Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/287
PreSonus FireBox

Prise de son guitare électro-acoustique

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 755 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare électro-acoustique
Bonjour,
Je cherche à comprendre pourquoi le son est si mauvais quand je rentre une guitare électro-acoustique sur les entrées 1 ou 2 de ma firebox. Le son est métallique, froid, manquant d'harmoniques et ce quelle que soit la guitare. Quand je passe via le préampli de mon ampli Hartke c'est mieux mais pas encore la panacée. N'y a t-il pas de meilleur solution que le micro externe pour enregistrer une guitare avec la firebox?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai essayé plusieurs guitares dont ma takamine TAN560C qui est pourvu d'un préampli à lampe. Le résultat est toujours le même son froid un peu synthé, plutôt gling gling. Je sais que mes écoutes (fostex PM1) ne sont pas le top, mais le son est à peu près le même avec mon caque AKG et sur ma chaîne hifi. Mes guitares sur mon ampli Hartke sonnent très bien. Dois-je en conclure que le préampli de mon Hartke est de meilleur qualité que le préamp de la firebox. A moins que ce soit les convertisseurs DA qui ne sont pas au top mais pourtant je suis très satisfait des prises de son voix effectuées avec un micro statique. Peut être est-ce mieux d'entrer en XLR sur les voies 1 ou 2 en passant par une boite de DI?
12
Citation :
j'ai essayé plusieurs guitares dont ma takamine TAN560C qui est pourvu d'un préampli à lampe

je ne pense pas qu'elle dispose d'un préampli à lampes... (ou alors c'est un gadget)

Pour ce qui est da l'ampli Hartke, c'est le rendu du HP et l'EQ intégrée qui lui font un son plus agréable (peu d'aigus, donc son moins froid)

Mais je me répète:
un guitare acoustique s'enregistre avec un microphone statique si on veut un minium de qualité.
Tu enregistres la guitare avec ton statique chant ?
si non, essaye, en le plaçant à 50cm, en face de la jonction corps-manche (surtout pas en face de la rosace)
13

Citation :

Je sais que mes écoutes (fostex PM1) ne sont pas le top, mais le son est à peu près le même avec mon caque AKG et sur ma chaîne hifi. Mes guitares sur mon ampli Hartke sonnent très bien.

En même temps les modèles de AKG que tu as sont très similaires en terme qualité à tes Fostex, donc ça m'étonne pas du tout que tu ne dénotes pas de différence. Quand à ta chaîne Hi Fi, si c'est du sony ou équivalent, ça risque pas non plus de t'aider beaucoup.

Sinon, re +1 pour l'enregistrement avec statique.

JxB

14
Si si Gulistan, je t'assure ma Takamine a un s préampli à lampe, d'ailleurs elle sonne mieux pluggée qu'en acoustique! Mais tu as raison, je vais essayer une prise de son avec mon statique. Pourquoi ne faut-il pas le placer devant la rosace?

Citation :
Quand à ta chaîne Hi Fi, si c'est du sony ou équivalent, ça risque pas non plus de t'aider beaucoup

Je pense que ma chaîne hifi tient la route avec un ampli yamaha AS1000 et des enceintes focal 826. De toute façon, un bon enregistrement de guitare doit sonner sur n'importe quel type d'écoutes, tu ne crois pas?
15

Citation :

Je pense que ma chaîne hifi tient la route avec un ampli yamaha AS1000 et des enceintes focal 826. 

Normalement, en prise micro, ça devrait rendre, enfin, pense à chopper autre chose qu'un micro Behringer par contre, parceque je doute que tu en tires un son décent, de plus, ça ne m'étonne pas que tu ais un meilleurs son avec ton entrée électro acoustique qu'avec ton micro behringer, vu à quel point les micros de cette marque sont bas de gamme.

Citation :

un bon enregistrement de guitare doit sonner sur n'importe quel type d'écoutes, tu ne crois pas?

La cohérence du mix doit être restituée de manière équivalente sur n'importe quel type d'écoutes, cependant, il ne sonnera pas de la même manière sur chaque type d'écoute, car cela dépendra de la qualité des enceintes/écouteurs.

JxB

16
Salut tout le monde.
Essaye en in 1 de la firebox guitare dans une DI et in 2 ton micro devant la guitare comme te l'a expliqué Gulistan. ensuite il faut mixer les deux piste avec éventuellement une des deux en opposition de phase. j'ai fait souvent ça c'est bien complémentaire.

Joltoeg!

17
Joltoeg, si tu les 2 pistes en opposition de phase, tu annules le signal d'après ce que j'ai compris de la théorie du son. Je suis surpris que tu obtiennes un son correct.
Sinon, utiliser la DI plus le micro statique est une méthode que je vais essayer.
18
Tu annule le signal s'ils sont identiques mais dans ce cas le signal est différent entre le micro et la D.I. vu que physiquement les 2 sources sont opposées (micro presque en face du piezzo).

Joltoeg!

19
Bonjour à tous, c'est la premiére fois que j'interviens pour donner mon avis ou partager mon éxperience. J'arrive à obtenir un son excellent avec ma guitare acoustique 12 cordes ou classique. J'ai du bon matériel en géneral (enceinte monitoring prodipe), un casque au top. Mais pour vraiment obtenir un son jouissif, je le bidouille sur cubase. Je suppose que vous utilisez cubase avec la firebox. Je double la piste de guitare parfois, je les panoramique droite,gauche je rajoute un peu d'effet de reverb, je joue sur l'équaliser, c'est trés important d'équaliser et de trouver une belle courbe, cela peux tout changer. J'équalise les 2 pistes de guitares de façon différentes pour chacunes des 2 pistes pour apporter plus de variété dans le son. Le rendu sonore est excéllent, ca scintille de partout
Par contre je n'ai pas encore écouter sur des enceintes grand public, je vous tiendrai au courant.En esperant t'avoir donné quelques idées
Philippe