims en entrée de piste dans Cubase sont faits pour rattraper une prise vraiment sous modulée. Mais quand on commence à toucher à ça (ou a normaliser la prise) c'est qu'il y a vraiment un problème de prise de son.

On ne doit pas se soucier des crêtes quand on mixe, les compress doivent servir pour réduire la dynamique des instruments pour faciliter leur placement les uns par rapport aux autres. C'est un problème plus artistique que technique, c'est le son qui est important.
C'est au mastering qu'on commence à se soucier des crêtes pour pouvoir monter un peu le niveau du master, et pour ça on va plutôt travailler au limiteur.
Après si il y a vraiment un problème sur une prise avec une ou deux crêtes qui dépassent vraiment du lot et foutent le dawa dans le mix, on peut toujours aller éditer la forme d'onde à la main, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace. Mais c'est toujours dans le but de rendre la prise plus facilement mixable, il est inutile de remonter le niveau de la prise à l'aide du trim ou en la normalisant.

Travaillez avec vos oreilles, pas avec vos peak-mètres. Ces derniers ne sont là que pour vérifier qu'on a bien de la marge avant que ça sature (headroom), ils ne donnent même pas d'indication sur le niveau sonore comme le font les Vu-mètres.