Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio
Photos
1/293
PreSonus FireStudio

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet Comprendre le consol controle de la firestudio

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 176 vues
  • 5 followers
1 Comprendre le consol controle de la firestudio
Salut
heureux possesseur d'une firestudio de presonus, mais je trouve du mal a comprendre le consol contrôle, malheureusement presonus ne fait pas d'effort pour faire un manuel bien expliqué,
par exemple, j'utilise la firestudio comme mixer en y branchant mon expandeur xv3080, un pod xt, mais l'audio ne s entend pas (vst, wav etc...), comment le configurer pour ecouter le tout? peux t on trouver des presets faites par les utilisateurs de la firestudio? sachant que j utilise le dernier driver beta qui semble stable enfin.
2
Sur you tube tu peux trouver des tutorials et des exemples de configuration.
https://www.youtube.com/watch?v=joliKPZHEio&feature=related
3
Merci Manaze, mais ces vidéos ne sont suffisantes ni claires
4
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire: simplement mixer le son de tes équipements et sortir le tout sur le main output de la firestudio? en enregistrant ou sans enregistrer? utilises tu un soft pour enregitrer ou est ce que c'est en simple mixer que tu veux utiliser la console?
Par defaut les Outputs sont configurés en DAW c'est à dire que c'est ce qui sort de ton soft. Si tu veux seulement sortir le son de ton main mix de la console presonus, il faut faire comme dans l'exemple de la video: main mix1 l'atribuer au output 1/2 dans l'onglet Mixer et ensuite dans l'onglet output assigner tes output 1/2 en MO. Là je pense que tu devrais avoir ton son.
5
La notice est succincte, c'est vrai, mais il n'y manque rien...

La consol controle est un outil assez puissant, qui peut s'adapter à de nombreux cas de figure : prise de son studio avec retours, sonorisation live, etc...

en gros :

la console fait l'intermédiaire entre tout ce qui est lu dans l'ordinateur et les entrées sorties physiques de la carte son.

Il faut bien noter que pour l'enregistrement, le signal qui rentre par les entrées physique n'est pas du tout modifié par la console avant d'aller dans cubase ou autre sequenceur hôte.

La console sert essentiellement à organiser des mix (jusqu'à 9 différents) mélangeant à souhait les playback lu sur l'ordi, et les signaux issus des entrées physique, le tout sans aucune latence ni charge sur le processeur de l'ordi, c'est bien là l'intérêt, sinon on peut faire exactement la même chose depuis le sequenceur (cubase) mais avec latence, et charge sur le processeur... pas très bien en live...)

il faut passer un peut de temps à comprendre et expérimenter, mais c'est un outil très puissnt !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
Voici de façon très schématique le principe de fonctionnement, pour une seule sortie (out 1 par exemple) :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Bon, je n'ai représenté que les 8 premières entrées... parce qu'avec les 8 ADAT, + l'SPDIF, on est à 18 entrées physique.
(Presonus annonce 26 IN, mais les 8 dernières entrée ADAT ne sont pas gérées par la console, uniquement par le logiciel).

Pour les sorties, il y en a bien 26 aussi :
8 physiques "analog out", + 8 ADAT + 8 autre ADAT (non gérées par la console mais utilisables depuis le logiciel), + 2 spdif (stéréo).

Je n'ai représenté que 8 bus de sortie de cubase, sachant que la console peut en gérer jusqu'à 18...

Aussi, les rectangles noirs représentes les potars & les pans, parce que le routing à la base fonctionne par paire de sortie (1+2, 3+4, 5+6, 7+8, ...) stéréo oblige... donc si un pan est à gauche, ça sort mettons sur le OUT1, et si le pan est à droite, sur le OUT 2... la fonction LINK entre les potars sert justement à "grouper" 2 voies consécutive pour faire "un" canal stéréo...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
Certes le mode d'emploi est complet...
Pourtant; je ne suis pas seul à me dire parfois que Presonus ne fait guère d'effort pour se faire comprendre. Les vidéos/tutos, par exemple, sont un must dans l'art de communiquer avec quelques happy fews...
Ils ne semblent pas soupçonner que suivre une explication technique dans une autre langue que sa langue maternelle n'est pas particulièrement aisé !
Hélas, je ne crois pas que cela soit une spécificité Presonus, mais plutôt un vilain travers de nos cousins d'Amérique...

Merci Offenbach pour le dessin simple et, conforme à l'adage, tout à fait éclairant !

Gilles

--------

"J'ai été invité à la fête de la vie et j'ai dansé tant que j'ai pu" R. Tagore

9
ça me rassure je ne suis pas le seul à essayer de comprendre ce control console
10
Dans ingé-son, ya qd même Ingénieur...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com