Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Horloge, restitution temporelle d'un enregistrement audio.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 485 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Horloge, restitution temporelle d'un enregistrement audio.

Bonjour,

Je souhaite savoir à quel point "un enregistrement" d'un signal peut être fidèle à "la réalité" du signal.
Dans mon cas le signal est audio et sort d'un métronome haute précision que j'enregistre sous Cubase SX3. Lorsque je fais ce simple test, je peux voir que "l'enregistrement" du métronome n'est pas fidèle à "la réalité". En effet, il apparait que le tick du métronome se décale dans le temps, je dirais d'environ une centaine d'échantillons à 44.1khz au bout de 3 minutes!

J'ai un AMD Sempron 3000+ (1.79GHz) avec 1Go de RAM. Je l'ai formaté très récemment et il est clean (Win XP sp2). J'utilise le port FireWire qui, semble-t il, provient d'un chipset. Dans Cubase (SX3) j'ai déjà coché l'option "utiliser l'horloge système" dans les préférences (avant, c'était encore pire!).

Alors, est-ce qu'un utilisateur de la Firebox a déjà été attentif à ce genre de détail? Quelqu'un peut il m'expliquer où est la référence temporelle, si elle est interne à la carte son, ou à l'ordinateur?

Si quelqu'un pouvait me dire "la vérité" sur cette affaire, ça m'ôterais un clou du pied (proc AMD à changer pour intel? PC pourrave? Carte son à 1200€? Les deux?). Ces problèmes de synchro commencent à me gaver. Et j'ai pas encore parlé de la synchronisation MIDI...

Merci

2

C'est la carte son qui génère son horloge. Le son qui rentre est découpé à 44100 échantillons par secondes, mais selon la précision de l'horloge interne de la carte son. D'ailleurs dans le driver de la FireBox, tu as un réglage de l'horloge qui te donne "Internal" ou "SPDIF".

Sur les cartes son plus évoluée, tu as des entrées et sorties WordClock. Il faut alors définir qui est le maître, et tous les autres se synchronisent sur cette horloge WordClock.

100 échantillons aux bout de 3 mn, ça donne une dérive de moins de 13ppm. C'est pas dramatique. 9a fait aussi moins de 3 ms d'écart au bout de 3 mn. Il faudrait déjà que toi, en jouant, tu sois plus précis que 3 ms, pour être aussi exigeant.

La synchro MIDI si tu es aussi précis, ce sera dur pour toi. Une horloge MIDI est beaucoup moins précise que des échantillons audio.

Peace!

3

3ms de décalage toutes les 3min, ça peut être problématique pour ce que je veux faire. De plus je ne sais pas si la dérive est constante au cours du temps et ne dépend pas d'autres paramètres (config de l'ordinateur, soft utilisé, température, etc). Cependant je pourrais contourner ce problème en faisant un réglage fin du tempo du projet cubase, si la dérive était constante.

Indépendamment de cela (mais toujours en rapport avec le signal d'horloge), je me demande si un signal de synchro "midi clock" peut être très précis en sortie d'une carte son. Celui qui sort de mes BAR est très régulier, alors que celui qui sort de mon PC (enfin, de la carte son) ne vaut rien du tout.

Une carte son plus évoluée permet elle de garantir à la fois une dérive plus faible (pour l'enregistrement audio) et un signal de synchronisation midi "MIDI clock" au moins aussi bon que celui généré par mes BAR? Ce signal de synchronisation est il généré par le logiciel, par l'ordinateur, ou par la carte son?

4

as-tu fait l'essai en 96Khz 24 bit par exemple?

Joltoeg!

5

Il a 24 impulsions par noire pour une horloge MIDI. Entre chaque impulsion, il peut y avoir un décalage. plus le tempo est lent et moins c'est précis. Une horloge synchronisée sur les échantillons audio est donc beaucoup plus précise.

Une horloge MIDI qui sort de la carte son, c'est forcément ton PC qui va gérer ça. Un PC doit s'occuper de plein de choses d'où des petits décalage ou dérives. Une BAR est en effet plus stable. Mais déjà entre deux BAR tu as une différence d'horloge et largement plus que 3 ms au bout de 3 mn.

Il faut que tu décides qui est le maître pour générer ton horloge.

Peux tu préciser en quoi tu es gêné par la précision de l'horloge ? Je ne comprend pas pourquoi tu es si exigeant alors que nous en tant qu'humain avons aussi des temps de réactions. Quand on joue dans un groupe, il y a toujours des micros décalages entre les musiciens. C'est ça aussi qui donne de la vie par rapport à une séquence de base (de base parce que tout est super carré et rien n'a était fait pour créer un feeling. Ce n'est pas le cas de tous les morceaux qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit).

Peace!

6

1.Oui, je fais de la musique déshumanisée !  icon_mdr.gif (minimale, techno,..) J'ai souvent besoin que deux éléments sonores tombent toujours au même moment. Si tu enregistres une séquence de BAR de 10 min et que tu souhaite travailler ensuite ton morceau avec des VST, tu entends la non synchro entre ce qui est séquencé depuis ton projet (avec des VST, ou des samples, peu importe tant que c'est calé dans le tempo) et ta partie de BAR numérisée. Et tu n'entends pas cela uniquement à la fin du morceau: Les combinaisons de percussions très courtes avec une forte attaque perdent toute leur cohérence.

Si tu veux, pendant que je joue (sans ordinateur) ça ne me dérange pas, mais lorsque je veux enregistrer quelque chose de propre, pour le reprendre plus tard avec une référence temporelle afin d'y apporter quelques éléments, ça n'est pas possible. Je vais faire des tests en ajustant finement le tempo sur cubase pour examiner si la dérive est constante. Dans ce cas, une référence temporelle existe et mon problème est résolu.

2.Es tu certain de ça ?

Citation de peace! :

Une horloge MIDI qui sort de la carte son, c'est forcément ton PC qui va gérer ça.

Il y a des gens qui disent que des cartes comme les RME ou les MOTU sont très stable avec la synchro midi. Mais je ne sais pas ce que ça veut dire, seul le signal "midi clock" m'importe.

Il doit bien y exister des périphériques qui génèrent un signal "midi clock" super stable? Honnêtement, ça me fais très mal de me dire qu'on ne peut pas obtenir un "midi clock" plus stable à partir d'un ordinateur actuel qu'à partir d'une bonne BAR. Effectivement, les BAR ne sont pas parfaites et dérivent. Cependant, leur signal d'horloge est super stable.

Avoir un signal "midi clock" en maitre, de meilleur qualité que celui d'une BAR, serait le top dans mon cas.. mais en respectant aussi la conclusion du 1. Du coup je me demande si c'est possible, avec quel ordinateur, et quelle interface???

7

Si tu utilises des machines externes comme une BAR, il y a deux solutions :

Soit il faut que quelqu'un soit le maître et les autres en esclave. Il ne faut pas laisser les appareils en roue libre sinon forcément il va y avoir un décalage.

Soit tu fais jouer ta BAR comme un simple module de son. C'est à partir de ton séquencer que les sons sont déclenchés. Le séquencer de la BAR n'est pas utilisé, tout est programmé dans ton logiciel.

Tu peux très bien synchroniser ton séquencer pour être en maître ou en esclave et idem pour ta BAR si elle n'est pas trop vieille (après 1985 je pense que ça doit être le cas). Il faut fouiller un peut dans les menus de la BAR et dans les barres d'outils de ton logiciel.

Si tu utilises une BAR analogique c'est plus dur, il n'y pas de prise MIDI et encore moins de synchro MIDI. Là je peux comprendre ta difficulté.

C'est pour ça que je préfère utiliser les appareils externes en tant que module de son. Au moins c'est le séquencer logiciel qui gère tout et pas de problèmes de synchro.

Peace!

8

Je viens de mesurer la dérive: identique en 44.1khz ou 96khz (24bits dans les deux cas).

"Vrai BPM du son enregistré" = BPM x 1.00007 (environ) avec ma config.