Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interface audio externe et carte son PC

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 472 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interface audio externe et carte son PC
Bonjour à tous. Je suis un authentique newbie en ce qui concerne le monde du home studio, donc pardon d'avance pour les inepties que je pourrais dire.

Je viens d'acquérir ma première interface audio : la MOTU Ultralite. J'ai réussi l'installation en faisant attention aux recommandations des utilisateurs et j'ai pu entendre de très bons sons venant de mon POD XT pro (en S/PDIF, 96 Khz) par la sortie casque de l'Ultralite (je n'ai pas encore acheté les moniteurs qui équiperont plus tard le tout).

Les choses se sont compliquées quand j'ai voulu choisir l'Ultralite comme carte son. En fait, j'ai l'impression qu'il est impossible de se passer de la carte du PC (une SB Audigy 2 ZS pour moi) pour mixer les différentes sources du PC (CD/DVD ; wave...). Certes, en choisissant la MOTU comme périphérique pour la lecture audio et l'enregistrement, les sons passent bien par elle. Mais, comme dit ici, CueMix ne permet pas de régler le volume venant du PC, ce qui n'est guère pratique pour un usage quotidien du PC (jeux, bureautique, etc.). De plus, si je désactive la Soundblaster, il n'y a plus aucun son venant du PC. J'en conclus que c'est la SoundBlaster qui génère les sons wave, tout comme elle gère la conversion du signal numérique des lecteurs CD/DVD du PC.

Voici mes questions les plus urgentes :
- Est-il habituel sur un système home-studio de cumuler une carte son interne (type SoundBlaster) et une interface externe comme la MOTU ?
- Dans ce cas, comment fait-on usuellement le mix entre la carte et l'interface ? Est-ce qu'on fait passer tout le signal (entrées de l'interface + sons du PC) dans l'interface (dans ce cas on règle tout le son via la MOTU, qui ne gère pas commodément le son du PC transitant par le FireWire) ou bien branche-t-on plutôt les sorties de la MOTU dans une entrée de la carte son (et dans ce cas on utilise le mixer de la carte PC pour équilibrer le signal wave avec les instruments).

J'espère avoir été clair. Merci d'avance aux habitués qui pourront m'éclairer.
2
Je doute que l'UltraLite ne puisse pas être utilisée seule, mais ayant 3 périphériques son dans mon PC (la MOTU, une SB Live! 5.1, et un chipset intégré C-Media CMI9761), je crois que je ne suis pas en mesure de pouvoir le confirmer facilement :lol:

Je dirais que sur un PC qui ne possèderait aucun autre périphérique que l'UltraLite, il faudrait t'assurer que cette dernière soit bien allumée au démarrage de Windows, afin qu'il reconnaisse bien que le PC est équipé d'une carte son, et qu'il ne désactive pas toutes ses fonctionnalités audio.

Mais je pense que, dans le cas où Windows désactiverait tout l'audio en l'absence de carte son (jamais pu vérifier si c'était le cas ou non), je pense que depuis XP (qui supporte bien mieux les cartes audio externes que ses tristes prédécesseurs, 9x et Me), il devrait au moins être capable de tout réactiver à partir du moment où une carte externe est détectée.

Après, ça m'étonnerait qu'une quelconque tâche audio soit encore réalisée par un autre périphérique que la MOTU si tu la sélectionnes comme carte principale dans le panneau de configuration (et encore plus si tu coches la case "N'utiliser que les périphériques par défaut") mais je n'en sais rien ;)

Sinon, pour info, j'ai relié ma SB Live! 5.1 en SP/DIF (par l'intermédiaire de son mini-jack orange configuré en mode "sortie numérique uniquement") à l'entrée SP/DIF de la MOTU au moyen d'un bête câble mini-jack stéréo -> double RCA mono (le genre de câble qu'on trouve partout, même en grande surface), et, une fois la MOTU réglée à la bonne fréquence de sortie de la Live! (48 KHz), ça fonctionne au poil ;)
3
Salut à ce que j'ai cru comprendre :
quand tu utilises les jeux ,cd wav tu choisi bien la sb auddigy (tes propos pas les miens , ok)
car meme pour la lecture de cd j'aurai une large preference pour la motu
et pour la zic , donc je désactivrai la sb donc toujours la motu et ton chipset son tu en fais quoi? il est desactivé car avec ce que tu as derriere il ne te sert vraiment a rien
cela ne repond pas pas évidement à toutes tes questions
:clin:
4
Mmm oui je vois... je vais faire quelques tests cet après-midi. Hélas, trois fois hélas, ma SB Audigy est une édition spéciale pour HP sans i/o numérique. Je vais d'abord essayer de la désactiver pour ne laisser QUE la MOTU en périphérique par défaut. Si je n'obtiens toujours aucun son wave, il faudra que je songe à acquérir une Soundblaster Live comme toi, et donc brancher mon Pod dans la SB (SPDIF in) puis la SB (SPDIF out) dans l'Ultralite.

Un grand merci pour ta réponse rapide. Encore deux questions :
- Où sont branchés tes moniteurs : sur ton interface externe ou sur ta carte interne ?
- Est-ce que les sons midi de l'ordinateur sont reconnus par l'Ultralite via la FireWire ou bien faut-il que celle-ci soit obligatoirement connectée à l'ordinateur en midi (c'est pour un usage avec Guitar Pro 5) ?
5
Bonjour à tous...
Récent possesseur d'une ultralite, je me permet d'intervenir dans la conversation pour donner mon exemple...
Mon pc a un chipset intégré Realtek... chipset que j'ai désactivé pour laisser la place à l'ultralite... et aucun souci... aucun souci quand on pense à appuyer sur le bouton on de l'UL avant le lancement de windows...
Si c'est bien fait, tout passe par la motu... que le son provienne de winamp, d'un jeu ou de cubase...
Si tu oublie d'allumer la motu avant le lancement de windows, deux choses peuvent se produire : il remet ta carte son interne par défaut... et là, le plus simple est de redémarrer en faisant attention à démarrer la motu à temps... soit tu refais les réglages dans les périphériques audio... mais de toute façon, le mieux est de tout désactiver, que cela soit ta sb ou le chipset intégré...
Pour le midi, tu n'est pas obligé de passer par la motu.
La mienne n'a aucun branchement direct en midi, tout est relié au pc par des cables usb (padkontrol, kaosspad, Microx, trinity (ce dernier n'étant pas pourvu de prise usb, je l'ai relié au padkontrol par des cables midi... le chainage fonctionne à merveille... tu n'aura aucun problème pour une utilisation de GP5...
Quant aux moniteurs, les miens sont branchés directement sur la motu... mais j'ai bien tout ce qui provient de l'ordinateur...
Voilà... j'espère avoir pu donner un coup de main...
Musicalement...
Le bonheur se trouve là où on le cherche...
6
Ah oui...
Le firewire permet de transporter de l'audio et du midi... tu n'es donc pas obligé de brancher des cables i/o ...
Voilà...
Tchuss
Le bonheur se trouve là où on le cherche...
7
Merci à vous tous pour ces réponses complètes et claires. Je vais faire tous les tests et je reviendrai vous dire si ça fonctionne correctement chez moi.

A +
8
Bon, j'ai fait tout ce qu'il fallait : j'ai désactivé la SB et j'ai sélectionné la MOTU UltraLite comme carte par défaut. J'entends bien les instruments branchés dans l'interface ainsi que les sons wave et CD qui viennent du PC par le cordon FireWire.

Voici une capture écran qui illustre ma configuration actuelle :
http://img503.imageshack.us/img503/6060/motuub2.jpg

En revanche, je n'entends aucun fichier midi.
Quand je lis un fichier midi, l'écran de l'UltraLite réagit par un "m" qui s'affiche en bas à droite (entre l'analog out 8 et le S/PDIF out L). Celui-ci s'éteint quand je coupe la lecture, mais aucun son ne sort :???:
9
Euh...
Petite question : quand tu dis que tu n'entends pas le midi... tu parles de fichiers midi lus par winamp (par exemple) sur la base du GM de la Motu ?
Le bonheur se trouve là où on le cherche...
10
Je parle bien de fichiers midi lus sur Windows Media Player (par exemple).

C'est quoi le GM ? :oops: