Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/296
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Mac avec une Traveller

• 41 réponses
  • 8 participants
  • 1 330 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mac avec une Traveller
Certains d'entre vous semblent utiliser une Traveller avec un mac.

Je pense que mon achat (laptop+Traveller) s'oriente plutot vers une plateforme Apple.
PowerBook G4 superdrive 15" par exemple.
Ne connaissant pas du tout le monde du mac, je souhaite avoir quelques renseignements :

- quel logiciels audio utilisez vous ?

- quels plug ins?

- est-ce exportable vers le monde PC ?

- Des pannes rencontrées ????

Voilà, en fait je cherche aussi des témoignages de personnes utilisant une Traveller avec un mac, sur l'utilisation quotidienne, sur les softs de traitements audio(facile a trouver???), etc...les bugs(si il y en a!).

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors Barnee , tu es content de ton achat ?
car justement je compte prendre un Powerbook , avec une traveler :bravo:
Www.myspace.com/ericlescamusic
32
Salut à vous !
Voilà je suis tout nouveau, j'ai lu avec attention le topic, et j'aimerais sans vouloir abuser de votre patience, vous poser quelques questions :

voilà pour moi le budget est limité, grand maximum 1800 euros pour un mac portable et une bonne carte FW nomade.
J'ai farfouillé un peu partout, et je me suis décidé à prendre un iBook 14" G4 1.42, 512Mo de RAM et combo (sanchant que j'ai déjà des DD qui tournent à 7200 en réserve et que j'ai un PC avec DVD-R qui m'attendra bien sagement à la maison pendant que vadrouille avec mon matos....); mais niveau carte son je bloque :((( .
Je m'étais tourné vers une petite EDIROL FA101, mais quand j'ai vu les Presonus FIREPOD et autres MOTU traveler et 828MkII, je me suis décidé à encore plus réfléchir... et là j'avoue que je bouillonne, alors je viens demander conseil à des personnes qui ont résolu leur problème.

Pour l'iBook, je suis décidé, je ne prendrai pas de Powerbook, beaucoup trop chez, et pour 0.1Ghz.... les 400 euros ne sont vraiment pas légitime à mon avis.
Pour la carte, voici mon utilisation :

¤ enregistrements lives (chant, 2 guitares repiquées par micro, basse repiquée par boite de direct et batterie repiquée par 4 micros)
¤ enregistrement studio

Ensuite voulant être à tout prix Nomade, j'ai vraiment besoin de quelque chose de léger, et ma foi assez robuste aussi (on ne sait jamais).
Je m'étais donc tourné vers l'EDIROL, mais bon la qualité des conertos' n'a pas l'air terrible...
Le FIREPOD à l'air pas mais peut-il fonctionner en "nomade" avec le Firewire ?
La Traveler me fait réver, mais son prix me fait gerber..... Pensez vous qu'il faille faire un crédit ?? :mdr: lol.

J'attends vos réactions et vos récits d'aventures pour me guider dans cet achat...
Merci d'avance.

Zeb'
33
Perso, l'iBook... j'ai été tenté.
Je me suis laissé convaincre par un PowerBook pour le simple fait que son bus est plus adapté a traiter un important flux de données (musique en multipistes).

En ce qui concerne la Traveler...associée à mon mac, ça tourne grave.
D'ici un mois je vais enregistrer un concert en multipiste: ce sera alors l'instant de vérité.

1800 euros pour un combi ordi portable + carte son nomade, c'est peut être jouable...mais bon. J'ai claqué 3000 euros pour mon combi PowerBook G4 1,5 + Motu Traveler. Mais tout comme toi, mon budget initial était de 2000 euros, je ne voulais pas dépasser cette limite. Mais après des mois de recherches, d'interogations, je me suis dit que si je voulais faire ce que je voulais avec de la qualité, il fallait que je revois mon budget. Alors j'ai attendu que mes economies augmentent...

La qualité à un prix.

Tout dépends aussi de ce que tu comptes faire...J'ai lu que tu comptais faire du multipiste.

Renseigne toi bien sur le matos et les associations d'ordi avec des cartes sons, tu pourrais avoir de mauvaises surprises.

La Motu Traveler regorge de possibilités. C'est impressionant.
Pour l'instant je ne me sens pas limité si ce n'est que par le fait qu'elle n'ai 'que' 4 entrées préamplifiées (le rajout d'un module avec 8 préamplis fera l'affaire d'ici les prochains mois...).
Il est très important de visualiser les methodes d'enregistrements que tu veux pratiquer, cela va de la prise de sons (combien de pistes? Combien de micros?) au monitoring (comment les instrumentistes vont écouter les autres pendant l'enregistrement?).

Je ne vois pas beaucoup d'autres cartes sons capable de faire du multipiste, avec un bonne qualité sonore (est-ce un critère pour toi?).

En tout cas, à ce jour, je ne suis pas déçu par mon acquisition.
34
Merci beaucoup pour ta réponse Barnee.

Il est vrai que la qualité a un coût, mais bon un iBook c'est pas non plus pourri, et ayant un DD exeterne qui tourne à 7200tr/mn, et que j'augmenterai la mémoire à 1go, voire 1.5, je me dis que c'est un très bon outil et que le powerbook peut attendre....
Sinon, la MOTU me tente vraiment beaucoup, mais en fait je vais la payer en plusieurs fois, donc ça passera mieux.....
Quand tu parles du bus de l'ordi tu parles de la connectique ? (firewire) Ou du processeur ?? :|
35
...mais je n'ai jamais dis qu'un iBook c'était pourri.
J'ai été tenté par cette machine pendant plusieurs mois !

Et ce qui m'a fait changé d'avis pour un PowerBook, c'est le problème de la taille du bus.

Rien a voir avec le type de port de l'engin (firewire/usb).

Le bus correspond à l'architecture de la bête, au niveau du traitement des données entrantes. Imagine, 8 pistes arrivant sur un bus disont de taille 4 (purement hypothétique, uniquement à titre pédagogique). Le processeur va être obligé de temporiser le traitement, pour garder du 'temps réel' pour les 8 pistes.
Tandis que si le bus est égal à 8, les 8 pistes déboule sur le processeur et ce dernier est capable de les gérer en temps réel sans faire de temporisation.

C'est assez schematisé...Je suis sûr que tu peux faire du multipistes avec un iBook, Bluebird arrive à faire 4 pistes en simultané pendant plus de 2 Heures il me semble. Mais bon, l'iBook va-t-il réussir à enregistrer 8 pistes en simultané sans bugger ?

Imagine que non, pourquoi alors se diriger ver une Motu Traveler qui permet de faire des enregistrements simultanés de plus de 8 pistes !!! (j'ai lu des témoignages de personnes ayant utilisé une traveler + PowerBook G4 pour enregistrer plus de 16 pistes en simultané !!!!).

Fait la balance, après c'est toi qui voit... Je n'ai pas de commision par Apple pour avoir facilité la vente d'un PowerBook :clin: .
Mais, prends le cas inverse. Pourquoi acheter un PowerBook G4 avec 2 Go de RAM pour enregistrer du son avec une carte son limitée à 2 entrées seulement ? Sachant que ta machine est capable de beaucoup plus !

Fait le point.

Que veux tu faire aujourd'hui ?
Que voudrais tu idealement faire dans le futur ?

Pense à la manière dont tu vas utiliser ton matériel, pense à ne pas être limité par l'un des deux éléments.

Tout dépend aussi si tu veux claquer ton blé dans un iBook + Traveler aujourd'hui et te rendre compte dans 6 mois que tu as claqué de la thune mais que dans l'ensemble tu es bridé. Si toutefois dans 6 mois, tu as assez d'argent pour t'acheter un PowerBook (bien qu'ayant acheté un iBook aujourd'hui), alors tente l'iBook.
Mais bon, c'est dommage d'investir autant (ibook+traveler) pour peut être te retrouver limité dans les possibilités d'utilisation. Alors qu'en rajoutant un peu plus, tu t'assure plus de tranquilité...

C'est toi qui voit.
36
Mon problème est réglé !! lol.
Je prends une basse, tous comptes faits c'est ce dont je rêve le plus....
Merci mille fois Mister Barnee.
37
Et au fait, ton DD externe, tu comptes le brancher comment ?
En FireWire ou en USB ?
38
Bien joué Funkyzebzz! C'est sur que pour faire de la musique le mieux est de commencer par acheter son instrument :bravo:
39
C'est sur, il vaut mieux avoir des instruments pour faire de la musique puis l'enregistrer...

Mais alors, je ne vois pas pourquoi il a posé la question sur le matos Laptop+carte son sachant qu'il n'avait pas d'instrument à enregistrer...
40
Pardon si je précise pas....
Je voualais me prendre une fretless, car j'ai déjà une Musicman Stingray 5 cordes.
Merci pour le foutage de gueule, ça fait toujours plaisir. :8)
Sur ce, à bientôt.