Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Project
Photos
1/330
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet optimisation du pc pour diminuer la latence

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 13 706 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion optimisation du pc pour diminuer la latence
bonjour a tous,

j'ai deux partitions sur le disque dur de mon pc studio.
1 pour le systeme d'exploutation et l'autre pour le stockage des projets.
ma question est la suivante:
est-ce que la latence diminuerait si je n'avais qu'une partition?
y a t-il des manip a faire dans windows ?


merci

cdt
Afficher le sujet de la discussion
21
salut les gars,

je viens de faire le test:

j'ai ouvert un nouveau projet en 44,1khz, latence = 13ms
projet en 96khz, latence = 7ms
avec la meme taille de buffer bien entendu.

je crois que les chiffres ont parlé d'eux meme.
7ms c'est bien mieux, j'ai essayé vite fait avec amplitube 3 (qui rajouter encore un peu de latence) mais c'était largement plus gérable qu'avant.
par contre maintenant il faut que je mette le buffer audio a 256 car il y avait quelques craquements lors de l'ecoute monitoring quand je jouais.
j'ai bon ?
22
Ouais c'est tout à fait ça :D:
Par contre avec un buffer à 256 tu as toujours 7ms de latence ?
23
ah oui si tu étais à 128 pour enregistrer tu devais avoir pas mal de craquements !
moi pour enregistrer je me mets à 2048 (la firestudio project a des monitorings directs donc 0 latence pour s'entendre jouer)
24
Meantime alors la tu peux m'expliquer stp comment tu es cablé ou configuré ?
25
si tu as une firestudio project, dans le panneau de controle de la carte son tu peux activer un Mix qui te permettra de rediriger directement les entrées de la carte vers les sorties et de régler quels niveaux de chaque entrée tu veux sur chaque sortie (ce qu'on appelle un monitoring direct).
26
ah ok j'ai jamais jamais réussi á le faire ça.
je vais retenter ce soir en cherchant un tutorial sur ça.
a moins que tu veuilles bien partager tes connaissances avec nous?

merci pour tes infos.
27
Ben il me semblait que c'était ce que je venais de faire ^^
Dans le panneau de controle de ta FireStudio Project (l'endroit où tu peux régler les buffer à 256 ) tu as un bouton en bas "FireStudio Project". Tu cliques dessus ça ouvre une petite console de mixage.
Par défaut le Mixage n'est pas activé (les entrées ne sont pas envoyées automatiquement vers les sorties), tu cliques sur "Enable Mix" et là tu peux régler le niveau de chaque entrée à re-router vers chaque sortie...
Mais de ce que je peux comprendre de ton problème, tu as l'air d'utiliser amplitube. Donc ce n'est pas un monitoring direct qui t'aidera vu que le son qui rentre dans ta carte son est le son brut de ta guitare... Il te faut donc activer le monitoring dans ton logiciel d'enregistrement.
Mais là tu auras double latence puisque le son doit rentrer, atteindre le logiciel, le logiciel le renvoie vers la sortie. Donc tu as 2 fois ta latence de base, qui doit donc rester sous les 2-3 ms (x2=5-6 ms) pour que tu puisses jouer de la guitare sans ressentir ce retard
28
Grace au driver universal control tu peux paramétrer ce qui sort en direct par tes sorties physiques.
Donc tu installe la dernière version du driver, tu l'ouvres et là tu devrais voir ta carte FSP. Tu clique dessus et ça va t'ouvrir une table de mixage virtuelle (qui doit être grisée).
Sur le bord droit tu peux activer jusqu'à 4 sorties stéréo avec 4 mixages différents.
Dans ton cas, tu peux donc activer la paire 1-2 en cliquant sur le symbole On/Off de l'espèce d'onglet correspondant aux sorties 1-2, ce qui devrait dé-griser la table de mixage.
Ensuite tu règle tes niveaux. Les 8 premiers faders correspondent aux entrée physiques de la carte, et les faders suivants représentent les retours de ton nuendo.
Dans ton cas tu fait donc tes niveaux sur les 8 premiers fader en fonction des micros connectés et de ce que tu veux entendre.
Si tu dois rajouter le playback venant du nuendo, tu devras également monter le niveau des faders de retour nuendo.
Apres tu n'as plus qu'a connecter ton casque sur les sorties 1-2 de la carte et le tour est joué.

Bon courage
29
Monter La fréquence d’échantillonnage pour descendre la latence ça n'as pas de sens. Tu augmente d'autant les calculs nécessaires donc pour compenser le surplus de calcule il faut augmenter la taille des buffers.
Si tu es à 96kHz avec un buffer de 256 sans dropout tu peux passer sans problêmes en 48kHz avec un buffer de 128.

La latence ne se multiplie pas par deux quand on considère un aller retour entrée/Amplitube/sortie. Le buffer en sortie est remplie pendant le même cycle que la lecture du buffer d'entrée. Pour 256 échantillon à 44kHz la machine à 6ms (256/44100) pour vider le buffer d'entrée, effectuer le traitement et remplir le buffer de sortie.

A noter qu'une latence de 5 ms ça correspond au temps que met le son pour parcourir 1.7 m. Je connais peu de guitariste qui se plaigne de la latence lorsqu'il sont à 4m de leur ampli. Un monitoring au casque avec une latence de 10ms est plus que raisonnable.
30
Si la latence se multiplie par deux car le logiciel est bien obligé d'avoir reçu les données de l'entrée pour les rebalancer sur la sortie dans le cas du monitoring logiciel !