Presonus FireStudio vs Focusrite Saffire Pro 26 I/O
- 16 réponses
- 10 participants
- 4 189 vues
- 9 followers
patrouss
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2007 à 01:56:01Presonus FireStudio vs Focusrite Saffire Pro 26 I/O
Bonjour, depuis quelques semaines j'essais d'analyser laquelle de ses 2 cartes me conviendrait le mieux et je n'y arrive pas.
Je désire surtout enregistrer en live. Je me demande principalement qu'elle carte offre les meilleurs préamps ?
S.V.P. aidez moi à choisir
J'aimerais avoir des points positifs et négatifs de ses 2 cartes pour me permettre de trancher.
Patrick
Je désire surtout enregistrer en live. Je me demande principalement qu'elle carte offre les meilleurs préamps ?
S.V.P. aidez moi à choisir
J'aimerais avoir des points positifs et négatifs de ses 2 cartes pour me permettre de trancher.
Patrick
- 1
- 2
saintgui
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 03/05/2007 à 11:18:19
Salut,
dilemme, dilemme... et combat des partisans de l'une contre les partisans de l'autre...
Sur le papier, la principale différence se situe au niveau du monitoring direct où la firestudio est bien plus complète (pour l'écoute et le routage du signal entrant). Dans la réalité, il faudrait que tu puisses comparer la qualité des préamps (c'est bien plus important). C'est souvent évident si on peut faire un test côte à côte mais cela reste subjectif.
Perso, j'ai la saffire (+ macbook pro + ardour). Après l'avoir testée en situation d'enregistrement avec un groupe, je peux te dire que je suis très très content des préamps... Par rapport au matos des pôtes, je trouve ça plutôt mieux (bien mieux). Techniquement, je l'utilise avec ardour, latence totale 1.3ms à 48kHz (8 pistes + quelques plugs). Avec d'autres softs j'étais plutôt à 7-8ms. Aucun problème de stabilité (avec le dernier pilote firewire apple). Pour moi il manque surtout un mute des entrées pour dépatcher tranquille. Il n'y a pas de logiciel gratos avec, mais des plugs-ins de super qualité (et ça, c'est très pratique).
Bonne chasse,
Hervé.
dilemme, dilemme... et combat des partisans de l'une contre les partisans de l'autre...
Sur le papier, la principale différence se situe au niveau du monitoring direct où la firestudio est bien plus complète (pour l'écoute et le routage du signal entrant). Dans la réalité, il faudrait que tu puisses comparer la qualité des préamps (c'est bien plus important). C'est souvent évident si on peut faire un test côte à côte mais cela reste subjectif.
Perso, j'ai la saffire (+ macbook pro + ardour). Après l'avoir testée en situation d'enregistrement avec un groupe, je peux te dire que je suis très très content des préamps... Par rapport au matos des pôtes, je trouve ça plutôt mieux (bien mieux). Techniquement, je l'utilise avec ardour, latence totale 1.3ms à 48kHz (8 pistes + quelques plugs). Avec d'autres softs j'étais plutôt à 7-8ms. Aucun problème de stabilité (avec le dernier pilote firewire apple). Pour moi il manque surtout un mute des entrées pour dépatcher tranquille. Il n'y a pas de logiciel gratos avec, mais des plugs-ins de super qualité (et ça, c'est très pratique).
Bonne chasse,
Hervé.
Anonyme
3670
3 Posté le 03/05/2007 à 12:57:21
Salut !
+1 j ai la saffire sur pc et sx3 ... no problem on peut en effet lui reprocher des histoires de routing mais y a toujours une solution et franchement ca ne ma pas derangé jusque là en live par le monitoring casque ou sorties 1 2 ca sera tres bien ...les sorties casque n ont pas un niveau de cheval mais ca reste franchement suffisant et surtout si tu cherche la qualité des preamps alors la y a pas photo
j aime bien rentrer les basses assé fort et la led s allume progressivement comme un pre amp a lampe .....je suis tres content de la focusrite je n ai pas comparé les 2 en utilisation
tchaao
+1 j ai la saffire sur pc et sx3 ... no problem on peut en effet lui reprocher des histoires de routing mais y a toujours une solution et franchement ca ne ma pas derangé jusque là en live par le monitoring casque ou sorties 1 2 ca sera tres bien ...les sorties casque n ont pas un niveau de cheval mais ca reste franchement suffisant et surtout si tu cherche la qualité des preamps alors la y a pas photo
j aime bien rentrer les basses assé fort et la led s allume progressivement comme un pre amp a lampe .....je suis tres content de la focusrite je n ai pas comparé les 2 en utilisation
tchaao
patrouss
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 05/05/2007 à 20:01:34
Merci pour ces avis!! Mais j'aimerais avoir plus de points de comparaisons svp!!
- MEilleur préamp Presonus ou Focusrite ?
- Routing : est-il vrai qu'on ne peut pas avec la saffire pro décider où on route les entrée/sorties ?
Personnellement je suis plus attiré par la presonus a cause des petits vidéos sur le site et des nombreuses possibilités qu'elle semble offrir, en plus il y a possibilité d'acheté les module ADAT digimax FS de même marque plus tard.
Par contre, il semblerait qu'il faut pousser les preamp a font pour obtenir un bon son. Je sais qu'il n'y a pas de souffle avec ses preamps mais ca me stress tout de meme un peu, surtout si j'arrive avec un signal plus faible.
Aussi la saffire m'interesse à cause de ses préamps, des coupes bas qu'elle offre en hardware, des 2 sorties casques en facade et des pluggins qui semblent de qualitée. Par contre cette carte est toute récente et il semble qu'elle est limitée du côtée routing.
Merci de m'éclaircir, je souhaite faire un bon achat.
Patrick
- Routing : est-il vrai qu'on ne peut pas avec la saffire pro décider où on route les entrée/sorties ?
Personnellement je suis plus attiré par la presonus a cause des petits vidéos sur le site et des nombreuses possibilités qu'elle semble offrir, en plus il y a possibilité d'acheté les module ADAT digimax FS de même marque plus tard.
Par contre, il semblerait qu'il faut pousser les preamp a font pour obtenir un bon son. Je sais qu'il n'y a pas de souffle avec ses preamps mais ca me stress tout de meme un peu, surtout si j'arrive avec un signal plus faible.
Aussi la saffire m'interesse à cause de ses préamps, des coupes bas qu'elle offre en hardware, des 2 sorties casques en facade et des pluggins qui semblent de qualitée. Par contre cette carte est toute récente et il semble qu'elle est limitée du côtée routing.
Merci de m'éclaircir, je souhaite faire un bon achat.
Patrick
saintgui
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 06/05/2007 à 13:05:22
Citation :
pas de réponse dans l'absolu. Il faudrait que tu les compares dans un même contexe significatif, côte à côte, et là tu pourras dire ceux que TU préfères. Apparemment, les utilisateurs de la saffire ont l'air souvent très satisfaits des préamps (pas que moi).
Citation :
C'est en quelque sorte vrai pour le monitoring direct puisque la saffire ne gère qu'un seul mixage de monitoring direct (envoyé sur toutes les sorties). Par contre tout ce qui passe par l'ordinateur ou qui vient de l'ordinateur peut être envoyé vers la sortie de ton choix de façon indépendante.
Avec ardour, j'ai sans difficulté une latence de 1.3ms à 48kHz, donc je me passe sans problème de monitoring direct et je préfère utiliser le monitoring logiciel (comme ça j'ai tous les effets que je veux dans mon monitoring).
Et puis comme je l'ai déjà dit dans un autre thread, les petites vidéos de la firestudio me font marrer parcequ'après la démo du monitoring direct, dans un contexte "live" concret (la vidéo avec le groupe), ils ne se servent pas du tout du monitoring direct pusiqu'il y a une console pour mixer et la firestudio pour enregistrer...
Pour résumer: le firestudio est plus modulable pour le mixage (l'écoute) des sons entrants. C'est sûrement très intéressant si tu en a besoin.
Citation :
en plus il y a possibilité d'acheté les module ADAT digimax FS de même marque plus tard.
Pareil pour la saffire. Il a 2 entrées et 2 sorties adat.
patrouss
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 25/05/2007 à 06:30:17
Merci encore pour ces réponses!! Mais j'hésite encore J'espérais pouvoir acheter ma carte de son avant l'été et je n'arrive pas à me décider!! Je veux avoir ce qu'il y a de mieux !!
Ces cartes sont vraiment similaires!
Quel choix faire ?
Patrick
Ces cartes sont vraiment similaires!
Quel choix faire ?
Patrick
patrouss
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 30/05/2007 à 07:12:28
Presonus Firestudio commandée et en route !!
Merci à tous!
Pat
Merci à tous!
Pat
wickerman
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 31/05/2007 à 16:33:45
Très bon choix.
Moi aussi j'ai longtemps hésité. A vrai dire à la base j'attendais la focusrite, puis la presonus est sortie.
J'ai comparé un peu les deux et il est vrai qu'elles ont des caratérisques très similaires, mais la console logicielle m'a fait trancher. Le routing est beacoup plus évolué sur la presonus.
Les preamps sont réellement excellent, très transparent et droit sur tout le spectre. Comme le disait le test, même avec une basse branchée en direct dessus, le preamp ne bouge pas et le son est parfaitement retranscrit. Le seul souci avec ces preamps c'est les potards de gains qui ne sont pas linéaire et donc il est parfois difficile d'ajusté parfaitement son gain d'entrée; dommage.
Mais la conversion Analogique - Numérique est sans reproche.
J'aimerai quand même mettre la saffire et la firestudio cote a cote pour pouvoir les comparer, si quelqu'un l'a fait le compte rendu m'interesse
Moi aussi j'ai longtemps hésité. A vrai dire à la base j'attendais la focusrite, puis la presonus est sortie.
J'ai comparé un peu les deux et il est vrai qu'elles ont des caratérisques très similaires, mais la console logicielle m'a fait trancher. Le routing est beacoup plus évolué sur la presonus.
Les preamps sont réellement excellent, très transparent et droit sur tout le spectre. Comme le disait le test, même avec une basse branchée en direct dessus, le preamp ne bouge pas et le son est parfaitement retranscrit. Le seul souci avec ces preamps c'est les potards de gains qui ne sont pas linéaire et donc il est parfois difficile d'ajusté parfaitement son gain d'entrée; dommage.
Mais la conversion Analogique - Numérique est sans reproche.
J'aimerai quand même mettre la saffire et la firestudio cote a cote pour pouvoir les comparer, si quelqu'un l'a fait le compte rendu m'interesse
patrouss
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 01/06/2007 à 18:02:56
Merci Wickerman pour ces infos! J'ai tellement hate de l'essayer, elle est prévu pour arriver le 8 juin mais c'est long attendre :P J'aimerais moi aussi tester les préamps de la focusrite parallèle à ceux de ma future firestudio! Si un utilisateur a les deux cartes ou les a essayées, il serait intéressant de comparer.
Patrick
Patrick
ozitoune
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 11/08/2007 à 17:18:59
Salut a tous, moi aussi j'hesite entre ces deux interfaces.
Aidez moi a faire mon choix svp !!
Est ce que la saffire peut servir de convertisseur ADC et DAC en mode autonome ?
La difference pour moi se jouerai au niveau des convertisseurs, lesquels sont les meilleurs selon vous ?
Apparemment le jitter serai un peu meilleur sur la saffire, a voir si ca influe sur la qualité finale.
Meci de vos reponses
Aidez moi a faire mon choix svp !!
Est ce que la saffire peut servir de convertisseur ADC et DAC en mode autonome ?
La difference pour moi se jouerai au niveau des convertisseurs, lesquels sont les meilleurs selon vous ?
Apparemment le jitter serai un peu meilleur sur la saffire, a voir si ca influe sur la qualité finale.
Meci de vos reponses
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2