Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Branchement MiniDisc vers la Firebox, puis enregistrement Cubase LE

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement MiniDisc vers la Firebox, puis enregistrement Cubase LE
Salut, les experts de Firebox ! C'est mon premier post, et j'espère qu'il y a un parmis vous qui peut m'aider.

Comment est-ce qu'on branche un MiniDisc sur la Firebox ?! J'ai essayé par l'entrée S/PDIF et ça n'a pas marché (sortie LINE OUT sur le MD). Le MiniDisc a une sortie digital optique (Toslink), mais la Firebox n'a pas d'entrée Toslink (comme j'ai vu, par exemple sur un interface E-MU). J'ai essayé d'enregistrer sur Cubase LE en utilisant un miniplug et en passant par la carte son de l'ordi, et CA N'A PAS MARCHÉ NON PLUS ! Comment est-ce qu'on peut enregistrer de MiniDisc sur Cubase LE en passant par la FIREBOX (avec qualité numérique si possible) ??!!

Quelqu'un peut m'aider ?
2
Bonjour,

Si tu souhaites absolument rester en numérique, j'ai peur que tu doives t'orienter vers un adaptateur toslink/coaxial, qui a ce que j ai vu n'est pas donné. Ceci dit, tu auras tout de même de bons résultats en analogique. Tu cables donc ton MD sur les entrées 3/4 de la firebox par exemple. Puis tu paramètres le bus d'entrée et les pistes dans cubase (ce qui est expliqué dans le manuel de cubase, et dans celui de la firebox aussi).

(Sinon, il y a plus simple encore, tu te sers du modèle de session cubase fourni dans le cd de driver de l'interface)
3
Merci pour les tuyaux !

"j'ai peur que tu doives t'orienter vers un adaptateur toslink/coaxial, qui a ce que j ai vu n'est pas donné"

j'ai déjà un adaptateur Xitel DG2 pour enregistrer de l'ordi vers le minidisk (mais pas vice-versa - effectivement, un truc comme le M-AUDIO Transit coûte 70€, un peu trop cher, et je me suis dit qu'un enregistrement digital devrait être possible avec toutes les fonctionalités de la FIREBOX. Mais je me suis demandé si je pourrais juste acheter un cable "breakout" qui était la même que celui livré avec la Firebox, SAUF avec l'entrée Toslink, comme j'avais vu sur le E-MU - ça ne devrait pas être trop cher ?

"Tu cables donc ton MD sur les entrées 3/4 de la firebox par exemple. Puis tu paramètres le bus d'entrée et les pistes dans cubase"

J'avais déjà un cable avec miniplug d'un côté, et ce qui me semblé être S/Pdif coaxial de l'autre (c'est peut-être RCA) - mais ça serait une sortie MD analogique transformé en numérique à l'entrée de la Firebox - peut-être pas ce qu'il faut pour une enregistrement numérique. Mais j'avais pensé que l'entrée la plus logique était S/Pdif. Pourquoi passer par les entrées 3/4 ? Existe-t'il des cables passant de miniplug à TSR I/O ?

En parlant de numérique et analogique je voulais le moins de perte possible au niveau qualité, c'est tout. Ca devrait aller, mais j'ai même pas réussi avec un mini-plug à mini-plug simple.

"tu te sers du modèle de session cubase fourni dans le cd de driver de l'interface"

Je ne comprends pas du tout comment c'est sensé m'aider - pouvez-vous m'éclaircir ? Vous parlez du projet "default" ??

En tous cas, je vais regarder tout ça ce soir
4
Entre temps j'ai eu des réponses, et ça a marché en passant par 3 et 4. Voici en détail ce que j'ai écrit dans un autre forum (anglais, désolé):

"I’ve done a lot more searching around, getting responses in forums and have figured some things out – and I was finally able to record with analog last night. Here are my discoveries :

There was no way for me to go from my analog line out (Headphone plugin configured to LINE OUT on the minidisk) to the digital coaxial S/Pdif because the the Firebox flashed red and blue, meaning it had no digital connection, which is normal because from that position on the MD it isn’t digital but analog. The only way to go into the S/Pdif and have a digital connection is through the optical Toslink Line out, using an optical cable, connecting to an Optical-to-Coaxial Converter ($30-40 on ebay with delivery) and then connecting the Firebox’s RCA cable to the little converter. It seems to be my only digital option (except for buying another sound card that has Toslink), and I don’t feel like paying that much just for a little adaptor, so I gave up the idea…but I did see an E-MU sound card with a breakout cable that also had a little Optical Toslink In/Out that would have been great for the Firebox too – a very good idea.

So…I tried the analog option. Someone in a forum said I should try passing instead through the Line In 3 / 4 on the Firebox, so I bought two little RCA-to-TS jack adaptors which I connected to the ends of my red and white RCA outs and plugged them into the Line In 3 and 4. FINALLY I had the sound meters in Cubase LE moving! It worked great! I didn’t have great gain but after processing the audio with GAIN then a NORMALISE processor and some EQ I had my old, muddy recording of a concert (using a minidisk mic placed in front of a speaker) sounding quite good."

Merci - vos conclusions étaient justes. Par contre, je n'ai toujours pas compris la phrase "tu te sers du modèle de session cubase fourni dans le cd de driver de l'interface" et le rapport.
5
Tiens, moi aussi je me demande ce que j'ai voulu dire par là... mais étant donnée l'heure à laquelle j'ai écrit ce message, c'était prévisible :mdr:

Blague à part, je conseillais de vous servir de ce modèle, car le paramétrage et le routing des bus y est fait par défaut, et evite de devoir trop se perdre dans les menus de cubase si vous n'étes pas familier du logiciel.

Quoi qu'il en soit, ravi de voir que cela marche. Concernant le faible niveau, il se peut que ce soit un simple problème de réglage du minidisque lui même, puisqu'il s'agit, si j ai bien compris, de la sortie casque du MD. Pensez donc à vérifier le niveau de casque avant de numériser vos sons.

N'étant pas à mon domicile en ce moment, je ne peux pas faire la manip en même temps pour vous aider plus avant.

Bonne continuation