Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/551
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet MK2 + MPX 550 en s/pdif

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 456 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MK2 + MPX 550 en s/pdif
Salut,

j'envisage d'acheter un Lexicon MPX 550 ou un TC Electronic M-One pour soulager un peu le proces du PC pendant le mix
je tourne déjà à plus de 50% avec une latence de 21 ms

jutilise Cubase SX2 et je souhaite utiliser le I/O S/PDIF pour simplifier les branchements.
mais je sais pas du tout comment ça fonctionne, je n'utilise que les I/O Analo.

dans Cubase ça se passe comment ?
les bécanes sont elles compatibles (Motu + Lexi ou TC ?) ?
aurais-je de la latence à gérer ?

merci à vous
2
Personne ?
3

Citation : j'envisage d'acheter un Lexicon MPX 550 ou un TC Electronic M-One pour soulager un peu le proces du PC pendant le mix
je tourne déjà à plus de 50% avec une latence de 21 ms

Je vois pas trop l'intérêt d'une latence aussi basse pour le mix. Pour les prises c'est évident mais pour le mix, quand on sait que cubase (bien utilisé) compense la latence des I/O vers les periph. Par exemple une latence de 200ms aura pour seul effet de retarder la mise en lecture de 200ms, ce qui est à mon sens pas gênant du tout.

Citation : dans Cubase ça se passe comment ?
les bécanes sont elles compatibles (Motu + Lexi ou TC ?) ?
aurais-je de la latence à gérer ?

La latence des converts S/PDIF et celle des analog n'est pas tout à fait la même (encore que). Mais dans tous les cas les deux sont très faibles et ne sont même pas prises en compte dans tes 21ms de latence logicielle. Donc ça s'utilise exactement comme des I/O analogiques, pas de souci. Quand à la compatibilité, il me semble que le Lexicon et le TC sont tous les deux gérés par Cubase, c'est à dire qu'il connait la latence des bécanes et qu'il la compense, et qu'il te permet de les piloter en MIDI.
4

Citation : Je vois pas trop l'intérêt d'une latence aussi basse pour le mix. Pour les prises c'est évident mais pour le mix, quand on sait que cubase (bien utilisé) compense la latence des I/O vers les periph. Par exemple une latence de 200ms aura pour seul effet de retarder la mise en lecture de 200ms, ce qui est à mon sens pas gênant du tout.



:oo: ah ouais ?!
ben moi qui pensais que 20ms c'était beaucoup :mdr:
je vais pouvoir augmenter mes buffers alors

par contre quand j'utilise une compression externe via Cubase j'ai écho, et c'est flagrand
5
Oui et non. Une latence de 20ms c'est inférieur à 30ms, donc considéré comme inaudible pour la plupart des applications. Bien sûr, nous on l'entend. En plus send+return ça fait 40ms.
Il est très difficile de descendre en dessous de 5ms (impossible sous windows en tout cas), donc de toute façon il va falloir s'accommoder d'une latence et Cubase le fait très bien (en théorie).

Normalement Cubase compense la latence des périphériques en envoyant le son des pistes qui passent par des effets extérieurs suffisamment en avance. Encore faut-il qu'il ait toutes les données du problème: en envoyant une piste vers un bus de sortie routé vers un périph, puis le return du même périph dans une nouvelle tranche, Cubase n'a aucune idée de ce qui se passe vraiment. Il faut donc utiliser les inserts qui sont prévu spécialement pour ça. Là Cubase sait que le son qui sort par la sortie sur laquelle le send est routée va rentrer par l'entrée sur laquelle le return est routé. Il n'a donc plus qu'à additionner la latence de la sortie à celle de l'entrée et à envoyer le son de cette piste en avance du même temps. Bien sûr Cubase connait les latences grâce à l'ASIO qui lui fournit les valeurs du driver.

Mieux: Cubase connait aussi la latence de quelques périph numériques courants. Il peut donc également la prendre en compte. Pour ça il suffit de configurer deux trois trucs relativement simples.
6
Ok, je vais regarder à tous ça
donc normalement pas de prob pour multi FX