Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/395
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Quelle Galère !

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 2 433 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle Galère !
Salut tt le monde,
comme le titre l'évoque, je rame (éviter les répétitions héhé !)...

Je suis sous xp pro sp3 et j'utilise Live 7.0.10.

Je m'explique:

Tout d'abord ma sortie main outputb de Live ( qui était habituellement en 1/2)
se retrouve maintenant en 11/12..
Pour pouvoir entendre sur mes enceintes ce qui se passe je doit donc router ma sortie de Live en 11/12.
Ensuite, pour écouter sans me péter les oreilles, je suis en monitor sur le Cuemix.
Le truc c'est que pour écouter au casque là ça devient pratiquement impossible.
J'ai essayé (presque) tte les configs afin d'avoir la possibilité de gérer 2 niveau d'écoute indépendant: celui des enceintes et celui du casque.
Et là, c'est l'échec...
Car quand je veut écouter ma sortie principale de Live au casque je galère ! Truc de ouf ! :furieux:
Certes cette carte est mortelle mais son routing est une vraie usine à gaz, un vrai casse tête, et la je pêche... :?!:
Donc s'il ya une bonne âme qui pourrait m'aiguiller...

Merci d'avance

;)
2
J'ai également le même problème que toi. Impossible de dissocier la sortie analog de la sortie casque.

J'ai même essayé de router la sortie casque à la sortie analog 1-2 et les enceintes à la sortie 3-4. Sauf que maintenant, plus rien ne sort dans les enceintes.

J'ai un de mes profs qui a la MKII, et m'a dit que la config était moins galère que cette version 3.

Le routing de la MKIII est vraiment bizarre, c'est sûr.

Quelqu'un a -t-il une idée pour diviser la sortie enceintes de la sortie casque, que ce soit en stand-alone et avec un séquenceur (Cubase, Live) (Je précise que je suis sous XP)??
3
UP
4

Citation : lulu63430 :UP



pardon ?


en tout cas c'est inadmissible.
Je pense tout simplement ( et au vu de divers témoignage ici où là sur le net..)les drivers déconnent sous XP sp2 et sp3 !! truc de ouf ! :nawak: :fache2:

en fait windows voit les sorties main out en 11/12 et les phones en 1/2.
Ce qui n'est franchement pas normal.
De plus il impossible de trouver La Manière d'avoir 2 écoutes indépendantes ( 2x2 monitors / ou 1x2 monitors et casque)
Le cuemix est une vrai merde.
Motu à voulu faire qque chose de complet, de versatile etc...
Mais on y comprend que dalle à ce bordel !! :furieux: :nawak:
J'ai beau avoir essayé plusieurs configs sous Live et Cubase SX 3,
c'est la même !! C'est loin d'être pratique, simple, intuitif...
Motu se fout de notre gueule car en plus il s'avère que ça n'est pas qu'avec la MK3, mais aussi la 8Pre, Mk2...
Mais qu'il fassent une vrai update !
Je leur ait écrit il y a une semaine: aucune réponse...
je vs jure!! :violent:

Et sur Mac tout va bien. :roll:
5
A ce propos, je vous raconte un truc que je ne comprends toujours pas.
Quand j'ai fait l'installation de ma MK3 (sous Windows XP), le dernier driver, MOTU AUDIO WAVE, ne s'est pas installé correctement. Code 10 : le driver ne peut pas démarrer. Ah bon ... Après de multiples tentatives avec toutes les ruses de sioux imaginables, allant même jusqu'à une ré-installation de Windows, rien n'y a fait.
Comme Akninganing, j'ai fait un courriel à la maison-mère et c'est Motu et bouche cousue : aucune réponse, rien !
J'avais eu la bonne idée de conserver ma MK2 et j'ai donc continué à travailler avec mon ancienne config en attendant d'avoir le temps d'aller à Paris rapporter la MK3 à mon revendeur.
Et j'ai eu l'idée, en dernier ressort, de tester la carte pour voir en l'état ce que je pouvais faire avec. Et là, oh surprise, tout fonctionne, le midi comme l'audio, avec une qualité sonore, pour moi, supérieure à la MK2.
Alors je me dis que les problèmes de routage de la carte viennent peut-être de ce driver mal embouché.
En attendant, si je trouve une solution au problème, je vous en ferai part.
Big Bern
6
J'ai réussi à avoir deux sorties casques à volumes indépendants... En fait, les deux dépendaient du niveau des "Main outs" mais la sortie casque marquée "Phone" (et non "Main") pouvait avoir un volume réglable. Je vous dirai demain je pense comment j'ai fait, il se fait tard...

Il faut savoir que sous XP, lorsqu'on va dans le panneau de configuration pour changer les propriétés audio, il faut choisir ce que l'on veut, valider la boîte de dialogue puis revérifier si tout a été bien enregistré en y allant une deuxième fois, puis une troisième si nécessaire (chez moi je reviens 3 fois pour qu'il ait bien compris).

C'est vrai que sous XP, les drivers sont fragiles... on m'a déjà dit de passer sur MAC pour avoir les meilleures performances...
7

Citation : Big Ben: J'avais eu la bonne idée de conserver ma MK2 et j'ai donc continué à travailler avec mon ancienne config en attendant d'avoir le temps d'aller à Paris rapporter la MK3 à mon revendeur.
Et j'ai eu l'idée, en dernier ressort, de tester la carte pour voir en l'état ce que je pouvais faire avec. Et là, oh surprise, tout fonctionne, le midi comme l'audio, avec une qualité sonore, pour moi, supérieure à la MK2

.

Tu veux dire par là que les drivers de ta mk2
fonctionnent mieux avec
ta mk3 ?
8
Citation : Tu veux dire par là que les drivers de ta mk2
fonctionnent mieux avec ta mk3 ?
Non, non. Chaque carte possède ses propres drivers. Pour ré-utiliser ma MK2, j'ai viré les drivers de la MK3.
Mais quand j'installe ma MK2, aucune prise de tête, ça se passe sans problème. Alors qu'avec la MK3, je rencontre toujours ce défaut d'installation du driver Motu Audio Wave. Et pourtant tout fonctionne, du moins pour ce que j'ai eu le temps de tester jusqu'à maintenant.

Note : comme je possède les 2 cartes, je pourrai les chaîner pour augmenter les entrées-sorties de mon studio, mais pour le moment, je n'en ai pas l'usage.
L'intérêt de la MK3 sur la MK2, c'est évidemment la possiblité de masteriser la sortie audio avec les outils de la carte (compresseur, limiteur, reverb, etc. et de soulager le processeur de mon PC en lui épargnant la gestion de plug-ins intégrés à Cubase. Et puis il y a des vu-mètres dans la Cue MIX de la MK3 qui font défaut à celle de la MK2.
Enfin, je trouve que la MK3 sonne un peu mieux que la MK2, plus détaillée,plus transparente. Mais ce n'est peut-être qu'une impression subjective.

Dernier point pour le sujet de ce forum :la MK3 dispose de 8 bus de sorties (contre 4 pour la MK2). Pour les atteindre dans la Cue Mix, il faut cliquer sur le petit triangle de l'onglet MIXES. En attribuant le bus 1 à la sortie MAIN 1-2, le bus 2 à la sortie Phones, le bus 3 à la sortie Tonslink A 1-2, etc. on a la possibilité de paramétrer des mixages différents selon les sorties choisies. Est-ce là une piste encore inexplorée pour résoudre la galère en question dans ce forum ?
Pour faire cette attribution :
1 - Choisir un bus de sortie dans l'onglet MIXES
2 - Dans la table de mixage, au-dessus de la dernière tranche, celle où l'on trouve les boutons Send et Return de la réverbe, on clique sur le bouton "Disabled" (probablement nommé ainsi si aucune sortie n'a été attribuée précédemment au bus choisi). pour ouvrir la liste des sorties attribuables.
3- Une fois le menu refermé, on peut même personnaliser le nom du bus en cliquant dessus. C'est d'ailleurs le seul champ de nom personnalisable. Les autres sont congelés.
Big Bern
9

Citation : Non, non. Chaque carte possède ses propres drivers. Pour ré-utiliser ma MK2, j'ai viré les drivers de la MK3.
Mais quand j'installe ma MK2, aucune prise de tête, ça se passe sans problème. Alors qu'avec la MK3, je rencontre toujours ce défaut d'installation du driver Motu Audio Wave. Et pourtant tout fonctionne, du moins pour ce que j'ai eu le temps de tester jusqu'à maintenant.




je me doutais bien, mais on ne sait jamais...

Merci Big Ben pour tes détails, mais j'ai bien vérifier et lu le manuel, fait aider par des potes etc...

C'est un vrai soucis de drivers:

1.sous XP, dans panneau de config/sons et périphériques audios/volumes
la mk3 n'apparait pas ( alors que par exemple n'importe quel m-audio est présente dans cet onglet)

2.Windows ne voit pas le main out en 1/2 mais en 11/12
que ce soit sout Cubase Sx3 ou Live ( c'est tt ce que j'ai pu tester)
Ce qui n'est pas vraiment optimal quand tu décides de patcher, par exemple,
ta sortie 1 en entrée 3, en est fait ta sortie 1 est en 3
et ton entrée est en 5.
Ca peut ce gérer, mais seulement quand tu as douiller 700€,
que tu es dans le jus d'un mix ou autre, faut que ça trace et là c'est galère, pour peu que comme moi, tu plusieurs périf patchés ...
Ton workflow est bousillé par ces merdes !
Ton in 1 est en 1 et basta et non ton in 1 en 3 , tu vois ...

3. Pas plus tard qu'hier un pote est venu me rendre visite...
il a la 8Pre et c'est le même bordel..
Franchement, je soupçonne Motu d'en avoir avoir rien à foutre de
l'environnement Windows, de sortir un pseudo driver histoire de
dire: " hey les gars nous on est multi plateformes!"
Mais en fait ils sont bien solide pour Mac et basta.
Rien que leur Vsti, le MackFive,
ne fonctionne que sous des carte graphique spécifiques ( que tu retrouve aisément sous mac) mais pour peu que tu te sois monté une bête de course de pc avec une carte graphique qui tue ( je ne sais plus quelles sont les incompatibilitées exacts), que tu te sois saigné pour payer tt ça, ben tu l'as ou j'pense.. Et ces enfoirés ne le mentionnent que qque part en cherchant ds leur site, bien sûr en même plus sûr ou ici ur AF ....
10

Citation : sous XP, dans panneau de config/sons et périphériques audios/volumes
la mk3 n'apparait pas ( alors que par exemple n'importe quel m-audio est présente dans cet onglet)




C'est vrai que le driver de la MKIII n'est pas très bien reconnu par Windows.

J'ai exactement le même problème sous XP SP2 !

Franchement, il pourrait faire des drivers plus stables avant de proposer une carte soit disant "multi-plateforme" !! :oo:

Citation :
en fait windows voit les sorties main out en 11/12 et les phones en 1/2.



A quoi correspond la sortie 11/12 sur la carte son, akninganing ?